Les pivoines, reines éphémères du jardin

Le 16 janvier 2015 par Thibault

Elégante, gracieuse, spectaculaire, fascinante, ostentatoire : la pivoine a tout d'une reine. Elle attire tous les regards pendant la durée de sa floraison, et pourrait presque faire oublier ses compagnes du jardin.

Une reine au jardin

Pivoine suffruticosa

Paeonia suffruticosa

Le charme irrésistible de la pivoine peut à la fois évoquer le doux souvenir des jardins de grand-mère de notre enfance et le rêve d'une Asie lointaine. Nul doute que son parfum, si présent et agréable, favorise notre imaginaire.

Ne vous laissez pas impressionner par sa beauté insolente. Elle est bien plus docile qu'il n'y paraît. Loin des caprices de star, elle se laisse apprivoiser facilement et récompensera vos efforts par une fidélité sans faille. Bien plantée, elle peut en effet fleurir votre jardin plus de cent ans.

Ne vous fiez pas à son apparente fragilité. Elle pardonnera sans rancune vos défauts d'attention, et même abandonnée des années, on la retrouve toujours, survivante, seule rescapée d'un ancien jardin devenu friche.

Bien entendu, autant mettre toutes les chances de votre côté. Voici donc quelques conseils de culture.

Préparer la plantation

Les pivoines sont des plantes rustiques. Une fois en place, elles tolèrent des hivers rigoureux et des étés chauds et secs.

Votre attention doit surtout se porter sur la plantation. En effet, c'est au niveau de la qualité du sol et de l'emplacement que réside le succès de la culture des pivoines, et mieux vaut ne pas se tromper, car elles détestent être dérangées, et demandent plusieurs années pour s'installer correctement et commencer à offrir une floraison généreuse.

Choisir l'emplacement

Tout d'abord, l'emplacement doit être très lumineux. En règle générale, une plantation en plein soleil convient parfaitement. En région méditerranéenne, mieux vaut un emplacement ombragé aux heures les plus chaudes de la journée. Dans les régions qui connaissent fréquemment des gelées tardives, évitez une exposition « est », car le soleil du matin peut être néfaste sur les boutons encore gelés (dégel trop rapide).

Pivoine lactiflora

Paeonia lactiflora

L'emplacement doit être spacieux. Avec l'âge, les pivoines se développent lentement, mais sûrement. Il faut donc prévoir dès la plantation un espace suffisant autour du pied : environ 80 cm pour les pivoines herbacées, et 1,50 m pour les pivoines arbustives.

Sol

Tous les types de sols peuvent convenir aux pivoines, à condition qu'ils soient bien drainés. Les pivoines apprécient les terres fraîches, mais redoutent l'excès d'humidité. Il faut donc penser à bien drainer et améliorer la terre au niveau du trou de plantation si elle est trop lourde ou argileuse.

Enfin, un sol riche en éléments nutritifs est nécessaire pour soutenir la floraison généreuse des pivoines. N'hésitez pas à incorporer du fumier ou du compost bien mûr, ou des engrais organiques du commerce.

Epoque de plantation

Les plantes à racines nues peuvent se planter de fin septembre à fin février.

Les plantes en pot se plantent au début du printemps.

Comment planter

PivoinesLa plantation doit être impérativement bien préparée et soignée. Elle conditionne l'échec ou la réussite de votre culture de pivoine. Pour ce point, il faut bien différencier les pivoines herbacées (qui disparaissent complètement l'hiver car sans partie ligneuse) des pivoines arbustives (qui forment de petits arbustes pouvant atteindre 2 mètres de haut).

Les pivoines herbacées ne sont pas greffées. Les yeux de la souche doivent être enterrés à fleur de terre, sous 2-3 cm de terre maximum. Si vous plantez une pivoine herbacée plus profondément, elle risque de présenter une floraison sporadique, voire inexistante.

Les pivoines arbustives sont des plantes greffées. Il est très important d'enterrer le point de greffe sous 5 à 10 cm de terre pour que le greffon puisse s'affranchir du porte-greffe.

>> Voir aussi :

.
SNHF En partenariat avec :

SNHF, Société Nationale d'Horticulture de France.

.

Crédit photos : Daniel Lejeune / Philippe Martin

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les pivoines, reines éphémères du jardin

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

241 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Joelle
17/05/2010, à Toulouse

Répondre

Mes pivoines ne fleurissent pratiquement plus ! que dois-je faire ?

Pelophi
16/05/2010, à Castres

Répondre

Certaines de mes pivoines sont attaquées des qu'il fait chaud au niveau du feuillage .Les feuilles sont découpées de petits cercles . Certains pides et pas d'autres. Je possede environ 15 pieds d'arbustives et plus de 30 herbacées. De quoi s'agit il et quand lutter? Merci