Orchidée Cattleya

Le 12 décembre 2016 par Clémentine Desfemmes

Les Cattleya forment un genre d'orchidées originaire des forêts tropicales d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Leur culture implique des soins particuliers et leur floraison est assez délicate à obtenir.

La fleur de cattleya : l'orchidée par excellence

Orchidée Cattleya hybrideLes cattleyas sont des plantes sympodiales épiphytes, formant des pseudobulbes à une ou deux feuilles charnues et coriaces. Le genre Cattleya comporte un grand nombre d'espèces, d'hybrides et de variétés. Toutes ces orchidées, aussi différentes soient-elles les unes des autres (plantes compactes ou très hautes, fleurs plus ou moins grosses, plus ou moins nombreuses, de couleurs variées...), ont un point commun : leurs fleurs somptueuses, parfumées et sophistiquées représentent l'archétype de l'orchidée dans l'esprit du public. On les reconnaît notamment à leur labelle en trompette, caractéristique du genre Cattleya, et au port érigé des pseudobulbes.

Multiplication

La multiplication de la plante est réalisée après la période de repos, par division de la touffe, en conservant au moins 3 pseudobulbes pour chaque fragment.

En pratique

Sol

Orchidée Cattleya loddigesiiSubstrat spécifique pour orchidées, à grosse granulométrie.

Exposition

Lumière sans soleil direct.

Floraison

La floraison dure 2 à 3 semaines, et a lieu lorsque deux conditions sont réunies :

  • La nouvelle pousse est arrivée à maturité ;
  • L'orchidée bénéficie d'au moins 12h d'obscurité par jour (donc le plus souvent entre l'automne et le printemps).

Espèces et variétés

Il existe une soixantaine d'espèces du genre Cattleya, ainsi que d'innombrables hybrides et variétés. On distingue généralement deux grands groupes :

  • Les cattleyas unifoliés (le pseudobulbe ne porte qu'une seule feuille), à grandes fleurs généralement isolées, et de culture plus délicate ;
  • Les cattleyas bifoliés (le pseudobulbe porte 2 feuilles), à inflorescences en grappe, composées de fleurs de plus petites dimensions.

Entretien

Les arrosages doivent bien humidifier le substrat, qui doit néanmoins sécher complètement entre deux arrosages. Réduisez les apports d'eau pendant la floraison et 6 semaines après celle-ci (période de dormance). Apportez régulièrement de l'engrais, surtout en période de croissance. Le rempotage est conseillé tous les 2 ou 3 ans, dans un pot légèrement plus grand.

>> A lire aussi :

Crédit photos : flickr.com / Viviane Fonseca (1) douneika (2)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Orchidée Cattleya

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les orchidées.

499 questions

Voir tout Poser une question