Osmoxylon

Le 29 septembre 2017 par Iris Makoto

Plante cultivée en intérieur, l'osmoxylon est un petit arbuste qui constitue, avec ses longues feuilles brillantes en forme de palmes, un sujet de choix dans un bureau ou un salon où il apportera une note exotique.

L'osmoxylon, une plante verte originale

L'osmoxylon (Osmoxylon lineare) est une plante tropicale originaire des sous-bois philippins, et encore difficile à trouver dans les jardineries. Elle appartient à la famille des Araliacées et au genre Osmoxylon qui se divise tout de même en une soixantaine d'espèces. Osmoxylon lineare est la seule espèce cultivée sous nos latitudes mais uniquement en intérieur car elle n'est pas rustique et ne peut donc pas supporter le froid hivernal.

Osmoxylon lineare
Osmoxylon lineareAgrandir l'image

Le feuillage palmé et longiligne présente une belle couleur vert brillant. Léger comme celui du bambou, il confère à la plante un petit air japonisant. Si toutes les conditions de culture sont réunies, l'osmoxylon produit des bouquets de fleurs jaune crème qui seront suivis de baies noires très décoratives. Pouvant atteindre jusqu'à 2 m de hauteur, l'osmoxylon n'a pas besoin d'une luminosité intense pour pousser. Il trouve sa place dans un angle du salon, un grand hall d'entrée ou même près d'un bureau. Il fait aussi merveille dans les jardins d'hiver et les vérandas auxquels il apporte sa touche d'exotisme.

Conditions de culture de l'osmoxylon

Quand planter l'osmoxylon ?

Plantez ou rempotez l'osmoxylon au printemps.

Exposition

L'osmoxylon se plaît dans une zone lumineuse mais sans plus. Il ne tolère pas le plein soleil, si votre appartement est exposé plein Sud, ombrez les ouvertures avec des stores aux heures les plus chaudes.

Évitez les zones de courants d'air.

Osmoxylon lineare
Osmoxylon lineareAgrandir l'image

Substrat

Le substrat devra être bien drainé. Choisissez un pot percé en son fond et ménagez une couche de billes d'argile avant de remplir le pot d'un mélange de bon terreau et de sable de rivière. Ajoutez une poignée de corne broyée à ce mélange puis installez-y la plante. Tassez bien la terre autour du collet avant d'arroser.

Arrosage

Arrosez au moins une fois par semaine mais ne laissez jamais d'eau dans la coupelle. Laissez la terre sécher sur 4 cm avant d'arroser à nouveau. L'osmoxylon a besoin d'une atmosphère humide : pulvérisez de l'eau non calcaire sur son feuillage deux fois par jour.

Engrais

Faites un apport d'engrais "Spécial plantes vertes" tous les 15 jours après un arrosage copieux durant toute la belle saison.

Taille

Ôtez les éventuelles feuilles fanées et coupez l'inflorescence une fois les baies flétries.

Osmoxylon lineare : fleurs
Osmoxylon lineare : fleursAgrandir l'image

Rusticité

L'osmoxylon est une plante tropicale qui apprécie des températures supérieures à 15°C. Il craint le gel et ne peut être cultivé qu'en intérieur dans notre pays.

Multiplication

Bouturage de tiges au chaud avec ajout d'hormones de bouturage en début d'été.

Osmoxylon : en pratique

  • Exposition : lumière tamisée.
  • Sol : drainé, fertile.
  • Type de végétation : vivace.
  • Rusticité : 5°C.
  • Maladies et parasites : cochenilles, acariens.

Variétés d'osmoxylon

  • Osmoxylon lineare : feuillage vert brillant. Fleurs jaune crème. 2 m de hauteur pour 1,5 m d'étalement.
  • Osmoxylon lineare 'Yellow' : feuillage jaune légèrement tacheté de vert. 3 m de hauteur pour 2 m d'étalement.
  • Osmoxylon lineare 'Variegata' : feuillage panaché vert et blanc très ornemental. Fleurs blanches, baies noires. 1,80 m en tous sens.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Osmoxylon

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

388 questions

Voir tout Poser une question