Olivier de Bohême, Eléagnus angustifolia

Le 6 mai 2017 par Isabelle C.

L'olivier de Bohême est un petit arbre décoratif que l'on apprécie pour son style méditerranéen, le parfum de ses fleurs, et sa résistance au froid et à la sécheresse, même s'il ne donne pas d'olives !

L'olivier de Bohême n'est pas un olivier, mais...

L'olivier de Bohême, Elaeagnus angustifolia, est un petit arbre (environ 7 mètres) atypique. Écorce grise qui s’exfolie avec le temps, port hirsute, branches étalées et rameaux épineux et retombants, il se couvre de feuilles oblongues à lancéolées, de couleur verte et dont le revers est couvert d'écailles argentées. Ces dernières leur confèrent un aspect métallique très décoratif. Bien que caduc, ce feuillage si particulier n'est pas sans nous rappeler celui d'Olea europaea, l'olivier.

Les fruits, aussi : de la même forme et de la même taille que l'olive ! Mais même s'ils sont comestibles*, la comparaison s'arrête là. Ils arrivent à maturité vers la fin du mois d'août et la couleur de leur peau varie du jaune au brun rougeâtre. Très vitaminés, leur texture farineuse les relègue généralement au festin des oiseaux du jardin.

Elaeagnus angustifolia - Fleurs
Elaeagnus angustifolia - FleursAgrandir l'image

La floraison de l'olivier de Bohême vous séduira peut-être encore davantage : entre mai et juin, de nombreuses petites fleurs tubulées, de couleur jaune citron répandent leur parfum de miel. Les fleurs de l'olivier de Bohême sont, d'ailleurs, très mellifères.

À savoir : l'olivier de Bohême appartient à la familles des éléagnacées, comme l'argousier.

La culture de l'olivier de Bohême

L'olivier de Bohême est un arbre qui supporte aussi bien le froid que la chaleur et la sécheresse. Sa culture se fait au soleil (ombre légère supportée), dans un sol quelconque mais léger et drainé, car il craint les excès d'eau qui ont pour conséquence d'asphyxier ses racines.

Bonus : il est tolérant aux embruns et aux sols salins : parfait en bord de mer ! (où il s'associe bien au tamaris, dont la couleur rose des fleurs s'harmonise parfaitement avec le feuillage argenté de l'Elaeagnus angustifolia).

Olivier de Bohême et fleurs de tamaris
Olivier de Bohême et fleurs de tamarisAgrandir l'image

La taille de l'olivier de Bohême

L'olivier de Bohême se développe naturellement en cépée. Si vous conservez sa forme naturelle, la taille n'est pas nécessaire (juste une taille d'entretien, après la floraison).

Par contre, sa propension à émettre naturellement des rejets sur tronc et sur racines rend la conduite sur tige un peu délicate. De plus, ses racines traçantes sont peu profondes. Aussi une conduite sur tige peut rendre l'arbre instable.

Astuce : prélevez les rejets en octobre pour le multiplier.

Fruits de l'olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia)
Fruits de l'olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia)Agrandir l'image

Utilisations de l'olivier de Bohême au jardin

On apprécie, en été, l'ombre de l'olivier de Bohème. Et sa ressemblance avec l'olivier donne un côté méditerranéen au jardin. Toutefois, il faut savoir que sa production régulière de drageons peut parfois gêner les plantes voisines, lorsqu'il est placé dans un massif. Préférez-le en sujet isolé, ou utilisé dans un petit bosquet ou une haie.

Bonus : ses racines traçantes peuvent servir à fixer des sols instables.

Olivier de Bohême dans une haie libre
Olivier de Bohême dans une haie libreAgrandir l'image

En pratique

  • Exposition : Soleil
  • Végétation : vivace
  • Floraison : mai, juin
  • Rusticité : - 25°C
Olivier de Bohême - Elaeagnus angustifolia
Olivier de Bohême - Elaeagnus angustifoliaAgrandir l'image

Variétés d'Elaeagnus angustifolia

  • Elaeagnus angustifolia caspica ('Quicksilver') : variété sans épine, aux feuilles plus larges et aux fleurs plus parfumées que l'espèce type. Très drageonnante.
  • Elaeagnus angustifolia 'King Red' : fruits de couleur rouge.
Oliviers de Bohême
Oliviers de BohêmeAgrandir l'image

Plantation

JFMAMJJASOND

Taille

JFMAMMJASOND

* à consommer, de préférence, sec ou transformé en boisson.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Olivier de Bohême, Eléagnus angustifolia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

475 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mme.belhimer a.
03/11/2015, à Jijel

Répondre

Bonjour; d'abord merci pour l'article; Du moment que je travaille sur cette espèce, je vous informe qu'elle est utilisée au nord du Sahara algérienne pour la fixation des dunes. Mes salutations.

Moko
05/03/2015, à Escalquens

Répondre

Quand et comment tailler l olivier de bohème. Merci