Fertilisation des orchidées

Le 1er novembre 2006 par Xavier Gerbeaud

Les orchidées sont résistantes et peu exigeantes. Pour preuve, elles peuvent vivre et fleurir sans apport d'engrais pendant plusieurs années pour les plus résistantes d'entre elles. Mais si vous souhaitez une floraison régulière et abondante, autant suivre ces conseils de fertilisation.

Principe général des apports d'engrais

Orchidées en fleurs

La majeure partie des orchidées (phalaenopsis, cattleya, cambrias...) est vendue dans des contenants en plastique remplis d'un substrat aéré à base d'écorces de pin. Bien adapté à leur développement, il ne contient cependant quasiment aucun élément nutritif. Aussi les applications d'engrais doivent-elles être régulières tout au long de l'année.

Complétés par une exposition lumineuse appropriée, ces apports suffiront à assurer de généreuses et durables floraisons.

Une fertilisation toutes les 2 semaines constitue un bon rythme : un arrosage (ou un bain) à l'eau claire une semaine, un arrosage à l'eau claire suivi immédiatement d'un arrosage enrichi en engrais la semaine suivante. Le premier de ces 2 arrosages permet une meilleure absorption des nutriments par la plante.

Rappel sur l'arrosage des orchidées

La plupart des orchidées sont dites épiphytes. Cela signifie qu'elles poussent hors sol, en se servant d'autres plantes comme support. Dans la nature, elles absorbent l'humidité de l'air pour subvenir à leurs besoins. Aussi, l'arrosage doit être mesuré.

A la température moyenne de 20°C, un arrosage hebdomadaire semble raisonnable.

Pas de fleurs ?

Si votre orchidée produit quantité de belles pousses, mais pas de fleurs, stoppez vos apports d'engrais et donnez-lui davantage de lumière et, idéalement, davantage de fraîcheur. Dans une maison ou un appartement ce n'est pas toujours simple. Une table placée juste derrière une fenêtre sans soleil direct peut convenir.

L'eau devra être aussi pure que pauvre en calcaire. Pourquoi ne pas récupérer l'eau de pluie pour ce faire ? Versez toujours une eau à température ambiante pour éviter de choquer la plante.

Quel type d'engrais pour les orchidées ?

Phalaenopsis equestrisObservez la plante.

Lorsqu'elle développe son feuillage (voyez l'apparition de nouvelles feuilles bien vertes et vernissées), aidez-la avec un engrais bien azoté, type N.P.K. 10.10.10 ou 20.20.20. Les engrais pour gazon (20.10.10) conviennent parfaitement à la plupart des besoins !

Lorsque votre orchidée émet une tige florale, ou au contraire si vous souhaitez une nouvelle émission, stimulez la plante avec un engrais appauvri en azote et renforcé en potassium (6.12.18, par exemple).

A noter : les engrais du commerce spécial orchidées sont souvent peu satisfaisants car faiblement ou mal dosés. Ainsi, un engrais typique 4.6.6 est un peu faible en azote pour le courant, et pas assez dosé pour soutenir une floraison. A éviter donc, vu que le prix est inversement proportionnel !

Les cymbidiums

Orchidée CymbidiumLes cymbidiums sont ces orchidées majestueuses, plus volumineuses que la moyenne, qui produisent ces longues et multiples tiges couvertes de fleurs cireuses disposées en grappes.

Elles présentent la particularité d'être plutôt gourmandes en engrais, et pour elles on divise plutôt l'année en 2 (ou 3) phases.

  • phase de croissance : grosso modo au printemps. La plante prépare ses nouvelles pousses. L'engrais équilibré plantes vertes (10.10.10) s'avère bien adapté. Surveillez la croissance des nouvelles feuilles. Lorsque leur taille atteint celle des "anciennes", cessez vos apports : il ne faudrait pas que la plante n fasse que produire du vert !
  • la phase intermédiaire, de repos, peut être utile. Pendant quelques semaines, laissez la plante reprendre son souffle.
  • reprenez ensuite les apports avec un engrais stimulant l'apparition des tiges florales. 2 ou 3 mois de fertilisation s'avèrent nécessaires pour obtenir une belle floraison. Ainsi, faites ces apports à partir de septembre si votre cymbidium fleurit en fin d'année, à partir de janvier s'il fleurit au printemps. Cessez vos apports à l'ouverture des fleurs.

Commentez cet article 25

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Fertilisation des orchidées

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les orchidées.

409 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Vertpouce
24/01/2014, à Villié-morgon

Répondre

Les orchidées sont des fleurs capricieuses, elles demandent attention et patience pour un résultat (une floraison) très aléatoire. a la maison, trois sur quatre refont des hampes florales au bout de deux ans. une a fleuri ( 12 fleurs), une autre a ses boutons qui sèchent et la troisième est en attente alors qu'elles ont vécu les mêmes soins!

Julianus
21/11/2011, à Villebeon

Répondre

Doit-on continuer a arroser une orchidée qui n'a plus de fleurs pour ma part je n'arrive pas a les faire refleurir que dois-je faire

Madalton
29/01/2011, à Montbrison

Répondre

J'ai une orchidée toute simple qui avait bien fleuri mais j'ai malheureusement cassé la tige à ras de terre !!! quelques mois après cet accident elle a fait une feuille puis plus rien. elle semble végéter complètement. puis-je espérer de nouvelles tiges ? et des fleurs ? j'ai bien de la peine avec cette plante que j'aime bien. pouvez-vous me conseiller ? merci.

Grenouilleli
07/12/2008, à Montargis

Répondre

De l\'eau de pluie a température ambiante,de l\'amour une compagne, j\'ai remarqué qu\'elles se portent a merveilles a plusieurs.j\'en ai 11 en pension et j\'avais bien peur,depuis 19mois no probléme tt l\'été dehors sous parasol bain 1xla semaine vaporisation surtout pas les fleurs, et ne rien couper sauf les bois secs.(13 fleurs sur la même branche.la propriétaire rentre pour les fêtes je vais voir sa tête??? bonne chance a vous.

Nathy
12/03/2008, à Val d'oise

Répondre

Au secours, svp aidez moi,j'ai une orchidée à laquelle je tiens beaucoup, qui a perdu une parti de ses fleurs et je pense que j'ai fait une erreur en enlevent les toutes petites feuilles d'ou partait les fleurs sur la grande tige, il y en avait des sèches et des vertes, du coup ça fait des petits rond blanc à la place, ai je bien fait ? j'ai peur que rien ne pousse derrière, du coup je ne touche plus à rien !!! merci pour votre aide, je compte sur vous.

Voir tous les commentaires (25)

Ceci peut aussi vous intéresser