Oxalis deppei, faux trèfle à 4 feuilles

Le 30 septembre 2016 par A. Bihaki

L'Oxalis deppei, appelée communément faux trèfle à 4 feuilles, est une jolie petite plante qui forme une touffe généreuse et originale au feuillage tendre et coloré...

Un faux trèfle à quatre feuilles

L'Oxalis deppei (ou Oxalis tetraphylla, famille des Oxalidacées) est un faux trèfle à 4 feuilles aussi appelée Oxalide à 4 feuilles. Originaire d'Amérique du sud, c'est une plante fleurie vivace et caduque, bulbeuse et moyennement rustique, qui n'aime pas les climats trop froids et s'utilise dans ce cas en potées.

Oxalis deppei, Oxalis tetraphylla
Oxalis deppei, Oxalis tetraphyllaAgrandir l'image

Cette Oxalide présente des feuilles découpées en 4 folioles cordiformes (en forme de cœur), vertes et violacées à la base. Ses fleurs, tubulaires, élancées et légèrement retombantes, épanouissent 5 petits pétales harmonieux, roses, rouges ou blancs, autour d'un cœur parfois jaune vert. La floraison, assez longue, a lieu entre mai et juillet.

Utilisation des Oxalides à 4 feuilles

L'Oxalide à quatre feuilles se cultive très bien en pot et forme de très jolies « touffes » décoratives, parfaites sur une terrasse, dans des jardinières ou en suspension.

C'est aussi une plante de jardin pour les climats tempérés, à utiliser en massif, en bordure ou en rocaille. Mais dans ce cas, attention à sa propagation, car c'est un couvre-sol bougrement efficace.

Oxalis deppei en potée
Oxalis deppei en potéeAgrandir l'image

Cultiver l'Oxalis deppei

Quel sol pour Oxalis deppei ?

L'Oxalide à quatre feuilles s'adapte facilement à tout type de sol, mais se plaira mieux dans un sol plutôt léger, fertile et bien drainé.

Exposition

Oxalis deppei préfère une situation bien ensoleillée, plutôt protégée du vent, deux conditions pour qu'elle épanouisse pleinement son feuillage et ses fleurs.

Planter l'oxalide à 4 feuilles

La culture en pot de l'Oxalis deppei est très facile, à raison de 3 à 5 bulbes pour un pot d'un diamètre de 20 cm, dans un mélange homogène de terre du jardin, sable grossier et terreau de rempotage, avec pourquoi pas un peu de compost.

En pleine terre, la plantation des bulbes d'Oxalis deppei se fait en avril / mai, après les dernières gelées, dans des trous de 5 à 10 cm de profondeur, espacés d'une quinzaine de centimètres. Dans les régions les plus douces, on peut aussi l'installer en automne.

Oxalis deppei en pot
Oxalis deppei en potAgrandir l'image

Arrosage

Les Oxalides ont besoin d'eau assez régulièrement en été. En pot il suffit de bien arroser et de laisser sécher le substrat entre deux arrosages, ce qui veut dire un arrosage presque quotidien en pleine saison chaude.

Entretien, maladies et nuisibles

Les Oxalides en extérieur sont peu sensibles aux maladies et aux parasites, sauf éventuellement la rouille et pucerons en extérieur. En intérieur, plus fragiles, elles peuvent subir des attaques d'araignées rouges et de mouches blanches. Un air moins sec et des brumisations régulières peuvent prévenir l'apparition de ces parasites.

Rouille sur oxalis
Rouille sur oxalisAgrandir l'image

Côté engrais, au moment du redémarrage de la végétation, un surfaçage au compost leur fait le plus grand bien. On peut ensuite donner un engrais ordinaire une fois par semaine. Le rempotage se fait en général tous les 4 ans.

Rusticité

Côté températures, l'Oxalide à quatre feuilles est moyennement rustique : elle supporte jusque -10°C, un peu moins si elle est plantée plus profondément et paillée. Mais dans l'idéal, au-delà, elle doit être hivernée, c'est-à-dire conservée à l’abri du froid et de l'humidité. Les pots sont aussi rentrés à l'abri du gel, dans un coin frais, sans trop de lumière et avec très peu d'arrosage. En février / mars, il suffit de les replacer à la lumière, à une température plus douce et de reprendre les arrosages, pour les voir repartir tout feu tout flamme !

Multiplication

Plantes bulbeuses ou rhizomateuses, les Oxalides se divisent très facilement, au moment du rempotage pour les potées, et au printemps pour les pieds en pleine terre.

Collection de 3 oxalis
Collection de 3 oxalisAgrandir l'image

Variétés et cultivars d'Oxalis deppei

Le genre comprend plusieurs centaines d'espèces, mais nous parlons ici de l'espèce O. deppei :

  • Oxalis deppei ou faux trèfle à 4 feuilles, espèce type :  touffe d'une vingtaine de centimètres en moyenne, au feuillage vert marqué de pourpre et aux fleurs rose vif ;
  • Oxalis deppei 'Alba' ou faux trèfle à 4 feuilles blanc : variété à la floraison blanche.

CARTE D'IDENTITÉ de l'Oxalis deppei

  • Noms : Oxalis deppei, Oxalis tetraphylla, Oxalide à 4 folioles, faux trèfle à 4 feuilles
  • Famille : Oxalidacées
  • Genre : Oxalis
  • Espèces : deppei
  • Origine : Amérique du sud
  • Type : plante fleurie vivace et caduque, bulbeuse
  • Rusticité : moyenne
  • Port : touffe herbacée plutôt tapissante
  • Taille : 20 cm
  • Sol : léger, riche et frais
  • Arrosage : assez important
  • Fleurs : roses, rouges ou blanches
  • Feuillage : vert et violacé
  • Plantation : printemps ou septembre
  • Utilisations : bordure, rocaille, massif et pot
  • Exposition : soleil, mi-ombre
  • Floraison : de mai à août
  • Multiplication : par division
  • Toxicité : plante médicinale à utiliser à petite dose.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 5

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Oxalis deppei, faux trèfle à 4 feuilles

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

230 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Ludo pyrénées atlantiques
20/10/2016, à Pau

Répondre

Vous ne devriez pas faire de la publicité pour cette plante extrêmement envahissante et impossible à détruire. Contrairement à ce que vous dittes elle n'a pas besoin d'engrais ! Elle se multiplie toute seule et se popage partout !

Mestre
14/10/2016, à

Répondre

A chaque fois que je vois une info sur l'oxalis, je pense à mon jardin potager envahie par des milliers (+de 100m2) de plans d'oxalis dont je ne sais comment m'en défaire. alors faites attention avec cette plante. andré

Calimero14
13/10/2016, à Sainte honorine des pertes

Répondre

L'oxalis, un vrai poison planté dans le jardin. Fatigué d'essayer de les enlever à la main d'année en année. Après appel à Monsantos pour savoir si'il existe un produit efficace, réponse: "aucun." Bon courage.

Jose
13/10/2016, à Villers-perwin (be)

Répondre

Mon potager est envahi par ces oxalis! Faut-il extirper tous les petits "nodules" ou existe-t-il un herbicide efficace ? Merci pour votre réponse jbac@belgacom.net

Mickaël
13/10/2016, à Nieul le dolent

Répondre

Je ne sais pas si certaines variétés d'oxalis sont plus intéressantes que les autres, mais je puis vous affirmer que cette plante est un véritable désastre pour les jardins potagers. En effet, les bulbilles (de la taille d'un petit pois) se disséminent très facilement lors des travaux de jardinage. L'éradication de la plante est quasiment impossible.