Perce-neige

Le 17 octobre 2016 par Clémentine Desfemmes

Le perce-neige n'attend pas le printemps pour fleurir : ses petites fleurs blanches, en clochettes, sont capables de percer un mince manteau neigeux. Il est ainsi la première fleur de l'année.

Le perce-neige, première fleur de l'année

Perce-neige - Galanthus nivalisPlusieurs espèces du genre Galanthus sont appelées perce-neige ; la plus répandue est Galanthus nivalis. Cette petite plante à bulbe, très rustique, de 10 à 15 cm de hauteur, peut être installée dans une rocaille, une plate-bande de fleurs printanières, en sous-bois, ou dans une pelouse, car elle fleurit avant la première tonte.

Le perce-neige a besoin du froid hivernal pour fleurir : la culture en pot à l'intérieur n'est guère envisageable.

Plantation et multiplication des perce-neige

Plantez les bulbes à l'automne, aussitôt après leur achat (ils se conservent mal hors de terre). Placez-les à 8 cm de profondeur, en les espaçant de 7 ou 8 cm les uns des autres. La multiplication s'effectue au printemps, après la floraison, par division de la touffe ; la transplantation doit être réalisée à la même époque.

En pratique

Sol

Frais, lourd, humifère.

Exposition

Mi-ombre.

Floraison

De janvier à mars selon le climat.

Variétés

Il existe plusieurs variétés de Galanthus nivalis :

  • Fleurs simples : 'Sandersil', 'Scharlokii'
  • Fleurs doubles : 'Flore Pleno', 'Lady Elfinston', 'Pusey Green Tip'...

A savoir : d'autres plantes sont également appelées perce-neige en raison de la ressemblance de leurs fleurs avec celles du genre Galanthus. C'est notamment le cas de Leucojum vernum, ou nivéole printanière.

Entretien

Les bulbes doivent impérativement être laissés en place durant toute l'année, car ils se dessèchent facilement. Pour les perce-neige placés dans une pelouse, attendez que leur feuillage ait jauni avant de tondre. Pour les autres, à la fin du printemps, couvrez le sol d'un tapis de feuilles mortes ou de terreau de feuilles afin de protéger les bulbes de la sécheresse estivale. Divisez la touffe après quelques années, lorsque celle-ci devient trop fournie.

Crédit photos : Alexi TAUZIN

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Perce-neige

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes de printemps.

51 questions

Voir tout Poser une question