Faites germer les fruits de la passion

Le 9 mai 2014 par Xavier Gerbeaud

Envie de déguster des fruits de la Passion maison ? C'est facile ! En suivant nos conseils, vous ferez facilement germer les graines qui donneront une passiflore ou fleur de la Passion...

Achetez quelques fruits

On peut trouver dans le commerce des sachets de graines de passiflore. Pas tellement courants, et relativement chers : un sachet contenant 10 à 20 graines revient entre 4 et 6€.

Vous pouvez parfaitement réussir un semis en partant des graines du fruit. Acheter-en au maraîcher, savourez la chair et réservez les graines.

Le semis s'opère fin mars - début avril; ne conservez pas les graines : le semis ne réussit que si elles sont fraîches.

Le semis

Nettoyez soigneusement les graines pour ôter les restes de pulpe. Pour ce faire, passez-les sous le robinet dans une passoire de ménage à petits trous.

Déposez ensuite les graines sur une feuille de papier absorbant type essuie-tout en les espaçant régulièrement.

Remplissez un pot ou une terrine à semis d'un terreau pour semis (particulièrement fin) ou d'un mélange à parts égales de terreau jardin et de sable.

Posez délicatement la feuille de papier sur le mélange terreux.

passiflore - fleur de la passion

Passiflore

Recouvrez le tout d'une couche de terreau très fine, puis arrosez avec un pulvérisateur à main.

Couvrez le pot avec du film plastique alimentaire, ou recouvrez la caissette avec son couvercle.

Placez l'ensemble à la chaleur (20°C), à l'intérieur ou dans votre véranda. Brumisez régulièrement jusqu'à l'apparition des premières feuilles.

Rempotage

Lorsque les jeunes plants porteront 3 ou 4 feuilles, rempotez dans des pots individuels remplis de terreau.

La première année, surveillez particulièrement les jeunes sujets, en les abritant un peu du vent. Rentrez les pots l'hiver.

Comptez trois années pour que cette grimpante vigoureuse (d'aucun diront envahissante), décorative et parfumée fleurisse d'abondance et porte ses premiers fruits !

Commentez cet article 10

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Faites germer les fruits de la passion

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les semis de fleurs.

108 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Filomene66
04/10/2014, à Collioure

Répondre

Bonsoir ! hier en promenade ai trouvé une sublime passiflore, je crois " passiflora-incarnata" (énorme fleur violette ...)- ai cueilli une fleur "fanée", un fruit vert et un fruit "ratatiné" espérant avoir des graines pour la semer .... zero graines dans les fruits !!!! c'est comme une noix de coco vide à l'intérieur !!!!! sont où les graines ???? comment je peux faire pour la multiplier ??? (photo : http://www.pinterest.com/pin/38632509279189081/ ) merci d'avance !

Béarnais
01/09/2014, à Pau

Répondre

Bonjour, les graines doivent être fraiches mais le semis se fait au printemps ; comment faire quand les graines sont récoltées en août ?

Seb 97410
08/06/2014, à Saint pierre reunion

Répondre

Bonjour, je viens de récolter mes premières 31 graines de fruits de la passion. j'ai la chance d'habiter en milieu tropicale à l'île de la réunion. je vais les semer dans un bac à semis, arroser avec vaporisateur, et filmer avec du film étirable ou un vulgaire sac en plastique. je vous dirai ce qu'il en est sur mes prochains posts. ;-)

Upsa
01/11/2012, à St-plais sur mer 17420

Répondre

j'ai naître des fruits de la passion issus de graines de fruits violets délicieux d'ailleurs, la plante est magnifique en feuilles très curieuse , verte et pas fragile, faut-il une polinisation pour qu'elle fournisse des fruits et dans combien de temps merci d'avance

Zoro
21/03/2012, à Abidjan

Répondre

Je souhaite faire la culture du fruit de passion mais je veux avoir une idée sur la production et gain que je peux avoir

Voir tous les commentaires (10)

Ceci peut aussi vous intéresser