Nérine

Le 17 octobre 2016 par Stéphane

Intéressantes par leur floraison spectaculaire et brillamment colorée qui se prolonge pendant toute l’arrière-saison, les nérines sont des plantes originales. De culture facile, elles peuvent passer toute l’année au jardin où elles feront sensation dans les massifs de vivaces et d’annuelles.

Les nérines, des fleurs au coloris éclatant

Parmi les trente espèces que compte le genre (famille des Amaryllidacées), la plus connue est la nérine de Bowden (Nerine bowdenii), également appelée lys araignée ou lys de Guernesey même si cette appellation est à réserver à la nérine Sarniensis.

Nerine bowdenii
Nerine bowdeniiAgrandir l'image

La nérine bowdenii, la seule vraiment rustique et la plus florifère, est une plante herbacée vivace dont le bulbe de gros calibre que protège une tunique possède des racines charnues. Les feuilles longues et rubanées vert brillant forment une touffe évasée mais elles n’apparaissent qu’après la  floraison qui se produit en septembre-octobre. Elles persistent tout l’hiver et se dessèchent en été avant la floraison suivante. Haute d’environ 50 cm, chaque tige porte de 8 à 12 fleurs réunies en ombelles. Leurs corolles bien ouvertes ont des pétales étroits, ondulés et légèrement recourbés sur les bords. Ces fleurs très aériennes éclosent par dizaines sur une même touffe et arborent le plus souvent une somptueuse couleur rose vif.

Mode de culture des nérines

Exposition

Plantez les nérines au pied d’un muret, en bordure, sur un talus ou en massif mais toujours en situation très ensoleillée et abritée du vent.

Bordure de nérines
Bordure de nérinesAgrandir l'image

Sol

Les nérines aiment tous les sols bien drainés, même pauvres, sableux ou caillouteux. Il faut éviter les apports de matière organique qui favorisent le développement du feuillage au détriment de la floraison.

Plantation

Plantez des bulbes par groupe de dix en avril à une profondeur de 10 cm en les espaçant de 15 à 20 cm. Arrosez légèrement si besoin pendant la période de végétation.

Nérines plantées en nombre
Nérines plantées en nombreAgrandir l'image

Entretien

Supprimez les hampes florales dès que les dernières fleurs sont fanées en épargnant le feuillageMaintenez le sol sec pendant le repos estival pour que la floraison soit généreuse.

Nérine - Nerine undulata
Nérine - Nerine undulataAgrandir l'image

Rusticité

Les bulbes étant rustiques jusqu’à –12°C, il est préférable de les laisser en place 5 ou 6 ans, période pendant laquelle la floraison est la plus belle. Protégez toutefois les souches avec un paillis de feuilles mortes lorsque les gelées sont fortes.

Maladies

Aucune maladie n'affecte les nérines. Seules les limaces peuvent faire des dégâts sur les jeunes feuilles.

Nerine sarniensis
Nerine sarniensisAgrandir l'image

Multiplication des nérines

Multipliez les nérines en prélevant des caïeux sur les bulbes principaux pendant la dormance estivale. Ils fleuriront au bout de 3 ans.

On peut aussi semer des graines dans un mélange de terreau et de sable en recouvrant très légèrement les graines. Vous obtiendrez les premières fleurs au bout de 4 à 6 ans.

Nerine bowdenii 'Alba'
Nerine bowdenii 'Alba'Agrandir l'image

Espèces et variétés de nérines

  • Nerine bowdenii 'Alba', fleurs blanches
  • Nerine bowdenii 'Pink Triumph', rose argenté
  • Nerine bowdenii 'Patricia', fleurs blanches et roses
  • Nerine flexuosa 'Alba', grandes fleurs blanc nacré
  • Nerine sarniensis, fleurs rouge vermillon
  • Nerine undulata, pétales très finement divisés et ondulés rose pâle à lilas
Nerine undulata
Nerine undulataAgrandir l'image

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Nérine

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

91 questions

Voir tout Poser une question