Oranger calamondin

Le 30 septembre 2011 par Clémentine Desfemmes

L'oranger calamondin, ou oranger d'appartement, est un agrume facile à cultiver en intérieur, sur un balcon, une terrasse ou dans une véranda. Sa floraison très parfumée est un enchantement, et ses petits fruits orangés sont très décoratifs.

L'agrume idéal pour l'intérieur

Calamondin à l'intérieurL'oranger calamondin (Citrus mitis ou Citrofortunella microcarpa, ou encore x Citrofortunella) est un petit arbre de la famille des Rutacées, au port buissonnant, parfois légèrement épineux, et qui ne dépasse guère 3 mètres de hauteur. Cet agrume d'origine choinoise est sans doute un hybride naturel entre le mandarinier (genre Citrus) et le kumquat (genre Fortunella). On le surnomme parfois "oranger d'appartement", car il est capable de supporter la chaleur sèche qui règne dans les appartements en hiver, et il s'accommode fort bien de la culture en pot.
Il possède également tous les atouts d'une plante d'intérieur : son feuillage persistant est décoratif tout au long de l'année, et, cerise sur le gâteau, il fleurit et fructifie inlassablement... Ses délicates fleurs blanches sont délicieusement parfumées et elles cèdent la place à de jolis fruits ronds, jaunes puis oranges à maturité (comestibles mais très acides). Le calamondin est peu rustique (son feuillage souffre à partir de -2°C) : on ne peut le cultiver en pleine terre que sous les climats doux, ailleurs, il pourra passer la belle saison à l'extérieur, en bac, et sera rentré à l'abri d'octobre à mai.

>> Lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !

Plantation et multiplication

CalamondinLa plantation et le rempotage du calamondin s'effectuent au printemps ou à la fin de l'été. On le multiplie par semis de pépins ou par marcottage.

En pratique

Sol

Léger, drainé, non calcaire.

Exposition

Soleil en extérieur, lumière en intérieur.

Floraison et fructification

En intérieur, le calamondin peut porter simultanément des fleurs et des fruits, en toute saison, mais la floraison intervient surtout entre mars et juin, et les fruits arrivent à maturité essentiellement en hiver.

Entretien

Calamondin - fleurs et fruitsArrosez environ une fois par semaine (un peu plus en été) et vaporisez régulièrement le feuillage. Apportez régulièrement de l'engrais spécial agrumes. Une taille légère avant la floraison permet de conserver à la plante un port compact. Du côté des parasites, surveillez les cochenilles et les araignées rouges.

>> A lire aussi : Agrumes : culture, entretien, conseils

Variétés

La variété 'Variegata' offre un feuillage vert foncé panaché de vert clair et de crème ; les jeunes fruits sont verts et jaunes pour devenir oranges à maturité.

 

Commentez cet article 6

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Oranger calamondin

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les agrumes.

554 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Frantomar
17/02/2012, à Marseille

Répondre

Il me reste qques fruits à cueillir et j'aimerai en faire des confits avec les précédents que je garde au frigo. qui pourrait me donner une recette ? merci d'avance

Frantomar
17/02/2012, à Marseille

Répondre

Il me reste qques fruits à cueillir et j'aimerai en faire des confits avec les précédents que je garde au frigo. qui pourrait me donner une recette ? merci d'avance

Cilly
25/10/2011, à Ostende

Répondre

Bonsoir,j'ai lu avec beaucoup d'attention votre article car mon ' oranger calamondin ' commence à perdre ses feuilles;il n'a pas fleuri ...que dois-je faire;il est à l'intérieur tout l'année,côté ensoleillé et très lumineux de la cuisine.

Toulette
16/10/2011, à La louviere

Répondre

Est ce que les fruits de l'oranger d'intérieur sont comestibles

Mamynaute
13/10/2011, à St adjutory

Répondre

D'après mon expérience, le calamondin n'aime pas trop l'atmosphère surchauffée et sèche des appartements, ou alors, il faut être très vigilant. le mien a perdu toutes ses feuilles et a eu bien du mal à s'en remettre un hiver. depuis, je le mets dans un endroit qui ne gèle pas, le pot bien emmitoufflé et exposé à la lumière. j'ai aussi utilisé ses fruits en confitures (procéder comme pour les oranges amères) c'est délicieux si on aime les oranges amères.

Voir tous les commentaires (6)

Ceci peut aussi vous intéresser