Orchidée Brassia (Brassada)

Le 20 janvier 2017 par Céline Delhaye

Les fleurs fines et longues de la brassia ont cette forme si particulière qu’on l’appelle aussi orchidée araignée. Elle se cultive facilement à condition de lui donner, comme à toutes les orchidées, de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

La brassia ou brassada : une orchidée de culture facile

Originaire d’Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, la brassia ou brassada appartient à la famille des Orchidacées. Cette orchidée est une plante vivace épiphyte c’est-à-dire qui vit dans son milieu naturel accrochée à un arbre. Elle fait partie des orchidées faciles à cultiver pour l’amateur.

Orchidée araignée, Brassia
Orchidée araignée, BrassiaAgrandir l'image

La brassia et sa floraison remarquable en araignée

C’est notamment la forme de ses fleurs avec ses pétales longs et effilés comme les pattes d’une araignées qui a donné naissance à ce nom : orchidée araignée. Les tiges florales sont elles-mêmes longues, produisant 10 à 20 fleurs jaunes, vertes striées ou piquetées de rouge brique. Les orchidées brassia mesurent généralement 30 à 40 cm de haut.

Culture de l’orchidée brassa

Chaleur et exposition

Comme toute les plantes tropicales, l’orchidée brassia ne supporte pas le froid et notamment les températures en-dessous de 12°C. L’idéal étant un intérieur entre 15 et 22°C.

L’orchidée brassia a véritablement besoin de lumière (devant une fenêtre par exemple) mais surtout pas de lumière directe qui risquerait de brûler ses feuilles. L’été, vous pouvez la sortir dehors à l’ombre partielle.

Orchidée brassia
Orchidée brassiaAgrandir l'image

Arrosage

Les orchidées n’aiment pas l’eau calcaire.

En outre, le substrat ne doit pas se dessécher ni être détrempé. Les brassia ont besoin de davantage d’eau en période de croissance. Après leur période de croissance, ralentissez les arrosages.

Le meilleur moyen de l’arroser est de bassiner l’orchidée brassia dans de l’eau pendant une heure puis de la laisser s’égoutter. Il faut toujours éviter de laisser de l’eau dans une soucoupe pour limiter le risque de pourriture des racines. En revanche, le pot peut être posé sur une soucoupe remplie de billes d’argile humides.

La brassia aimant l’atmosphère humide, vous pouvez régulièrement brumiser la plante. La présence d’autres plantes vertes peut aussi favoriser un environnement humide.

Substrat

L’orchidée brassia se cultive dans un substrat particulièrement léger, généralement dans un mélange « spécial orchidée » disponible dans le commerce.

Fertilisation

La fertilisation est essentielle si l’on veut voir fleurir et refleurir son orchidée brassia : ajoutez un engrais spécial orchidées à l'eau d'un arrosage sur deux pendant la période de croissance. Lorsque la plante a arrêté sa croissance, ne fertilisez plus.

Brassia verrucosa particulièrement florifère
Brassia verrucosa particulièrement florifèreAgrandir l'image

Rempotage

On effectue un rempotage si le pot est devenu trop petit ou le substrat trop décomposé. On intervient au printemps, au démarrage des nouvelles pousses, généralement tous les deux ans dans un pot identique ou légèrement plus grand : la brassia aime se sentir serrée dans son pot. On en profite pour supprimer les racines mortes ou les pseudo-bulbes (la partie enflée à la base des tiges) les plus anciens. Les hampes florales vont en effet surgir des jeunes pseudo-bulbes.

>> Lire : Entretien des plantes épiphytes

Parasites et maladies

Les orchidées brassia comme toutes les plantes d’intérieur, sont parfois victimes de parasites : cochenilles, aleurodes ou mouches blanches, araignées rouges. Adoptez les moyens naturels pour lutter, type savon noir ou purin d’ortie.

L'orchidée brassia peut aussi être touchée par des maladies, notamment cryptogamiques (liées à un champignon).

Brassia pourpre
Brassia pourpreAgrandir l'image

Comment faire refleurir une orchidée ?

Pour faire refleurir une orchidée, et notamment une Brassia, celle-ci a besoin d’un écart de température de 7 à 10°C entre le jour et la nuit. C’est généralement facile à atteindre lorsque la plante est placée en extérieur l’été. La lumière est également un facteur important pour l’inciter à fleurir. Si malgré tout elle ne refleurit pas, on peut tenter de laisser sécher le substrat dès que les feuilles ont fini leur croissance et avant que le pseudo-bulbe ne soit gonflé.
Attention au rempotage qui peut freiner la floraison.
Une fois la tige défleurie, on la supprime.

Les différentes variétés d’orchidée brassia

  • Brassia Edvah Loo ‘Vercruz’, fleur parfumée jaune pâle striée de brun.
  • Brassia Eternal Wind ‘Summer’, fleur verte striée et mouchetée de rouge brique. 
  • Brassia longissima, fleur étoilée et parfumée, vert pâle piquetée de pourpre.
  • Brassia maculata, fleur étoilée et parfumée jaune piquetée de brun.
  • Brassia verrucosa, fleur étoilée et parfumée vert pâle et piquetée de vert foncé, labelle blanc.
Brassia Edvah Loo x Ochraleuca
Brassia Edvah Loo x OchraleucaAgrandir l'image

>> Découvrir aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Orchidée Brassia (Brassada)

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les orchidées.

510 questions

Voir tout Poser une question