Pâquerette

Le 24 mars 2016 par Iris Makoto

Dès le printemps, la pâquerette envahit gracieusement nos pelouses de ses petites fleurs légères. Ses nombreux cultivars dont les fleurs ressemblent à autant de petits pompons aux couleurs chatoyantes sont aussi très utiles pour orner les jardinières et les bordures de massifs. Un régal pour les yeux dont il serait dommage de se priver.

La pâquerette : un grand classique !

Bellis perennis - Prairie fleurie

Bellis perennis - Prairie fleurie

La pâquerette sauvage (Bellis perennis) est une plante vivace qui se multiplie rapidement par émission de stolons : voilà pourquoi elle se propage si vite dans les prairies et sur nos pelouses, où certains la considèrent comme une plante indésirable. Pourtant sa floraison attractive et de longue durée reste un enchantement renouvelé chaque printemps (lire : Une pelouse fleurie).

La pâquerette fait partie de la famille des Astéracées. Il en existe une quinzaine d'espèces et de nombreux cultivars présentant des fleurs simples à très doubles ou même en forme de gros pompons bien ronds, dont la couleur varie du blanc au rose éclatant, en passant par toutes les nuances de rose. Ces cultivars sont généralement traités en plantes bisannuelles pour orner les bordures de massifs ou les jardinières. Ils s'associent particulièrement bien aux bulbes printaniers comme les muscaris, les narcisses ou les jacinthes. En corbeilles suspendues, les pâquerettes accompagnent à merveille les violas retombants ou les alysses.
Vous trouverez ces charmantes fleurs dans toutes les jardineries et pépinières, souvent vendues en barquettes de six plants, ou en pots individuels dès la fin de l'hiver.

Conseils de culture de la pâquerette

Pâquerettes sauvages

Pâquerettes sauvages

Les pâquerettes apprécient un sol bien drainé mais compact et enrichi en matière organique. Elles se satisfont d'une exposition lumineuse, en plein soleil ou même à la mi-ombre. La variété sauvage, une fois bien installée, pousse toute seule et se ressème abondamment.
Les arrosages ne sont nécessaires que le mois suivant la plantation et en cas de sécheresse, sinon, elle se contente des apports naturels d'eau de pluie. Très rustique, cette plante ne craint pas le gel, elle pourra être installée dans la majorité des jardins.
En jardinière, pensez à couper les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons, et pour éviter que la plante s'épuise à produire des graines.

>> Lire aussi : Planter les bisannuelles

Multiplication des pâquerettes

Potées de pâquerettes et pensées

Potées de pensées et pâquerettes

Le semis se pratique l'été en caissette pour obtenir des plants que vous repiquerez au jardin en octobre, en les espaçant de 10 cm. Il est aussi possible de préparer des semis précoces en mars, sous abri (14°C), pour obtenir une floraison dès l'hiver suivant.
Attention, les limaces et escargots adorent les plantules de pâquerette : entourez-les d'un cordon de cendre de bois pour les éloigner, et renouvelez l'opération après chaque pluie (lire : La cendre est-elle bonne pour les plantes ?).

En pratique

  • Exposition : soleil ou mi-ombre ;
  • Sol : drainé, compact, fertile ;
  • Végétation : vivace ;
  • Rusticité : excellente ;
  • Parasites et maladies : limaces, escargots ;
  • Multiplication : semis.

Espèces et variétés de pâquerette

Bellis perennis 'Tasso'

Bellis perennis 'Tasso'

  • Bellis perennis : l'espèce la plus commune, stolonifère, idéale pour la création de prairies fleuries ;
  • Pâquerette 'Pomponnette' : nombreuses fleurs très doubles, blanches, roses ou rouges ;
  • Pâquerette 'Habanera' : 20 cm de hauteur, érigée, pétales effilés ;
  • Pâquerette 'Robelia' : fleurs très rondes de 5 cm de diamètre, rose clair ;
  • Pâquerette 'Tasso' : fleurs doubles roses, blanches ou rouges à pétales tubulaires.

 

Crédit photos : KatieTT / Velaia / Gertrud K / Pressebereich Dehner Garten-Center

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Pâquerette

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

232 questions

Voir tout Poser une question