Peuplier

Le 11 août 2017 par Stéphane

Le peuplier est un arbre d'ornement à la silhouette caractéristique. On le rencontre le long des berges et dans les zones humides, mais il peut être cultivé dans la plupart des jardins, y compris ceux de taille modeste, en choisissant l'espèce adéquate.

Le peuplier, un arbre pour les grands jardins

Le peuplier (Populus), qui appartient à la même famille que les saules, celle des Salicacées, se rencontre fréquemment en France et dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord. Il affectionne les zones humides ; c’est aussi un arbre emblématique des berges de rivière et des canaux où il forme de beaux alignements.

Populus nigra italica
Populus nigra italicaAgrandir l'image

Il possède une forme colonnaire ou pyramidale caractéristique et porte des branches dès la base. Son écorce grise lisse ou rugueuse est marquée de stries et ses feuilles en forme de losange ou de triangle prennent une belle teinte dorée en automne (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne). De croissance rapide, il peut vivre 400 ans et atteindre jusqu’à 40 mètres de haut. Sa taille imposante le destine surtout aux grands jardins. Il est recommandé de le planter assez  loin de toute construction car ses puissantes racines superficielles risquent d’endommager dallages et maçonneries et de nuire aux cultures alentour.

Peuplier blanc - Populus alba (feuilles)
Peuplier blanc - Populus alba (feuilles)Agrandir l'image

Mode de culture du peuplier

Plantation

Le peuplier se plante au printemps ou à l’automne. Creusez un trou suffisamment large pour que ses racines puissent s’installer facilement.

>> Lire : Planter un grand arbre au jardin

Jeune peuplier en automne (Populus alba)
Jeune peuplier en automne (Populus alba)Agrandir l'image

Exposition

Le peuplier aime les situations ensoleillées.

Sol

Tous les peupliers apprécient les sols riches, frais ou humides. Le peuplier blanc prospère bien en zone inondée ou sèche et accepte les sols pauvres et calcaires. Le peuplier grisard tolère des sols assez secs et les embruns. Tous supportent bien la pollution atmosphérique.

Peuplier grisard - Populus canescens
Peuplier grisard - Populus canescensAgrandir l'image

Entretien

L’entretien se réduit à la taille de quelques branches mal placées en hiver. Après abattage ou recépage, le peuplier a la faculté d’émettre des drageons.

Maladies du peuplier

Très rustique, le peuplier est aussi très résistant aux maladies et aux attaques de parasites. Assez rarement, le feuillage peut être sujet à la rouille ou au marsonia. Le feuillage du peuplier blanc était autrefois attaqué par les chenilles d’un papillon, le grand sylvain, mais ce parasite est en régression.

Ecorce de peuplier blanc (Populus alba)
Ecorce de peuplier blanc (Populus alba)Agrandir l'image

A noter

Il faut savoir que le pollen libéré par les chatons au cours du printemps est relativement allergisant. Tenez compte de cette caractéristique propre à l’espèce avant d’envisager sa plantation.

>> Lire aussi : Un jardin hypoallergénique : les plantes allergisantes à éviter

Chatons et pollen de peuplier (Populus deltoides)
Chatons et pollen de peuplier (Populus deltoides)Agrandir l'image

Multiplication

Les boutures à bois sec, faciles à réussir, se font après la chute des feuilles de novembre à février.

Principales espèces de peupliers

  • Peuplier grisard (Populus canescens), 30 à 40 mètres. Port colonnaire puis étalé ;
  • Peuplier blanc (Populus alba). Port étalé ou pyramidal,  20 à 30 mètres, les feuilles au revers duveteux ont des reflets argentés ;
  • Peuplier d’Italie (Populus nigra italica), 20 à 30 mètres, sa silhouette élancée est remarquable ;
  • Peuplier de Simon pyramidal (Populus simonii fastigiata), 8 à 10 mètres. Proche du peuplier d’Italie mais moins haut, donc adapté aux petits jardins ;
  • Peuplier pleureur (Populus tremula pendula), 5 à 6 mètres. Petit arbre pleureur. Longs chatons gris et pourpres. Ses feuilles tremblent à la moindre brise.
Peupliers en automne - Populus nigra
Peupliers en automne - Populus nigraAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Peuplier

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

476 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mourgue
27/12/2016, à Orange

Répondre

Je souhaiterais planter i hectare de peuplier d'italie a 1070 m en altitude est6ce possible pour reponse a.mourgue@wanadoo.fr merci