Taille de l'olivier

Le 1er juillet 2016 par Isabelle C.

La taille n'est pas obligatoire pour obtenir un olivier en bonne santé ou productif. Pourtant, elle a un certain nombre d'avantages, suffisamment intéressants pour qu'elle soit devenue une pratique systématique. Alors, pourquoi, quand et comment tailler un olivier ?

Pourquoi tailler son olivier ?

Taille de l'olivier
Taille de l'olivierAgrandir l'image

Plusieurs raisons conduisent l'heureux propriétaire d'un olivier à le tailler :

  • C'est un arbre qui, avec l'âge, peut acquérir beaucoup d’ampleur. Supportant bien la taille, son développement peut être facilement maîtrisé, ce qui donne aux petits jardins la possibilité de l'accueillir ;
  • L'olivier est un fruitier sujet à l'alternance (production des olives une année sur deux). La suppression de fleurs et de fruits en surnombre permet de diminuer ce phénomène ;
  • Une couronne bien aérée facilite la circulation des pollens (et favorise la pollinisation des fleurs), limite la propagation des maladies et permet aux olives (pour les chanceux du Midi) de profiter, le plus possible, des bienfaits des rayons du soleil nécessaires à leur mûrissement.
  • La taille des rameaux anciens engendre, également, le développement de nouveaux rameaux qui fructifieront à leur tour l'année suivante (bois de deux ans).
  • Enfin, la taille peut être pratiquée juste pour l’esthétique. Il faut savoir que les branches de l'olivier ont tendance à s'arquer franchement au fil des années (ce qui n'est pas très beau). Attention toutefois à respecter le plus possible le port naturel de l'arbre et à privilégier, toujours, un houppier aéré.

Période de taille de l'olivier

Taille de l'olivier
Taille de l'olivierAgrandir l'image

Généralement, la taille de l'olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c'est-à-dire au cours des mois de mars et d'avril.

Comment tailler un olivier : en pratique

Taille de formation de l'olivier

Olivier taillé en gobelet
Olivier taillé en gobeletAgrandir l'image

La première taille que l'olivier subit a pour but de lui donner une forme (lire : Les différentes formes de fruitiers). Celle préconisée traditionnellement est le « gobelet ». Elle permet d'obtenir un arbre équilibré, au houppier aéré et de dimension modeste, facilitant l’accès pour la cueillette et les éventuels traitements.
Les premières années, les pousses se développant sur la tige principale sont supprimées afin de former le tronc. Puis, lorsque l'arbre arrive à sa 4e année (environ 1,50 m de haut), le rameau central est supprimé et les branches charpentières (quatre ou cinq) sélectionnées, afin de former le gobelet.

Taille d'entretien de l'olivier

Olivier non taillé
Olivier non tailléAgrandir l'image

Lorsque la charpente est en place (cela peut prendre environ trois ans), on procède à la taille d'entretien. Pour les amateurs de la « taille douce », celle-ci ne se fait que tous les deux ou trois ans et se limite à supprimer :

  • Les arcures, en coupant sous le dernier rameau qui précède l'arc ;
  • Les branches mal orientées (vers l'intérieur), abîmées, ainsi que les rejets.

Taille pour favoriser la production d'olives

Pour ceux qui veulent favoriser la fructification de l'olivier, il est conseillé de compléter les tailles précédentes par :

  • La suppression des rameaux ayant déjà produit des fruits : elle déclenche la pousse de nouveaux rameaux productifs (les olives ne poussent que sur du bois de deux ans ; un rameau ayant déjà produit ne produira que sur son prolongement) ;
  • Le raccourcissement des plus grandes branches : les olives les plus éloignées du tronc sont de moins bonne qualité.
Taille de fructification de l'olivier
Taille de fructification de l'olivierAgrandir l'image

Cette taille se fait tous les ans ou tous les deux ans ; toutefois, si une taille trop sévère est effectuée (cela peut être le risque avec une taille pratiquée seulement tous les deux ans), l'année suivante l'arbre utilisera son énergie à produire des nouveaux rameaux, aux dépens des fruits, et vice versa l'année d'après.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Taille de l'olivier

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'olivier.

65 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Maj
28/07/2016, à Alencon (orne)

Répondre

Je peux couper le haut de mon olivier qui mesure + de 5 mètre pour une envergure de 3m ? Un olivier de 8 ans qui vient de Gordes (20cm lors de la plantation dans un jardin "de curé") Je précise qu'il est en période de formation d'olives (qui ne vont jamais à terme) Merci

Edmond 99
18/06/2015, à

Répondre

Si votre olivier est un arbre d'ornement (et non de récolte d'olives ) d'un âge certain ( plus de 20 ans ...) vous pouvez faire une taille en juin ou juillet et certains disent " toute l'année" mais soyons prudents ,évitons les mois de gel . Une taille légère bien sûr pour l'aérer au centre ,pour èviter les branches qui pointent vers le bas ou en hauteur. J'ai un olivier d'ornement sans doute centenaire et jamais d problème pour la taille printemps-été et même au début de l'automne , taille douce bien sûr.

Babigoba
15/06/2015, à Aubergenville

Répondre

Bonjour, j'ai un olivier qui monte trop haut et je voudrais le tailler . Mais je pense que j'ai laisser passer la période favorable pour le faire.(mars , avril dit-on) Puis-je le tailler quand meme maintenant mi juin ? Merci

Didier
19/05/2015, à St laurent des arbres

Répondre

Bonsoir j ai un verger avec 51 olivier je voudrais savoir si je pouvais couper les branches qui montent merci de me répondre