Phragmipedium

Le 10 avril 2017 par Iris Makoto

Orchidée peu connue mais néanmoins très ornementale, le phragmipédium mérite sa place dans votre collection. Découverte et conseils de culture...

Le phragmipedium, une orchidée très recherchée

Le genre Phragmipedium se compose d'une vingtaine d'espèces d'orchidées originaires d'Amérique centrale ou du Sud. Souvent terrestres, parfois lithophytes, elles poussent près des rivières et des cascades entre les rochers. Elles trouvent en ces emplacements toute l'humidité nécessaire à leur croissance. 

Phragmipedium
PhragmipediumAgrandir l'image

Très appréciés des collectionneurs, les phragmipediums, autrement nommés "Sabots de Vénus américains", présentent, comme leurs cousins plus célèbres, un labelle retroussé en forme de sabot sur leurs fleurs. Selon les espèces, celui-ci est entouré par de longs pétales retombant de part et d'autre. La couleur des fleurs varie du rouge vif au brun, en passant par le jaune et le blanc. Certaines espèces sont mouchetées, ou striées de couleurs plus foncées.

Sur certains sujets les fleurs peuvent atteindre jusqu'à 20 cm d'envergure, ce qui explique que cette orchidée trouvera forcément une place de choix chez vous tant elle est ornementale.

Conditions de culture du phragmipedium

Exposition

Une exposition lumineuse mais sans soleil direct convient très bien à ces orchidées. En hiver, elles tolèrent le plein soleil du matin et de la fin d'après-midi.

--- picture not found ---

Substrat

Plantez votre phragmipedium dans un substrat pour orchidées ou composez vous-même votre mélange à base de pouzzolane, d'écorces de pin et de tourbe.

Arrosage

Les phragmipedium vivent dans un milieu naturel très humide où l'hygrométrie peut aisément atteindre 80 %. Placez le pot dans une large coupelle remplie de billes d'argile conservées humides. Brumisez souvent votre orchidée. Bassinez le pot dans de l'eau non calcaire à température ambiante jusqu'à deux fois par semaine en été. En hiver réduisez cet arrosage à une fois par semaine.

Engrais

Faites des apports d'engrais tous les 15 jours de mars à septembre, puis tous les deux mois le reste du temps.

Phragmipedium hirtzii (gauche) et P. longifolium (droite)
Phragmipedium hirtzii (gauche) et P. longifolium (droite)Agrandir l'image

Quand rempoter le phragmipedium ?

Rempotez le phragmipedium juste après sa floraison qui peut intervenir à diverses périodes de l'année selon les espèces et cultivars.

Taille

Coupez les fleurs fanées. Certaines espèces produisent une hampe florale comprenant plusieurs fleurs, attendez que toutes les fleurs soient fanées pour la tailler à la base.

Phragmipedium caudatum
Phragmipedium caudatumAgrandir l'image

Rusticité

Évitez d'exposer les phragmipedium à une température inférieure à 13°C. Ce genre supporte les variations de températures entre le jour et la nuit sans souci tant que la température ne descend pas trop.

Multiplication du phragmipedium

Le semis est à réservé aux professionnels. La seule manière de multiplier cette orchidée chez soi consiste en la séparation des éventuels rejets en avril, si la plante n'est pas en pleine floraison. Sinon il faudra attendre la fanaison des fleurs pour intervenir.

Phragmipedium longifolium
Phragmipedium longifoliumAgrandir l'image

Phragmipedium : en pratique

  • Exposition : lumineuse sans soleil direct
  • Substrat : drainé, acide
  • Type de végétation : vivace.
  • Rusticité : non rustique
  • Maladies et parasites : cochenilles farineuses, nécrose foliaire.

Espèces de phragmipedium

  • Phragmipedium besseae : floraison rouge vif au printemps. Endémique des Andes (Pérou et Équateur), plante ayant donné naissance à de nombreux hybrides. 60 cm de hauteur pour autant d'étalement.
  • Phragmipedium caudatum : espèce très ornementale. Grappes dressées de fleurs en été. Pétales rubanés, très étroits de 50 cm de longs. Fleurs blanc verdâtre veiné de brun ou de rose. 70 cm de hauteur pour 50 cm d'étalement.
  • Phragmipedium longifolium : floraison automnale. Pétales ondulés bordés de pourpre, sépales vert foncé, labelle jaune. 1 m de hauteur pour 60 cm d'étalement.
  • Phragmipedium sedenii : fleurit presque toute l'année. Grappes de fleurs couleur ivoire bordées de rose, pétales ondulés, labelle rose fuchsia.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Phragmipedium

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les orchidées.

510 questions

Voir tout Poser une question