Lutter contre les otiorhynques

Le 6 mai 2017 par Isabelle C.

Le bord des feuilles de vos azalées, lilas, primevères ou sédums se trouve perforé, « façon dentelles » ? Un petit coléoptère noir nommé otiorhynque en est certainement le responsable ! Pas de panique, il existe des moyens de s'en débarrasser.

Présentation de l'otiorhynque

L'otiorhynque (Otiorhynchus sp.) est un coléoptère d'environ 10 mm au corps noir. Cousin des charançons, ses élytres sont parfois tachetées et son rostre est plutôt court. En réalité, il existe différentes espèces d'otiorhynques, le plus connu étant l'otiorhynque de la vigne, Otiorhynchus sulcatus, qui apprécie, outre les feuilles de vigne, celles des fraisiers, des framboisiers, des rhododendrons, des cyclamens, des azalées, des hortensias... Les larves d'otiorhynques sont quant à elles de petits vers blancs au corps incurvé et à la tête sombre.

Otiorhynque
OtiorhynqueAgrandir l'image

Cycle de vie et conditions de développement des otiorhynques

Les otiorhynques ont une espérance de vie qui peut aller de 6 mois à 3 ans, mais c'est au cours de la première année que la femelle pond le plus grand nombre d'oeufs (entre 100 et plusieurs milliers), en été (voire dès le mois de mai si le temps est clément) et au début de l'automne. Vous pouvez essayer de repérer les premiers adultes dès le printemps, mais la tâche est loin d'être aisée compte-tenu du fait que ces petites bêtes ont la fâcheuse habitude de s'activer la nuit et de se cacher le jour, sous les mottes de terre, les planches, au fond des pots et jardinières... Ce sont leurs « grignotages », de petites encoches arrondies et régulières sur le bord du limbe des feuilles, qui vous donneront l'alerte.

La chaleur, la sècheresse, de même que les plantes vivaces restant à la même place durant plusieurs années (en pleine terre ou en pot), favorisent leur présence.

Les œufs mettent 10 jours à 1 mois pour éclore ; cela dépend des températures. Ensuite, les larves se développent sous terre durant de longs mois (cela peut prendre deux ans comme deux mois si elles sont sous serre). Pendant tout ce temps, elles se nourrissent des racines et des tubercules qui sont à leur portée.

Otiorhynchus sulcatus : larves
Otiorhynchus sulcatus : larvesAgrandir l'image

Dommages provoqués par les otiorhynques

L'otiorhynque adulte n'occasionne que des dégâts d'ordre esthétique.

Les larves, qui s'attaquent au chevelu racinaire et qui blessent les grosses racines, sont plus à craindre. Dans des endroits confinés, comme les potées, ou les cultures sous serre, les plantes attaquées peuvent périr faute de pouvoir s'alimenter correctement.

Otiorhynque
OtiorhynqueAgrandir l'image

Prévention et contrôle des otiorhynques

En prévention

Lors de l'achat de vos plantes, vérifiez que la motte ne contient pas de larves. Pour cela, secouez la motte hors de son pot. Faites de même avec vos plantes en pot susceptibles de les héberger, lors de leur rempotage.

Certains jardiniers ont également recours à des bandes engluées pour empêcher la progression des adultes vers les feuilles ; attention, ces pièges ne sont pas sélectifs et n'ont aucun effet sur les larves.

Larve d'otiorhynque dans le sol
Larve d'otiorhynque dans le solAgrandir l'image

Lutte directe

Si vous observez des morsures sur vos plantes, la cueillette nocturne des adultes reste une solution efficace (soyez vigilant, les otiorhynques savent simuler une mort soudaine pour éviter d'être attrapés) ; à vos lampes torches !

Dans le cas d'une forte attaque, il est possible de pulvériser sur les plantes une solution à base de nématodes auxiliaires (Heterorhabditis megidis et Heterorhabditis bacteriophora), qui se présente sous forme de poudre à diluer dans de l'eau, dès que la température au sol le permet (12°C). Les périodes propices aux pulvérisations sont avril/mai et août/septembre, et toute l'année en intérieur.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Lutter contre les otiorhynques

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les envahisseurs du jardin.

443 questions

Voir tout Poser une question