Oeillet de poète

Le 6 mai 2017 par Clémentine Desfemmes

Les oeillets de poète cumulent les atouts : leurs fleurs, d'une tenue impeccable, présentent des coloris variés et harmonieux, elles sont appréciées autant en jardinière, en massif, en bordure qu'en bouquets de fleurs coupées, et leur culture est facile.

Un harmonieux camaïeu de couleurs

Oeillets de poète. Les oeillets de poète, ou oeillets barbus (Dianthus barbatus), sont des plantes herbacées à feuillage persistant, vivaces sous les climats aux hivers doux (méditerranéens ou océaniques), et bisannuelles ailleurs. Certaines variétés peuvent aussi être annuelles.

Ils offrent de larges inflorescences en boule, semblables à des bouquets ronds, de couleurs variées : blanc, rose, mauve, rouge, et souvent bicolores. Les fleurs peuvent être simples ou doubles selon les variétés. La hauteur des oeillets de poète varie entre 20cm et 60cm, et ils sont rustiques jusqu'à environ -10°C.

Plantation et multiplication

Le semis d'oeillets de poète a lieu à la fin du printemps, en mai ou juin, pour une mise en place en septembre. La floraison aura alors lieu l'année suivante. L'oeillet de poète se multiplie également par bouturage, en été.

>> Lire aussi : Planter les bisannuelles

En pratique

Sol

Ordinaire, bien drainé.

Exposition

Soleil ou mi-ombre.

Floraison

De mai à août.

Variétés

Il existe différentes variétés et cultivars d'oeillets de poète : nains ou hauts, à fleurs doubles ou simples, plus ou moins rustiques... Citons par exemple Dianthus barbatus 'Tapis de Indes', variété naine de 30cm, et Dianthus barbatus 'Vorlaufer', très rustique.

Entretien

Pour optimiser la floraison, vous pouvez apporter de l'engrais pour plantes fleuries, ou faire un apport de compost au printemps. Arrosez par temps sec. Coupez les fleurs fanées. Pour les vivaces, rabattez les tiges d'un tiers au début de l'hiver, et réalisez un paillage du pied si des gelées hivernales sont à craindre. Enfin, les oeillets de poète sont sujets à plusieurs parasites et maladies : thrips, pucerons, mouche de l'oeillet, tordeuse, botrytis, rouille, alternariose...

>> Lire aussi :

Crédit photos : withrow

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Oeillet de poète

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

190 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Delta
20/07/2015, à Domont

Répondre

Très utile, merçi