Paulownia

Le 22 janvier 2016 par Clémentine Desfemmes

Le paulownia est un petit arbre d'ornement à la silhouette élégante. On l'apprécie au jardin pour ses larges feuilles, l'ombre fraîche qu'il procure, et pour sa superbe floraison printanière.

Un arbre majestueux

PaulowniaLe paulownia (Paulownia tomentosa, syn. Paulownia imperialis), surnommé "arbre impérial", est un arbre originaire du centre de la Chine. Sa croissance est rapide mais il ne dépasse pas 10 à 12 mètres de hauteur (il est ainsi adapté aux petits jardins), et son port étalé est très élégant. Son feuillage (caduc) est remarquable : les larges feuilles soyeuses, en forme de coeur, peuvent dépasser 50cm de longueur (Voir : Feuillages XXL). En été, on profite donc de l'ombrage dispensé par sa ramure : comme le catalpa, qui possède lui aussi de grandes feuilles, le paulownia est un bon arbre à sieste ! Autre intérêt de cet arbre, et non des moindres : sa spectaculaire floraison, violette et odorante. Les fleurs sont regroupées en panicules dressées et leur forme rappelle celle des fleurs de digitale. Elles apparaissent avant les feuilles, et sont ainsi particulièrement bien mises en valeur. Quant aux fruits, ce sont des capsules ovoïdes de 4 à 5cm de long. Ajoutons enfin que le paulownia est un arbre rustique (jusqu'à -23°C) et résistant à la pollution (idéal en ville).

.

En pratique

  • Paulownia - fleursPlantation : printemps, automne
  • Sol : profond, frais, riche, bien drainé
  • Exposition : soleil
  • Floraison : mai
  • Multiplication : semis de graines en automne ou bouturage de racine en fin d'été
  • Parasites, maladies : chancres, pourridié, oïdium.
.

Entretien

Paulownia - feuillesEn mars, vous pouvez pratiquer une taille d'entretien (suppression du bois mort, des branches qui s'entrecroisent) ou, pour obtenir de très grandes feuilles (mais pas de floraison cette année-là), un recépage : taillez à 2 ou 3 bourgeons sur le bois de l'année précédente.

 

Crédit photos : Olaf_S / Tim Waters / wicutler

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Paulownia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

481 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mic_410
08/03/2016, à

Répondre

Bonjour, Mon paulownia, planté depuis plus de 15 ans fleurissait chaque année. J'ai constaté à l'automne qu'il ne développait pas de grappes-bourgeons de fleurs. Je suis surpris par cette anomalie (?) J'attend impatiemment l'ouverture des bourgeons de feuilles. Est-ce une chose inquiétante ? Merci de votre réponse.

S.ledoux
21/10/2015, à Baie d urfe quebec

Répondre

Doit-on couper le tronc a l'automne , quand les feuilles sont tombees par le gel .......

Jean-françois miniac
18/04/2015, à Paris

Répondre

Les fleurs de polonia sont-elles comestibles Peuvent-elles être utilisées en liqueur ? Mille mercis.

Titilinda
09/05/2013, à Ville\'davray

Répondre

Bonjour ! Je viens de lire sur votre site que j'ai un Pawlova ( non un Catalpa) mais mon Pawlova ne fait plus des fleurs ou fait trois, il est triste. J'avoue de avoir coupe une grand racine que traversai grand partie du jardin. . J'ai fait une bêtise ? ou pourrais être autre chose? aujourd'hui je le mis un peut du sang dessèche à la base....aiuto!