Orbea variegata, cactus étoile de mer

Le 5 février 2018 par Céline Delhaye

Orbea variegata ou cactus étoile de mer : voilà une jolie plante succulente dont la fleur en forme d'étoile aux couleurs chaudes vous surprendra. A cultiver en intérieur ou véranda.

Orbea variegata : des fleurs en étoile de mer

Orbea variegata (ou Stapelia variegata) est une plante succulente originaire d’Afrique qui appartient à la famille des Asclépiadacées aussi appelée stapelias. Sa particularité demeure sa fleur plate en forme d’étoile de mer.

Fleurs de cactus étoile de mer - Orbea variegata
Fleurs de cactus étoile de mer - Orbea variegataAgrandir l'image

Floraison

La fleur du cactus étoile de mer mesure 6 à 8 cm environ et apparaît en fin d’été. Elle est mouchetée, de couleur jaune, marron, chocolat. Pour l'anecdote, seules certaines mouches sont capables de polliniser cette plante dont le cœur rappelle celui de l’orchidée. Pour les attirer, Orbea variegata dégage une odeur de viande pourrie !

Feuillage

Orbea variegata (cactus étoile de mer) n’a pas de feuilles à proprement parler. Mais elle est dotée de tiges qui assurent la même fonction. Ces tiges peuvent mesurer jusqu’à 25 cm de long. C’est une plante rampante.

Orbea variegata
Orbea variegataAgrandir l'image

Culture de orbea variegata

La culture de Orbea variegata n’est pas compliquée mais il est nécessaire de la protéger du froid. On la cultive généralement en intérieur ou serre ou véranda hors gel. Ses conditions premières sont : chaleur et substrat bien drainé.

Exposition

Orbea variegata (cactus étoile de mer) a besoin de lumière mais attention à ne pas l’exposer au soleil aux heures les plus chaudes. Elle a aussi besoin de chaleur (de 15 à 25°C du printemps à l’automne).

Substrat

Il doit impérativement être bien drainé, comme pour la plupart des plantes grasses. On préconise notamment de mélanger 1/3 de sable à 2/3 de terre de jardin pour faciliter le drainage. 

Culture en pot et hivernage

On cultive généralement Orbea variegata en pot car la plante ne supporte pas les températures en-dessous de 5°C. Il est donc nécessaire de pouvoir rentrer les pots dans une pièce hors gel mais lumineuse ne dépassant pas les 15°C en hiver. La plante a besoin d’une vraie période de repos avec une baisse de température. Elle n’en sera que plus belle la saison suivante.

Orbea lepida, très proche de Orbea variegata
Orbea lepida, très proche de Orbea variegataAgrandir l'image

Arrosages

Les arrosages cessent en hiver. Au printemps, été, on arrose (sans excès d’eau dans le pot) puis on attend que la motte soit bien sèche avant de procéder à un nouvel arrosage. C’est une plante qui résiste à la sécheresse.

>> Lire : Arrosage des succulentes

Croissance

Sa croissance est lente. Environ 25 à 30 cm par an dès la 2ème année.

Orbea speciosa
Orbea speciosaAgrandir l'image

Taille

A l’automne, après la floraison, on supprime les tiges. De nouvelles apparaîtront : ce sont elles qui donneront des fleurs.

Multiplication

Le plus simple est de bouturer Orbea variegata. Les tiges peuvent se marcotter facilement : de petites racines apparaissent sur les tiges en contact avec la terre. Il est notamment possible de la semer (on trouve des graines dans le commerce) dans un substrat minéral (type sable de rivière).

Orbea variegata : graines
Orbea variegata : grainesAgrandir l'image

Les autres espèces d'Orbea

  • Orbea carnosa : fleur plus petite et charnue
  • Orbea lutea : étoile jaune
  • Orbea cooperi : fleur rouge et grise
  • Stapelia grandiflora : énorme fleur rouge et velue.
Fleur de Orbea grandiflora
Fleur de Orbea grandiflora Agrandir l'image

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Orbea variegata, cactus étoile de mer

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les cactus et plantes grasses.

73 questions

Voir tout Poser une question