Orchidée : Zygopetalum

Le 29 août 2016 par Clémentine Desfemmes

Les Zygopetalum sont des orchidées que l'on rencontre de plus en plus en jardinerie. Robustes et vigoureuses, elles sont cependant un peu exigeantes, et demandent quelques soins pour bien fleurir. Découvrez ces plantes aux fleurs contrastées...

Une orchidée vigoureuse aux fleurs étonnantes

Zygopetalum 'Jumpin' Jack'

Zygopetalum 'Jumpin Jack'

Les orchidées appartenant au genre Zygopetalum sont facilement reconnaissables à leurs fleurs souvent parfumées et aux couleurs contrastées, offrant des pétales et des sépales verts marbrés de brun, et un labelle blanc moucheté de mauve, de violet ou de bleu. Elles développent des pseudobulbes ronds ou ovoïdes, surmontés de feuilles fines et élancées. Chaque nouveau pseudobulbe peut donner une ou deux hampes florales, chacune portant entre 4 et 8 fleurs.
Ces orchidées à la croissance rapide et vigoureuse ont des exigences en matière de température, de lumière et d'aération assez difficiles à satisfaire tout au long de l'année en appartement (surtout en cas de forte chaleur) : elles apprécieront de passer l'été au jardin, à la mi-ombre, où la relative fraîcheur nocturne leur sera bénéfique.

Floraison

ZygopetalumNatives des zones de moyenne altitude d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale, les Zygopetalum ont besoin, pour fleurir, d'un écart de température entre le jour et la nuit : idéalement, 20 à 25°C en journée, et 15°C la nuit, et ce durant plusieurs semaines. La floraison peut avoir lieu au printemps ou en automne, parfois même deux fois par an.

>> Lire aussi : Faire refleurir une orchidée

.

En pratique

Zygopetalum 'Rhein Clown'

Zygopetalum 'Rhein Clown'

  • Sol : substrat bien drainant (un mélange du commerce spécial orchidées leur convient très bien)
  • Exposition : lumière moyenne à vive (éviter le soleil direct d'avril à octobre)
  • Aération : le zygopetalum n'apprécie pas les ambiances confinées, une légère brise (ou, en intérieur, une bonne ventilation) lui est favorable.
  • Multiplication : par division des pseudobulbes.

Entretien

Zygopetalum : développement de la hampe florale

Zygopetalum : développement de la hampe florale

Les arrosages seront abondants et réguliers en été (le substrat ne doit jamais sécher, sans être détrempé, car les pseudobulbes sont très sensibles à la pourriture), et plus espacés en hiver (laisser sécher le substrat entre 2 apports d'eau). Les besoins en fertilisation sont importants chez le Zygopetalum : afin de soutenir la croissance vigoureuse de la plante, apportez-lui de l'engrais à chaque arrosage en période de végétation (lire : Fertilisation des orchidées). Enfin, les Zygopetalum produisent de nombreuses racines épaisses, et ont besoin d'un pot suffisamment grand. Rempotez donc quand cela devient nécessaire, en procédant après la floraison (lire : Rempoter une orchidée).

>> Lire aussi :

Crédit photos : Viperalus (1, 4) / douneika (2, 3)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Orchidée : Zygopetalum

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les orchidées.

499 questions

Voir tout Poser une question