Cultiver un olivier en pot

Le 6 janvier 2017 par Céline Delhaye

Très jolie plante ornementale, l’olivier est un arbre qui peut tout à fait être cultivé en pot, moyennant quelques soins réguliers.

L’olivier : une plante méditerranéenne pour tous

Pas besoin d’habiter le sud pour profiter d’un olivier (Olea europaea). Cultivé en pot, vous aurez la possibilité de le rentrer en hiver, dès que les températures descendront en-dessous de 0°C. L'olivier est un arbre très esthétique, au feuillage persistant, qui pousse lentement (10 à 15cm par an) et qui a une très longue durée de vie. Mais en pot, les oliviers sont plus fragiles car soumis à des risques (manque d’eau, de nourriture, froid…). Voici quelques conseils pour entretenir au mieux votre olivier cultivé en pot.

Petits oliviers en pot
Petits oliviers en potAgrandir l'image

L’arrosage et l’exposition de l’olivier en pot

L’olivier aime le soleil et supporte la sécheresse mais il apprécie aussi les arrosages réguliers mais sans excès. Arroser une à deux fois par semaine (voire plus) en saison chaude et une fois tous les 15 jours quand les températures sont moins élevées. Généralement, quand le dessus de la motte est sec, c’est le signe que votre olivier réclame de l’eau.

Evitez les excès d’eau et les eaux stagnantes dans le pot qui risquent de faire pourrir les racines des plantes en pot.

Olivier en pot
Olivier en potAgrandir l'image

Les apports d’engrais

Les plantes en pot doivent se contenter de la nourriture qu’elles ont à disposition dans leur pot. Les apports d’engrais sont donc nécessaires. Les engrais liquides apportés avec l’eau d’arrosage ou les engrais "spécial plantes méditerranéennes" sauront répondre aux besoins de la plante. En période de croissance, faites un apport tous les 15 jours (soit entre mai et juillet).

A noter que même en pot, l'olivier et fleurit (en avril ou mai) et donne quelques olives.

La taille de l’olivier en pot

Il s’agit davantage d’une taille esthétique. On taille son olivier après les gelées tardives, vers mars-avril. On supprime les branches qui ont poussé le long du tronc. On aère le cœur de l’arbuste, on supprime les branches mortes ou gênantes. On redonne forme à la boule, s’il est taillé en boule.

A noter que l'olivier est souvent utilisé en bonsaï.

>> Lire : La taille de l'olivier

Petit olivier en pot : futur bonsaï ?
Petit olivier en pot : futur bonsaï ?Agrandir l'image

Conserver son olivier en pot en hiver

L’olivier peut résister aux premières gelées mais il est préférable de le rentrer durant l'hiver dans une pièce hors gel et à la lumière. S’il est impossible de déplacer votre pot, emballez-le d’un voile d’hivernage pour protéger les racines du froid.

Evitez de conserver votre olivier dans une pièce chauffée l’hiver, il risquerait de perdre toutes ses feuilles.

>> Lire : Hivernage des plantes

Vieil olivier cultivé en pot
Vieil olivier cultivé en potAgrandir l'image

Rempotage de l'olivier

Si votre sujet n’est pas trop important, vous pourrez rempoter votre olivier dans un mélange de terreau (3/5), de terre de jardin (1/5) et de sable (1/5). Pour les gros sujets, procédez à un surfaçage : remplacer les premiers centimètres de terre par un terreau neuf et de l’engrais. 

Olivier en pot portant des olives
Olivier en pot portant des olivesAgrandir l'image

Maladies et parasites de l’olivier en pot

L’olivier en pot peut être victime de toutes les maladies et parasites fréquents chez l’olivier (pourridié, verticilliose, fumagine, œil de paon, chancre de l’olivier, thrips, cochenille, pyrale...).

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Cultiver un olivier en pot

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes méditerranéennes.

291 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Ahmed shimi
24/06/2016, à Casablanca maroc

Répondre

Bonjour; pour cultiver l olivier en pratique la bouture ou lenoyau