Papyrus

Le 1er février 2011 par Clémentine Desfemmes

Le papyrus d'appartement, Cyperus alternifolius, est une plante verte vivace adaptée à la culture en pot, à l'intérieur, mais qui s'utilise aussi comme plante de bassin.

Le papyrus, une plante verte semi-aquatique

Papyrus en pot

Cyperus alternifolius

Cyperus alternifolius, aussi appelé plante ombrelle ou souchet à feuilles alternes, est un proche cousin du papyrus (Cyperus papyrus) jadis utilisé par les Egyptiens comme support d'écriture. Le papyrus d'appartement apprécie les milieux humides : il peut être utilisé comme plante de bassin, en extérieur (sous les climats doux), ou encore être cultivé comme une plante verte, en pot. Il forme une touffe dense de longues tiges (60 à 120 cm de hauteur, voire davantage selon les conditions de culture) portant chacune une couronne de "feuilles" vertes (il s'agit en fait de bractées) en forme d'ombrelle.

Le papyrus d'appartement est originaire de Madagascar, de l'île de la Réunion et de l'île Maurice. Il est de ce fait bien adapté aux températures régnant dans nos intérieurs tout au long de l'année ; cependant, en dépit de ses allures exotiques, il peut résister à des gels de courte durée (les feuilles peuvent supporter des gelées jusqu'à -3, voire -5°C ; la souche, elle, survit jusqu'à -6°C, voire -8°C si le sol est drainé).

.

Plantation et multiplication

Papyrus 'vrai' dans un bassin

Cyperus papyrus

La plantation (par exemple dans un bassin) ou le rempotage ont lieu au printemps. Le papyrus d'appartement peut être multiplié par division de la touffe ou par bouturage.

>> A lire aussi : Le bouturage du papyrus

En pratique

Sol

Humifère, humide.

Exposition

Lumière en intérieur, mi-ombre ou soleil en extérieur.

Floraison

En fin d'hiver, des inflorescences plumeuses et discrètes de couleur blanc-vert apparaissent au-dessus des bractées.

Variétés

Citons quelques variétés de Cyperus alternifolius :

  • 'Variegatus', au feuillage vert panaché de blanc crème;
  • 'Gracilis', dont la hauteur ne dépasse pas 60 cm;
  • 'Nana', variété naine de 30 à 50 cm de hauteur...

Entretien

Le papyrus est une plante très gourmande en eau : arrosez-le fréquemment, de manière à conserver le substrat humide. Il est possible de laisser de l'eau en permanence dans la soucoupe. Le rempotage doit intervenir tous les deux ans, car la plante produit beaucoup de racines. Du côté des parasites, surveillez les attaques d'araignées rouges.

>> Lire aussi :

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Papyrus

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

256 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Salade verte
12/12/2013, à Suisse romande alt.550m

Répondre

Mon papyruse a mis des fleurs, à cause d'un manque d'eau? mais surtout, je l'ai rentré dans une véranda en verre située au sud-ouest juste tempérée, il devient jaune... il est dans un pot avec une terre qui draine beaucoup... qu'elle en est la cause?

Ceci peut aussi vous intéresser