Phalaris arundinacea, ruban de bergère

Le 10 septembre 2017 par Iris Makoto

Plante de premier choix au bord d'un bassin ou d'un cours d'eau, Phalaris arundinacea tolère aussi les sols plus secs et convient bien en massifs ou en bordures d'allées auxquels elle donne un petit côté sauvage.

Phalaris arundinacea, une graminée en volume et souplesse

Vivace rhizomateuse et traçante, Phalaris arundinacea, est une graminée connue sous le nom poétique de "Ruban de bergère". Le genre Phalaris comprend 15 espèces faisant partie de la famille des Poacées.

Phalaris arundinacea, à feuillage panaché
Phalaris arundinacea, à feuillage panachéAgrandir l'image

Le ruban de bergère pousse à l'état naturel dans les zones tempérées de l'hémisphère Nord mais aussi d'Afrique du Sud. Les tiges arrondies et érigées portent de leur base à leur sommet des feuilles persistantes linéaires et aplaties vert moyen, parfois striées de jaune et légèrement retombantes.

De juin à août se développent des panicules terminales étroites composées d'épillets tout d'abord vert pâle puis virant progressivement au crème au fil du temps.

Utilisation de Phalaris arundinacea au jardin

Phalaris arundinacea, très rustique et facile de culture, peut être introduit dans la majorité des jardins où il apportera volume et mouvement. Les variétés et cultivars panachés illuminent à merveille les zones ombragées, qu'ils soient utilisés en touffes dans les massifs, en haies ou en bordures d'allées.

Phalaris arundinacea 'Strawberries & Cream'
Phalaris arundinacea 'Strawberries & Cream'Agrandir l'image

Cette plante est très précieuse pour stabiliser les bords des cours d'eau ou des bassins mais aussi dans le cadre du lagunage des piscines naturelles grâce à ses propriétés filtrantes et oxygénantes. 

Attention cependant, car elle peut s’étendre de façon très envahissante au moyen de ses racines rhizomateuses, ce qui en fait toutefois un excellent couvre-sol. En massif, placez une barrière anti-rhizomes afin de garder une touffe esthétique et arrondie.

Conditions de culture de Phalaris arundinacea

Quand planter le phalaris ?

Le phalaris en godet peut être planté au jardin toute l'année, hors périodes de gel et de fortes chaleurs.

Exposition

Cette plante tolère aussi bien le plein soleil que la mi-ombre.

Sol/substrat

Le ruban de bergère se contente de n'importe quel sol qu'il soit acide, neutre ou calcaire, sec ou humide. Il peut être planté en bordure de berge et même les pieds dans l'eau (pas plus de 10 cm de profondeur). En sol fertile et humide, il donne cependant le meilleur de lui-même.

Phalaris arundinacea, espèce type (sauvage)
Phalaris arundinacea, espèce type (sauvage)Agrandir l'image

Arrosage

Les mois qui suivent la plantation, maintenez le sol toujours humide pour assurer une bonne reprise. Une fois bien installée cette plante se contente de ce que la nature peut lui apporter sauf en cas de sécheresse prolongée.

Amendement/engrais

Inutile de faire des apports d'engrais car cette plante facile tolère même les sols pauvres voire pollués. Après un rabattage, vous pouvez toutefois griffer un peu de corne broyée à son pied pour favoriser l'émission de nouvelles pousses.

Taille

Rabattez le feuillage en mars au niveau du sol. Chez certains cultivars panachés, un deuxième rabattage début juin permet d'obtenir des pousses plus lumineuses.

Phalaris arundinacea 'Strawberries & Cream', feuillage
Phalaris arundinacea 'Strawberries & Cream', feuillageAgrandir l'image

Rusticité

Phalaris arundinacea est une plante très rustique qu'il est inutile de protéger en hiver puisqu'elle tolère des températures allant jusqu'à -30°C.

Multiplication

Divisez les touffes d'avril à juillet et replantez-les immédiatement dans une autre zone du jardin.

Phalaris arundinacea : en pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre.
  • Sol : tous types de sol.
  • Type de végétation : vivace.
  • Rusticité : -30°C.
  • Maladies et parasites : /
Phalaris arundinacea picta 'Feesey'
Phalaris arundinacea picta 'Feesey'Agrandir l'image

Variétés de Phalaris arundinacea

  • Phalaris arundinacea : feuillage vert parfois strié de jaune. 2 m de hauteur pour un étalement illimité.
  • Phalaris arundinacea var. picta : variété très lumineuse au feuillage strié de blanc. 1,5 m de hauteur pour un étalement illimité.
  • Phalaris arundinacea 'Pure gold' : sujet compact au feuillage doré. 50 cm en tous sens.
  • Phalaris arundinacea picta 'Feesey' : feuillage largement strié de crème, jeunes pousses, base des tiges et panicules pourpres. Variété peu envahissante, 70cm.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Phalaris arundinacea, ruban de bergère

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les graminées.

27 questions

Voir tout Poser une question