Osmanthe

Le 14 décembre 2016

Un joli persistant à floraison parfumée ! Ce petit arbuste encore peu connu sera un précieux allié pour les nouveaux jardiniers. Décoratif toute l'année, facile à vivre, ses variétés non panachées sont en outre extraordinairement parfumées...

L'arbuste chinois au parfum d'abricot

Osmanthus decorusLe genre Osmanthus comprend une quinzaine d’espèces d’arbustes ou petits arbres à feuillage persistant qui portent des petites fleurs au parfum inoubliable.

L'osmanthe est une des dix fleurs traditionnelles chinoises, cultivée pour son parfum depuis plus de deux mille ans ! L'arbre d'osmanthe et sa pluie de fleurs parfumées sont cités dans des légendes et poésies chinoises, tandis que la fleur d'osmanthe parfume le thé vert, lui donnant un parfum proche du thé au jasmin, mais plus léger et plus fruité. Certains y voient aussi une note d'abricot. Dans la province du Yunnan, une coutume se perpétue depuis plus de vingt-trois siècles pour fabriquer lors des fêtes d'automne une liqueur de fleurs d’Osmanthus fragrans qui sera servie dans une coupe de jade.

Un arbuste décoratif toute l'année

Cet arbuste venu de Chine est aujourd'hui un allié précieux des nouveaux jardiniers. Décoratif toute l'année grâce à son feuillage persistant très brillant qui ressemble à celui du houx, dont il existe d'ailleurs de nombreuses espèces, l'osmanthe nous offre au printemps le plaisir d'une floraison extraordinairement parfumée. Même si les fleurs sont de petite taille, elles sont groupées en bouquets bien visibles et ressortent bien sur le feuillage sombre. La floraison apparaît déjà sur les jeunes spécimens ce qui est un atout non négligeable.

Les variétés panachées sont très lumineuses et plus décoratives en hiver. Mais leur floraison, d'automne, est plus légère et donc moins parfumée.

Scène de jardin

Coup de coeur

Osmanthe

Feuillage et fleurs d'osmanthe

On confond souvent l’Osmanthus avec un houx, mais sa floraison est beaucoup plus intéressante et sa croissance un peu plus rapide. Donnez-lui une place dans un massif parfumé de printemps, style "jardin de campagne" avec lilas, spirée de printemps et forsythia. Il sera aussi apprécié dans un massif d'été pour mi-ombre en compagnie d'un hibiscus syriacus et d'un hydrangea macrophylla (hortensia).

Ou encore...

Balcon / terrasse

Osmanthus heterophyllus 'Goshiki'Les petites espèces et notamment Osmanthus x burkwoodii conviennent bien en bac (profondeur 40 cm), pouvant jouer le rôle de brise-vent ou de coupe-vue sur le balcon.

Formé sur une ou deux tiges principales, les grands Osmanthus font de jolis arbres à isoler dans un jardin de dimensions moyennes. Plantez-les près d'un passage pour profiter de leur parfum !
En raison de leur feuillage persistant assez sombre, les Osmanthus font d’excellents arrière-plan dans les massifs de plantes vivaces. Ce sont aussi de parfaits faire-valoir pour les fleurs à bulbes.
Osmanthus delavayi peut être palissé contre un mur exposé au sud, en attachant ses branches sur un treillage.
En haie libre en mélange pour les espèces buissonnantes : notez par ailleurs la réelle efficacité défensive des espèces à feuilles épineuses comme Osmanthus armatus, O. heterophyllus, et O. serrulatus.
Osmanthus x burkwoodii, O. delavayi et O. heterophyllus se prêtent à la formation de haies ou de topiaires.

Conseils pratiques

Osmanthus fragrans var. aurantiacusC'est un arbuste très facile à réussir, qui ne demande presque pas d'entretien et résiste très bien aux maladies, comme à la pollution.

Il aime

La chaleur combinée à un sol frais, et une bonne aération, tout en évitant les courants d’air.

Il craint

Les froids intenses, surtout au printemps, l’humidité stagnante, les sols lourds, étouffants, les vents dominants violents.

Plantation

De préférence au printemps, lorsque le sol est bien réchauffé.

Sol

Léger, profond, limoneux, bien travaillé, neutre ou même légèrement acide, même si Osmanthus x burkwoodii, O. delavayi et O. yunnanensis réussissent dans les terres un peu calcaires.

Exposition

Plein soleil non brûlant ou à mi-ombre légère, dans un endroit chaud, à l’abri des vents froids et desséchants.

Climat

Osmanthe en fleursLe bord de mer avec sa douceur humide est idéal.

Distances de plantation

De 1 à 3 m selon les espèces. Les Osmanthus plantés en haie seront espacés de 80 cm à 1 m.

Taille

Les Osmanthus à floraison précoce portent leurs fleurs sur les rameaux de un an. Il suffit d’équilibrer la ramure après la floraison pour conserver une bonne homogénéité et une silhouette symétrique. Éliminez le bois mort, en particulier les rameaux abîmés par le gel. Les espèces à floraison tardive portent des fleurs sur les pousses de l’année. Taillez en février/mars en réduisant les jeunes pousses d’un tiers de leur longueur tout en équilibrant la ramure. Tous les Osmanthus supportent une taille sévère. Taillez les haies après la floraison, ou au printemps pour Osmanthus heterophyllus.

>> Lire aussi : Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison

Crédit photos : LPDM

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Osmanthe

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

575 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Batirche
24/07/2014, à Valras

Répondre

Bonjour je doit faire une haie entre 1.20 a 1.80 mètres de hauteur ns sommes en méditerranée avec une terrasse de 3.50 m de distance du mur de la maison.donc une haie pas trop large au sol et qui ns cache de la rue.j'aimerais une haie si possible mélangé avec des arbustes fleurie .et qui couvre toute l année.longueur de 8 mètres que me conseillez vous? merci pour votre réponse batirche

Joleo
16/08/2010, à Nice

Répondre

L'osmanthe fait elle des baies en été qui ressemblent aux baies de cassis ?