Oignon rocambole

Le 16 juin 2017 par Stéphane

L’oignon rocambole est à coup sûr le plus original de tous les oignons. Pour le récolter, on n’arrache pas son bulbe comme on le fait pour les autres oignons mais on cueille ses bulbilles aériennes. Cette plante étonnante saura apporter de la nouveauté au potager.

Un curieux oignon perpétuel

Bulbilles d'oignon rocamboleOriginaire d’Europe méridionale et d’Egypte, cet oignon (Allium cepa var. proliferum) est une plante potagère vivace de la famille des Alliacées. Ses tiges vert bleuté de 50 à 80 cm de haut qui sont persistantes rappellent un peu la ciboulette. A la fin du printemps apparaissent à leur extrémité des inflorescences roses qui donnent ensuite 2 ou 3 étages de petits bulbes groupés par 4 ou 6 qui sont rouges à maturité. Ils semblent posés sur le bout des tiges et leur aspect échevelé est tout à fait curieux.

Culture

Plantation

Oignon rocamboleDe la fin février jusqu’en mars ou bien en octobre-novembre, plantez les bulbilles (ou les bulbes si vous avez divisé les touffes) en lignes distantes de 40 cm en les espaçant de 25 cm. Recouvrez de 3 cm de terre fine. En terre lourde, plantez sur butte pour évacuer l’humidité. Binez régulièrement. Les bulbes qui ne sont pas récoltés tombent au sol d’eux-mêmes lorsque les tiges sont sèches puis s’enracinent rapidement. Laissez en place 4 ou 5 ans puis replantez des bulbilles ou des bulbes souterrains après avoir divisé les touffes.

Sol et exposition

Oignon rocamboleUne bonne terre de jardin bien ameublie lui convient même s’il préfère les sols légers à tendance sableuse. Evitez les fumures fraîches qui entraînent un risque de pourriture. Privilégiez les situations ensoleillées nécessaires à la formation des bulbilles.

Rusticité

Très rustique, cet oignon tolère la sécheresse et résiste bien aux maladies. Evitez-lui la proximité des Fabacées (pois, haricots) qu’il n’apprécie pas.

Récolte 

Récoltez les jeunes feuilles jusqu’à la floraison mais sans excès pour assurer la production de bulbilles. Cueillez les bulbilles de juillet à septembre. Rabattez ensuite le feuillage à 5 cm du sol. Les bulbilles secs se conservent au sec et au frais jusqu’à la fin de l’hiver.

Utilisation

Les feuilles s’utilisent de la même façon que la ciboulette. Les bulbilles arrivées à maturité se consomment comme les échalotes dont ils possèdent le goût délicat ; ils sont délicieux confits au vinaigre. Quant aux bulbes qui assurent la pérennité de la plante, leur saveur est forte et ils ne se conservent pas bien.

>> A lire aussi :

Crédit photos : Scarygami / Steve A Johnson / Aly1963

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Oignon rocambole

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes (avancés).

77 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Otnegra
05/08/2014, à Seraing

Répondre

Bonjour je desirerai commander des oignons perpetuel a quelle prix

Ctili
27/02/2013, à

Répondre

Bonjour, Je serais intéressée par l'achat de ces bulbes amusants. Où puis-je en trouver dans le namurois ou ailleurs en Belgique. Merci de votre réponse.