Pistachier

Le 7 septembre 2016 par Céline Delhaye

Le pistachier ou Pistacia vera est un arbre ou arbuste que l’on cultive aussi bien pour ses fruits que pour son feuillage décoratif caduc ou persistant.

Le pistachier ou pistacia, pour son feuillage ou ses fruits

Le pistachier (Pistacia vera et Pistacia lentiscus), est un arbre ou arbuste originaire d’Asie qui appartient à la famille des Anacardiacées. Il mesure entre 6 et 15 m de haut.

On le cultive soit pour ses fruits (la pistache) soit pour son aspect ornemental. Son feuillage est caduc ou persistant. C’est un arbre qui craint les hivers rigoureux c’est pourquoi on le cultive plus facilement dans le sud de la France, notamment dans les jardins méditerranéens. Enfin, il produit à l’automne des fruits, les fameuses pistaches, conosmmées comme fruits secs.

Pistachier, Pistacia vera 'Kerman'
Pistachier, Pistacia vera 'Kerman'Agrandir l'image

Culture du pistachier

Le pistachier est assez facile à cultiver si l’environnement lui convient.

Exposition

Sans aucun doute, le pistachier a besoin de soleil. Il aime les expositions chaudes.

Sol

Le pistachier apprécie les sols secs. C’est également un arbre qui supporte la sécheresse. Il faut en revanche que le sol soit bien drainé. Il supporte aussi les sols légèrement calcaires.

Arrosage

Bien que résistant à la sécheresse, le pistachier aura besoin d’être arrosé régulièrement pendant sa période de croissance. Et sans eau, le pistachier produit moins de pistaches.
Le reste de l’année, les arrosages sont moins fréquents.

Pistachier - fruits (Pistacia vera)
Pistachier - fruits (Pistacia vera)Agrandir l'image

Feuillage

  • Pistacia vera, réputé pour sa production de fruits, a un feuillage caduc.
  • D’autres espèces ornementales comme Pistacia lentiscus peuvent avoir un feuillage persistant.

Résistance au froid

Le pistachier ne supporte pas les hivers rudes. Mais certaines espèces sont plus résistantes que d’autres : Pistacia vera résisterait jusqu’à -15°C. Toutes en revanche craignent les gelées printanières pour leurs fleurs.

Floraison

Les fleurs apparaissent au printemps mais sont assez insignifiantes. La floraison n’est pas la qualité première du pistachier.

Pistachier lentisque - Pistacia lentiscus
Pistachier lentisque - Pistacia lentiscusAgrandir l'image

Fructification

Les fruits sont très jolis, quelle que soit l’espèce. Ils sont nombreux, formant des grappes, et de couleur rouge et deviennent noirs ou brun pourpré.

Pour la fructification, il est nécessaire d’avoir un pied mâle pour plusieurs pieds femelles. Les pistachiers sont en effet dioïques (ils sont soit mâles, soit femelles).

Croissance

La croissance du pistachier est assez lente.

Taille

La taille s’effectue en janvier-février. Mais le pistachier n’aime pas trop la taille, y compris l’espèce fruitière car il cicatrise mal. On se contente donc d’une taille légère pour maintenir une ramification, on supprime le bois mort ou encombrant.

Maladie et nuisibles

Le pistachier peut être victime des araignées rouges. On constate aussi quelques galles sur les feuilles dues aux pucerons.

Multiplication

On multiplie le pistachier par bouturage ou greffage, voire par semis, mais ce moyen de multiplication est plus aléatoire.

Pistachier, Pistacia vera
Pistachier, Pistacia veraAgrandir l'image

Les espèces et variétés de pistachier ou pistacia

Les espèces de pistachier ornementaux

  • Pistacia lentiscus (lentisque, arbre au mastic), arbuste buissonnant à feuillage persistant. Il mesure jusqu’à 6 m de haut. Sa résine est utilisée en médecine, cosmétique et pâtisserie-confiserie. Résiste à -10°C.
  • Pistacia terebinthus (térébinthe), arbre au feuillage caduc et port arrondi. Il mesure entre 5 et 15 m de haut. Il aime les sols calcaires. Il est assez résistant au froid (-15°C).
  • Pistacia chinensis : le pistachier le plus rustique (-20°C). Son feuillage est rouge à l’automne.

Espèce et variétés de pistachiers fruitiers

  • Pistacia vera, l'espèce à fruits la plus courante. Il mesure entre 6 et 10 m. Citons ‘Kerman’, variété tardive femelle à gros fruits, plus résistante au froid. ‘Peters’, variété mâle, bon pollinisateur.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Pistachier

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

451 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Soltanzadeh
30/01/2017, à Marand

Répondre

Tapez icibonjour. je suis un iranien francais actuellement je vie en lran et mon actvite est plantation de pistach.depuis peu du temp je suivie le culture de pistach en france je suis vraiment ravi que cette arbust pousse et dons des fruits. j,espere que vous aller reuissir .en tout cas je suis pres a donner un coup de main si ca vous intresse n,hesiter pas me contacter.je suis a la service de la france. mon tel.00989147373667