Physocarpe à feuille d'obier

Le 18 octobre 2016 par Stéphane

Le Physocarpe à feuilles d'Obier est un arbuste de dimensions raisonnables qui fait un retour remarqué depuis quelques années ; il faut dire qu’il ne manque pas d’attraits. Son écorce colorée qui s’exfolie, sa floraison légère en début d'été et son beau feuillage le rendent décoratif toute l’année.

Le physocarpe, un arbuste venu d'Amérique

Physocarpus opulifolius est originaire essentiellement de l’Est des Etats-Unis et du Canada. Son nom botanique fait référence à la forme du fruit dont le calice est en forme de vessie, et à la ressemblance avec le feuillage de la viorne obier. Il en existe une douzaine de variétés qui diffèrent notamment par la couleur de leur feuillage.

Physocarpe à feuille d'obier
Physocarpe à feuille d'obierAgrandir l'image

Le bois aux 7 écorces

Le physocarpe à feuille d'obier est un arbuste caduc, qui atteint au maximum 2,5 à 3 mètres de haut sur autant de large. Il se caractérise par un port compact et arrondi qui a tendance à s’étaler avec le temps.

Ses rameaux arqués portent des feuilles à trois ou cinq lobes dont les bords sont irrégulièrement dentés. L'espèce type porte des feuilles d'abord vertes, puis virant au jaune bronze à l'automne. Il existe des cultivars au feuillage très décoratif, comme 'Diabolo', dont les feuilles conservent leur belle couleur pourpre foncé du printemps à l’automne avec une coloration presque noire en été.

En juin-juillet, apparaissent des corymbes de fleurs très légères. Les boutons sont roses puis éclosent en bouquets de petites fleurs blanches aux étamines saillantes. Elles donnent de petits fruits vésiculeux rouge framboise.

L’écorce, qui vaut au physocarpe le nom d’arbre au sept écorces, est d’abord rougeâtre et se détache en bandes beiges, ocre ou brunes.

Physocarpe à feuille d'obier : fleurs
Physocarpe à feuille d'obier : fleursAgrandir l'image

Culture et exigences du physocarpus

Un sol drainé et riche en humus

Le physocarpe apprécie les terres fraîches et fertiles, riches en matière organique, donc un peu acides, mais bien drainées. Une terre ni trop sèche ni trop calcaire lui convient tout à fait.

Physocarpus opulifolius : différentes variétés
Physocarpus opulifolius : différentes variétésAgrandir l'image

A l’abri du soleil brûlant

Dans les régions fraîches, il prospère au soleil, ailleurs il est préférable de l’installer à mi-ombre, car il redoute la chaleur et la sécheresse qui abîment son feuillage.

Rusticité et résistance

Il tolère sans problème –25°C et n’est sujet à aucune maladie ou attaque de parasites.

Physocarpe à feuilles d'obier : fruits
Physocarpe à feuilles d'obier : fruitsAgrandir l'image

A tailler après la floraison

La taille permet d’aérer le centre de l’arbuste dont les branches s’entrecroisent souvent et lui évite de se dégarnir du pied. Réduisez d’un tiers chaque année les branches principales. De temps en temps, supprimez à la base une branche âgée. Les très vieux sujets peuvent être recépés, le physocarpus rejette facilement de la souche.

>> Lire aussi : La taille des arbustes à floraison estivale

Physocarpe à feuille d'obier 'Diabolo' (gauche)
Physocarpe à feuille d'obier 'Diabolo' (gauche)Agrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Physocarpe à feuille d'obier

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à floraison estivale.

282 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Wesson
25/07/2015, à Levis

Répondre

Quel est l, espacement ideal pour le physocarpe a feuilles jaunes, nugget?