Osmonde royale

Le 22 juin 2016 par Clémentine Desfemmes

L'osmonde royale est considérée comme l'une des plus belles fougères rustiques. Ses grandes frondes dressées sont particulièrement ornementales, et elle produit en été d'étranges plumets de couleur rouille : il n'en fallait pas davantage pour la surnommer : fougère fleurie... Découvrez-la !

L'osmonde royale : une fougère... fleurie ?

L'osmonde royale, Osmunda regalis, ou fougère royale, est une fougère un peu particulière : elle "fleurit". On ne peut pas réellement parler de floraison (les fougères ne fleurissent pas, car ce sont des végétaux archaïques, et même préhistoriques, apparus avant les plantes à fleurs), mais l'osmonde royale produit durant l'été des sporanges disposés en plumets (panicules), aux extrémités des frondes fertiles, et qui ressemblent à des inflorescences, d'autant qu'ils prennent à maturité une couleur rouille qui tranche bien sur le feuillage vert acide. Elle est d'ailleurs parfois surnommée "fougère fleurie".

Osmonde royale
Osmonde royaleAgrandir l'image

Le feuillage est caduc, vert clair, léger et profondément découpé, composé de frondes disposées en touffes dressées, hautes de 50 cm à 2 m selon les variétés et les conditions de culture. Les frondes sont de deux types : les frondes stériles, qui sont les plus nombreuses, et les frondes fertiles, qui portent des sporanges (lesquels contiennent des spores). En automne, les feuilles virent au brun roux, avant de sécher complètement et disparaître.

Où planter l'osmonde royale ?

L'osmonde royale, parfaitement rustique (-25°C au moins) et plutôt résistante à la sécheresse pour une fougère, peut être plantée dans la plupart des jardins, du moment que le sol est frais, riche en humus et non calcaire. Comme elle apprécie les milieux humides, elle se plaira au bord d'un bassin, en sous-bois, dans un massif semi-ombragé ou au pied d'un mur, ou encore dans une rocaille humide. Sa tolérance aux embruns rend possible sa culture en bord de mer.

Osmonde royale en sous-bois au printemps
Osmonde royale en sous-bois au printempsAgrandir l'image

Culture de l'osmonde royale

Sol

La fougère royale préfère un sol humifère, humide mais cependant drainé, acide ou neutre mais surtout pas calcaire. Enrichissez les sols trop pauvres avec un terreau de feuilles.

Osmonde royale en
Osmonde royale en "fleurs" (panicules de sporanges)Agrandir l'image

Exposition

Installez l'osmonde royale à la mi-ombre ou au soleil pas trop brûlant à condition que le sol reste frais.

Bon à savoir : plus la fougère est à l'ombre, plus les frondes sont hautes et la touffe imposante, mais moins elle produit de frondes fertiles. Inversement, en plein soleil, elle reste plus petite mais "fleurit" abondamment.

Osmonde royale au début du printemps
Osmonde royale au début du printempsAgrandir l'image

Plantation

L'osmonde royale se plante au printemps ou en automne.

Jeunes plants d'osmonde royale
Jeunes plants d'osmonde royaleAgrandir l'image

Multiplication

Pour multiplier l'osmonde royale, le plus simple est de procéder par division des touffes âgées, en automne ou au printemps.

>> Lire : Comment se reproduisent les plantes sans fleurs ?

Parasites et maladies

L'osmonde royale n'est sujette à aucune maladie, et elle ne redoute aucun ravageur.

Osmonde royale : sporanges
Osmonde royale : sporangesAgrandir l'image

Entretien de la fougère royale

L'entretien de l'osmonde se limite à des arrosages par temps sec, afin de maintenir le sol frais. Cependant, elle saura résister à une période de sécheresse.

En fin d'hiver, nettoyez la touffe en supprimant le feuillage desséché. Attention à ne pas endommager les jeunes crosses qui pointent le bout de leur nez, encore enroulées !

Souche d'osmonde royale, fin d'hiver
Souche d'osmonde royale, fin d'hiverAgrandir l'image

Principaux cultivars d'Osmunda regalis

  • Osmunda regalis 'Purpurescens' : jeunes frondes de couleur rouge pourpré, devenant vert vif ensuite
  • Osmunda regalis 'Gracilis' : dimensions plus modestes que l'espèce type, entre 50 et 75 cm de hauteur
  • Osmunda regalis 'Undulata' : environ 1 mètre de hauteur, feuillage vert aux marges ondulées.

>> Voir un diaporama sur les fougères

Une espèce protégée

L'osmonde royale pousse à l'état naturel dans de nombreuses régions tempérées, notamment en Europe. On la rencontre partout en France, mais attention : c'est une espèce protégée dans la plupart des départements français. Ne la prélevez pas dans la nature !

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Osmonde royale

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les fougères.

22 questions

Voir tout Poser une question