Stachys byzantina, oreille d'ours

Le 20 novembre 2015 par Clémentine Desfemmes

L'oreille d'ours ou oreille de lapin, Stachys byzantina, fait partie de ces plantes vivaces dont le feuillage duveteux, gris argenté, confère une élégance chic et sobre aux jardins. Sa culture est des plus faciles et ses besoins en eau sont réduits : plantez-le sans hésiter !

Stachys byzantina : un feuillage velouté et lumineux

Les autres noms de Stachys byzantina (synonyme : Stachys lanata) annoncent tout de suite la couleur : oreille d'ours, oreille de lapin ou épiaire laineuse, on imagine un peu à qui on a affaire.

Et en effet, les feuilles épaisses et duveteuses, très douces au toucher, présentent une forme oblongue qui rappelle des oreilles velues. Et c'est bien pour ce feuillage gris argenté, lumineux et très ornemental, que Stachys byzantina est apprécié au jardin : persistant ou semi-persistant, très résistant aux intempéries (davantage que d'autres plantes au feuillage duveteux), il offre une excellente tenue tout au long de l'année.

Stachys byzantina en fleurs
Stachys byzantina en fleursAgrandir l'image

La plante forme une touffe plus ou moins étalées (certaines variétés sont plus tapissantes que d'autres), haute de 20 à 60 cm (selon les variétés) pour autant de large. Les hampes florales se dressent au-dessus du feuillage, portant des petites fleurs disposées en épis, typiques des Lamiacées, dont la couleur rose violacé s'harmonise particulièrement bien avec le coloris vert grisé, parfois presque blanc, du feuillage. Cette floraison mellifère dure une bonne partie de l'été (elle s'étale de mai à août selon les climats).

Où planter l'oreille d'ours ?

L'oreille d'ours s'utilise en bordure, dans un massif, en couvre-sol, dans une rocaille sèche ou encore en pot, sur un balcon par exemple, pour éclairer une composition.

Sa bonne résistance à la sécheresse fait de Stachys byzantina une plante bien adaptée aux jardins secs, au jardin minéral et au climat méditerranéen. On peut aussi la cultiver en bord de mer, et le peu de soins qu'elle réclame permet de l'installer dans les jardins de vacances.

Associez-la à des floraisons bleues, roses ou blanches, et à des feuillages vert foncé ou rouges, pour jouer sur les contrastes de couleurs.

Stachys byzantina en fleurs dans un massif
Stachys byzantina en fleurs dans un massifAgrandir l'image

Culture de Stachys byzantina

Sol et arrosage

Comme la plupart des autres plantes à feuillage gris argenté, l'oreille d'ours apprécie un sol neutre ou calcaire, bien drainé, et même sec. Une terre pauvre, caillouteuse ne lui fait pas peur, au contraire : c'est dans ces conditions de culture un peu spartiates que la plante donne le meilleur d'elle-même et développe un beau feuillage.

Stachys byzantina peut se passer d'arrosage, et aucun apport d'engrais n'est nécessaire (ni même souhaitable).

Stachys byzantina, Stachys lanata - Fleurs
Stachys byzantina, Stachys lanata - FleursAgrandir l'image

Exposition et rusticité

En plein soleil ! Stachys byzantina, originaire d'Iran et de Turquie, a besoin d'une situation ensoleillée (même si elle peut aussi s'accommoder de la mi-ombre).

Bien rustique, l'oreille d'ours ne craint pas le froid : la plante résiste jusqu'à -20°C.

Plantation et multiplication

Plantez Stachys byzantina en automne ou au printemps. La plante peut être multipliée par semis de graines fraîchement récoltées en fin d'été, par bouturage en été ou par division de la touffe au début du printemps (en dépit de ses rhizomes traçants, la plante n'est pas envahissante mais les touffes prennent de l'ampleur au fil des années).

Stachys byzantina - Oreille d'ours
Stachys byzantina - Oreille d'oursAgrandir l'image

Entretien

L'entretien de l'oreille d'ours se limite à la suppression des hampes florales une fois la floraison passée. Vous pouvez aussi retirer les feuilles abîmées ou sèches à la sortie de l'hiver.

Quelques variétés de Stachys byzantina

  • 'Cotton Ball' : les fleurs stériles forment de petites balles douces et laineuses aux extrémités des hampes florales.
  • 'Big Ears' : longues feuilles gris-vert de 25 cm, fleurs mauve.
  • 'Silver Carpet' : tapissante, ne fleurit pas ou peu, feuillage franchement gris mais peu duveteux formant un tapis bien dense.
  • 'Primrose Heron' : feuillage présentant des zones jaune doré.
  • 'Silky Fleece' : plante basse (20cm en fleurs) au feuillage duveteux, gris-argenté, fleurs lilas pourpre.
  • 'Helen von Stein' : plante basse, feuillage d'un coloris vert bleuté très doux, ne fleurit pas.

>> Voir nos autres fiches sur les plantes à feuillage remarquable

Stachys byzantina 'Helen von Stein'
Stachys byzantina 'Helen von Stein'Agrandir l'image

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Stachys byzantina, oreille d'ours

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

239 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Fanny76
17/10/2014, à Rouen

Répondre

Plante lumineuse qui met en valeur les autres plantes J'en ai planté a plusieurs endroits dans mon jardin et surtout donné quelques pieds a des voisins ou amis qui l'apprécient aussi beaucoup pour son entretien presque nul