Panicum

Le 7 juin 2016 par Iris Makoto

Formant de belles touffes érigées au feuillage de couleur variable selon les saison, le panicum se décline en de nombreuses variétés très utiles pour donner à la fois un petit côté sauvage au jardin mais aussi pour offrir de la légèreté dans les massifs grâce à ses inflorescences délicates.

Panicum virgatum : une graminée sans souci

Panicum virgatum est une plante vivace rhizomateuse faisant partie de la famille des Poacées : c'est donc une graminée. Le genre Panicum est très vaste puisqu’il comprend près de 480 espèces de plantes vivaces ou annuelles originaires des prairies calcaires et humides d'Europe du Nord, d'Amérique, mais aussi de nombreuses zones tropicales. Panicum virgatum est l'espèce la plus cultivée dans les jardins ; de nombreux cultivars très ornementaux ont d'ailleurs été créés.

Panicum virgatum
Panicum virgatumAgrandir l'image

Le feuillage de l'espèce type, linéaire, dressé est vert franc, virant au jaune en automne puis au brun en hiver. Les inflorescences vertes teintées de pourpre portées en délicats épis de 50 cm de long apparaissent en fin d'été. Selon la variété, le panicum peut atteindre de 70 cm à 2 mètres de hauteur.

Parmi les variétés remarquables, 'Squaw' présente un feuillage vert/bleuté devenant rouge en automne, 'Warrior' un des cultivars les plus rustiques et vigoureux peut atteindre près de 2 mètres de hauteur, 'Heavy Metal' produit quant à lui, des feuilles gris/bleu métallique devenant jaunes dès l'automne servant d'écrin à de belles inflorescences beige rosé. 

Ces plantes faciles de culture sont très utiles pour donner de la légèreté et une certaine mouvance dans les massifs. Elles accompagnent parfaitement les plantes à floraison automnale comme les asters, les rudbeckias, les topinambours ou les phlox.

 Panicum virgatum 'Shenandoah' et Echinacea
Panicum virgatum 'Shenandoah' et EchinaceaAgrandir l'image

Conditions de culture du Panicum virgatum

Quand planter le panicum?

Plantez le panicum en automne ou au printemps.

Exposition et sol

Le plein soleil est nécessaire pour obtenir des couleurs de feuillage vraiment éclatantes et de belles inflorescences. Une plantation à la mi-ombre est toutefois possible. Le panicum apprécie les situations chaudes et une terre plutôt calcaire, fertile, bien drainée et fraîche.

Panicum virgatum
Panicum virgatumAgrandir l'image

Arrosage

Arrosez régulièrement surtout après la plantation pour assurer une bonne reprise. La terre doit rester fraîche en été. En hiver, la nature fera tout le travail pour vous !

Amendement

Le panicum apprécie un sol fertile. Griffez un peu de compost à son pied au printemps et en automne. En hiver, étalez un peu de cendre de cheminée.

Taille

Taillez les inflorescences une fois fanées. Supprimez le feuillage desséché.

Panicum virgatum : inflorescences sèches en hiver
Panicum virgatum : inflorescences sèches en hiverAgrandir l'image

Rusticité

Le panicum est une plante très rustique, résistant jusqu'à -25 °C en sol bien drainé.

Multiplication du panicum

Le semis s'effectue au printemps dès que la température dépasse 12°C en châssis.
La division des touffes se pratique d'avril à juin.

Panicum virgatum 'Shenandoah' en automne
Panicum virgatum 'Shenandoah' en automneAgrandir l'image

Panicum : en pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre.
  • Sol : drainé, frais, fertile, calcaire.
  • Type de végétation : vivace.
  • Rusticité : -25°C.
  • Maladies et parasites : /
Panicum virgatum en fond de massif
Panicum virgatum en fond de massifAgrandir l'image

Espèces et variétés de Panicum

  • Panicum capillare : annuelle dont les panicules en épis bruns verdâtres sont portés par des tiges fines comme des cheveux. 60 à 100 cm de hauteur pour autant d'étalement.
  • Panicum miliaceum : millet. Annuelle formant une touffe dressée. Épis de fleurs teintés de violet en automne. 90 cm de hauteur pour 25cm d'étalement.
  • Panicum virgatum 'Hanse Herms' : variété semi-retombante. Teintes flamboyantes en automne. 80 cm pour 50 cm d'étalement.
  • Panicum virgatum 'Heavy Metal' : feuillage bleu métallique très lumineux virant au jaune en hiver. 1,2m en tous sens.
  • Panicum virgatum 'Rotstrahlbusch' : feuillage rouge/brun devenant cuivré en automne. Grandes panicules ornementales. 1,20m de hauteur pour 1m d'étalement.
  • Panicum virgatum 'Dallas Blues' : feuillage bleu, port évasé. Panicules pourpres en automne. 1m de hauteur pour 80 cm d'étalement.
  • Panicum virgatum 'Warrior' : très robuste, très rustique. Feuillage bleuté en été virant au brun en hiver. Inflorescences pourpres. 2m de hauteur pour 1,5m d'étalement.
Panicum capillare : inflorescence
Panicum capillare : inflorescenceAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Panicum

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les graminées.

26 questions

Voir tout Poser une question