Pachira

Le 27 mars 2016 par Clémentine Desfemmes

Le pachira est un arbre originaire d'Amérique Centrale, cultivé sous nos climats comme plante d'intérieur. Son tronc renflé et noueux ainsi que ses feuilles brillantes et palmées lui donnent une allure très contemporaine.

Une silhouette originale et remarquée

PachiraLe pachira est une plante de zones marécageuses, capable de stocker l'eau dans son tronc et de résister à des périodes de sécheresse. Il préfère les ambiances humides, mais ses racines ont cependant besoin de respirer et n'apprécient pas l'eau stagnante.

Dans la nature, il peut atteindre 10 à 20 mètres de hauteur, mais en raison de sa faible rusticité (5°C au minimum, une température de 12 à 20°C étant optimale), les sujets jeunes sont plutôt cultivés en pot : ils ne dépassent alors guère 2 mètres. Le pachira a néanmoins une croissance rapide : il peut vite atteindre une taille encombrante dans un salon. Certains sujets ont un tronc tressé (il s'agit alors de plusieurs jeunes tiges et non d'un seul pied).

Plantation et multiplication

La plantation et le rempotage du pachira se font au printemps. La plante peut être multipliée par semis au printemps (si vous trouvez des graines) ou par bouturage (bouture à talon) en fin d'été.

En pratique

Sol

Terreau. Prévoir une couche de drainage au fond du pot.

Exposition

Lumière (pas de soleil direct en été).

Floraison

Le pachira peut fleurir toute l'année, mais ceci reste rare chez les sujets en pots. Les fleurs portent de minces pétales jaunes et sont surtout remarquables pour leurs longues étamines soyeuses, blanches ou rosées.

Espèces

Il existe plusieurs espèces de pachira, citons :

  • Pachira aquatica, la plus connue ;
  • Pachira macrocarpa ;
  • Pachira grandiflora ;
  • Pachira patinoi ;
  • Pachira insignis...

Entretien

En été, arrosez une fois par semaine environ, avant que le substrat ne soit complètement sec, et apportez éventuellement de l'engrais pour plantes vertes d'avril à septembre. Réduisez les arrosages en hiver (une fois tous les 10 à 15 jours) et cessez toute fertilisation.

Rempotez chaque année dans un pot légèrement plus grand, ou pratiquez un surfaçage.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

La taille n'est pas indispensable, cependant, vous pouvez rabattre les sujets jeunes au printemps pour favoriser la ramification.

Si l'atmosphère est trop sèche (brunissement des feuilles), vaporisez régulièrement le feuillage. Rempotez chaque année dans un pot légèrement plus grand, ou pratiquez un surfaçage.

Du côté des parasites, attention aux cochenilles farineuses et aux araignées rouges.

» A lire aussi : Rempotage des plantes d'intérieur

 

 

Crédit photos : flickr.com / yoppy

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Pachira

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

386 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Lydia
27/11/2015, à Digoin

Répondre

J ai un machira et il perd ses feuilles de jours zn jours d abord la feuille pâli puis devien marron puis tombe je ne sais plus quoi faire c étai un cadeau elle etai si belle elle avais meme fais des pousses