Millet à chandelles, Pennisetum glaucum

Le 21 septembre 2017 par Iris Makoto

Plante vivrière dans de nombreux pays arides, le millet est aussi une graminée ornementale hors pair au jardin. Redécouvrez Pennisetum glaucum, au charme bien particulier !

Le millet, graminée vivrière et décorative

Le genre Pennisetum comprend environ 120 espèces de plantes herbacées faisant partie de la famille des Poacées (Graminées) (lire notre fiche sur les pennisetum). Pennisetum glaucum, le mil ou millet à chandelles, est une annuelle qui forme une touffe érigée pouvant atteindre 4 m de hauteur. Les feuilles de l'espèce type, rubanées et vert glauque, laissent échapper des panicules ressemblant de loin à des joncs. Les graines (caryopses), consommées comme céréales, sont autant de petites "perles" blanc crème, rosé ou jaunâtre.

Millet à chandelles, Pennisetum glaucum
Millet à chandelles, Pennisetum glaucumAgrandir l'image

Les cultivars pourpres comme 'Purple Majesty' ou 'Purple Baron' sont de véritables merveilles dans un massif ou dans un mixed-border où ils créeront un contraste avec des plantes aux floraisons blanches ou dorées et aux feuillages argentés. La variété 'Jester' est très intéressante par la variabilité de son coloris au fil du temps. Vert pomme au printemps, le feuillage passe au rouge en été puis au bronze pourpré en automne. De taille raisonnable (90 cm maximum), elle peut constituer de splendides bordures d'allées ou orner une plate-bande avec brio.

Les épis de ce pennisetum constituent de beaux bouquets frais ou secs, n’hésitez pas à en composer !

Une plante assurant la sécurité alimentaire de nombreuses régions

Originaire d'Afrique centrale, Pennisetum glaucum, plus connu sous le nom de "Mil" ou "Millet", est une graminée annuelle supportant la sécheresse et les conditions difficiles d'un climat semi-aride, ce qui en fait une des rares plantes à pouvoir pousser dans les régions peu fertiles d'Asie et d'Afrique. Elle constitue ainsi une sécurité alimentaire pour les pays concernés.

Conditions de culture de Pennisetum glaucum

Quand planter Pennisetum glaucum ?

Plantez ou semez au printemps, lorsque tout risque de gel est écarté. La température de germination optimale se situe aux alentours de 23°C.

Pennisetum glaucum 'Purple Majesty'
Pennisetum glaucum 'Purple Majesty'Agrandir l'image

Exposition et sol

Cette plante apprécie le plein soleil mais peut aussi tolérer la mi-ombre. Cette graminée n'est pas difficile quant à la nature du sol pourvu qu'il soit bien drainé.

Arrosage

Une fois la plante bien installée, laissez faire la nature. Cette plante facile de culture se contente d'un arrosage très modéré.

Amendement

Aucun ajout d'engrais n'est nécessaire.

Taille

Taillez les inflorescences une fois fanées. Arrachez la touffe en fin de saison.

Potée de millet d'ornement 'Jester', héliotrope, pourpier
Potée de millet d'ornement 'Jester', héliotrope, pourpierAgrandir l'image

Rusticité

Pennisetum glaucum est moyennement rustique mais tolère de bref épisodes de gel jusqu'à -10°C en sol sec. Attention : les cultivars sont parfois plus fragiles.

Multiplication de Pennisetum glaucum

Semez les graines directement en place dès fin avril.

Si vous récupérez les graines d'une année sur l'autre pour les semer, sachez que les cultivars ne vous donneront pas forcément des plantes identiques au pied mère. Des surprises en perspective !

Pennisetum glaucum : en pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre.
  • Sol : drainé, tous types.
  • Type de végétation : annuelle.
  • Rusticité : -10°C.
  • Maladies et parasites : /

Quelques espèces et variétés de Pennisetum

  • Pennisetum alopecuroides : vivace formant des touffes compactes vert tendre. Épillets velus jaunes ou pourpres de juillet à novembre. 60 cm de hauteur pour 1,5 m d'étalement.
  • Pennisetum glaucum 'Purple Majesty' : feuillage large et pourpre très ornemental. Épis resserrés pourpres à étamines jaunes. 1,5m de hauteur.
  • Pennisetum macrourum, herbe aux écouvillons : feuillage fin, retombant, vert foncé, formant des touffes. Épillets couverts de longs poils passant du vert pâle au beige puis au pourpre. 1,80m de hauteur pour 1,20 m d'étalement.
  • Pennisetum setaceum, appelée elle aussi herbe aux écouvillons : vivace formant une touffe érigée. Feuillage linéaire vert moyen. Épillets plumeux, rose pourpré. 1m de hauteur pour 45 cm d'étalement.
  • Pennisetum orientale : voir notre fiche
Pennisetum setaceum
Pennisetum setaceumAgrandir l'image

>> Voir le diaporama : les plus belles graminées

>> Lire aussi : Un massif d'été avec des graminées

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Millet à chandelles, Pennisetum glaucum

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les graminées.

26 questions

Voir tout Poser une question