Phalaenopsis, orchidée papillon

Le 12 décembre 2016 par Clémentine Desfemmes

Les Phalaenopsis sont sans doute parmi les orchidées les plus courantes. Ce sont aussi celles dont la culture est la plus facile : avec peu d'entretien, on parvient souvent à les conserver plusieurs années, et même à les faire refleurir.

Floraison prolongée et entretien facile

PhalaenopsisPhalaenopsis signifie "comme un papillon" en grec; une allusion justifiée à la forme et à la légèreté de cette orchidée papillon.

Les phalaenopsis sont des plantes épiphytes natives des forêts tropicales : elles vivent accrochées aux branches des arbres, grâce à leurs racines aériennes.

Elles sont faciles à cultiver en intérieur. Une température située aux alentours de 20°C leur est favorable (jamais en-dessous de 10°C), et elles s'accommodent assez bien des chaleurs estivales. Leurs fleurs, qui durent très longtemps, sont généralement blanches, roses, orangées ou jaunes, mais on peut trouver de nouveaux hybrides aux coloris plus soutenus, comme le pourpre ou le violet.

Multiplication

Orchidée Phalaenopsis en potLe semis de Phalaenopsis est très délicat. La multiplication végétative est plus aisée :

  • Par isolement des keikis ("bébé" orchidée qui se développe parfois sur les yeux de la hampe florale après floraison), en coupant la hampe lorsque les racines du keiki mesurent plusieurs centimètres de long ;
  • Par division des rejets qui peuvent se former à l'aisselle de la tige, une fois que ceux-ci sont suffisamment bien formés.

En pratique

Sol

On parle plutôt de support de culture dans le cas des orchidées. Surtout pas de terre ni de terreau, mais un mélange spécifique composé de mousse, d'écorces de pin, de tourbe fibreuse et de granulés de polystyrène.

Exposition

Lumière sans soleil direct, à l'abri des courants d'air froid.

Floraison

La floraison peut avoir lieu durant toute l'année. Elle dure 2 à 4 mois.

Espèces

Le genre Phalaenopsis compte plus de 50 espèces et des milliers d'hybrides.

Entretien

Rempotage d'une orchidee phalaenopsis

Rempotage d'un phalaenopsis

Arrosez votre orchidée environ deux fois par semaine en été, dès que le substrat de culture est sec. En hiver, espacez les arrosages, par exemple une fois tous les 8 à 10 jours. Utilisez une eau non calcaire (eau de pluie ou eau de source peu minéralisée). Le phalaenopsis a besoin d'une ambiance humide : vaporisez régulièrement le feuillage et les racines aériennes, ou installez le pot sur un plateau tapissé d'un lit de billes d'argile ou de gravier baigné d'eau.

Du côté de la fertilisation, apportez de l'engrais liquide spécial orchidée (dilué) tous les 10 jours en été et tous les mois en hiver. Les orchidées aiment avoir les pieds à l'étroit : ne rempoter que tous les 2 ou 3 ans, après la floraison.

>> Lire :

Un essor spectaculaire

L'orchidée phalaenopsis est aujourd'hui largement diffusée, et fait même figure de grand classique parmi les plantes d'intérieur. Cette popularité est récente; elle remonte en effet aux années 1980, durant lesquelles on est enfin parvenu à maîtriser son clonage, qui permet une reproduction rapide, peu coûteuse et... intensive !

A lire aussi :

Crédit photos : flickr.com / Guillaume Paumier (1) ; Ell / Fotolia.com (2) ; Delphimages (3)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Phalaenopsis, orchidée papillon

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les orchidées.

498 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Frantomar
16/01/2013, à Marseille

Répondre

Ah mon dernier mess est passé ! J'en rajoute :j'ai de la veine : phalenopsis refleurit après à peine 2 mois après sa floraison d'achat Attention ! Il avait 3 tiges et j'ai coupé la 1ère défleurie à raz bêtement. Les 2 autres sont en boutons. Si çà peut servir à qqun ? Ne pas se précipiter

Colombine
19/02/2011, à Toulouse

Répondre

Bonjour, J'ai reçu une magnifique orchidée papillon à deux tiges. Toutes les fleurs ne se sont pas encore ouvertes. Dois-je attendre qu'elles le fassent pour pouvoir la rempoter ? Les racines sortent déjà du pot en plastique. Pot en terre ou en plastique de préférence ? Merci pour vos conseils.