Pétunia

Le 13 mai 2010 par Clémentine Desfemmes

Le pétunia est l'une des plantes les plus appréciées en jardinière ou en massif. Rose, blanc, violet ou rouge, il donne des fleurs durant tout l'été. Facile à semer et à cultiver, le pétunia n'en est pas moins gourmand en eau et en engrais.

Le pétunia, star de l'été

Pétunia (surfinia)Le pétunia est une plante très répandue, appréciée pour sa floraison abondante et prolongée, du printemps jusqu'à l'automne. Sa culture est adaptée aussi bien aux pots et jardinières qu'aux massifs, en pleine terre. Le coloris de ses fleurs en trompette varie des tons les plus vifs aux teintes plus pastel : rouge, rose, violet, blanc... Son feuillage, court et légèrement duveteux, colle un peu aux doigts.

Semis et plantation

Le semis peut être entrepris dès février / mars, en godet et sous abri. Remplissez vos godets de terreau légèrement tassé, placez-y quelques graines, recouvrez d'une fine couche de terreau et tassez à nouveau, puis arrosez. Replantez les jeunes plants en pleine terre ou en jardinières, au mois de mai, une fois le risque de gelées écarté. Prévoyez une distance de 20 cm entre deux plants. Vous pouvez aussi acheter de jeunes plants.

En pratique

Exposition

Plein soleil, à l'abri du vent.

Floraison

De mai à octobre.

Sol

Riche, léger et drainé, pH neutre.

Variétés

Les variétés de pétunias sont nombreuses : le genre compte environ 35 espèces. Elles peuvent être vivaces ou annuelles, à fleurs simples ou doubles. Parmi les nombreux hybrides, le surfinia est un pétunia pleureur et très florifère. Les Million Bells® sont quant à eux des pétunias miniatures, dont la floraison est très abondante.

Entretien

Le pétunia est une plante gourmande. Il nécessite un arrosage régulier, notamment s'il est cultivé en pot. Ne laissez pas le substrat se dessécher, mais veillez néanmoins à éviter l'excès d'humidité. En période de floraison et par temps chaud et sec, il faudra arroser quotidiennement vos jardinières. Apportez aussi de l'engrais liquide pour plantes fleuries, une fois par semaine ou par quinzaine.

Astuce

Supprimez toutes les fleurs fanées au fur et à mesure, pour ne pas épuiser la plante (une fleur fanée donne des graines, dont la maturation est gourmande en ressources nutritives). N'hésitez pas à pincer les tiges à la moitié de leur longueur afin de stimuler la production de nouvelles fleurs.

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Pétunia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

151 questions

  • rododindrons
    Question de frabole, le 24/04/2014 |  pas de réponse
  • amarante
    Question de momotte, le 17/08/2012 |  1 réponses
  • eloigner les chats
    Question de fave, le 07/03/2010 |  11 réponses
Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser