Nemesia

Le 23 novembre 2015 par Clémentine Desfemmes

Les némésias sont des plantes vivaces ou annuelles selon les espèces, dont la floraison généreuse est appréciée au jardin ou sur un balcon. Semez-les au printemps et profitez de leurs jolies couleurs du printemps à l'automne !

Une floraison lumineuse et abondante

Nemesia strumosa

Nemesia strumosa

Le nemesia (némésie, ou miroir des elfes) est une plante herbacée tapissante, dont la hauteur avoisine les 20 à 30 cm, pour un étalement équivalent. Il est originaire d'Afrique du Sud et appartient à la famille des Scrophulariacées.
Le genre compte différentes espèces, vivaces ou annuelles, qui fleurissent entre la fin du printemps et la fin de l'automne. Remontantes ou non, toutes offrent une profusion de fleurs parfumées, aux coloris variés, réunies en grappes lâches et portées par des tiges dressées. Les nemesias (dont certaines espèces sont vivaces) sont généralement cultivés comme des annuelles (ou bisannuelles). Nemesia fruticans, espèce vivace, résiste cependant à de courtes gelées de l'ordre de -7 ou -8°C et peut donc être cultivée en pleine terre, année après année, sous les climats doux.
Le nemesia peut très bien s'accommoder d'une culture en pot (profond) ou en jardinière, pour fleurir balcons et terrasses durant la belle saison. Au jardin, on l'utilise pour créer des taches colorées dans les bordures, les rocailles ou au premier plan des massifs ; on peut également l'installer au pied des grimpantes.

En pratique

Nemesia et diascia - Potées

Nemesia et diascia - Potées

  • Plantation : les nemesias achetés en godets se plantent au printemps (après les gelées) ou automne (sous les climats doux) ;
  • Sol : riche, drainé, légèrement sableux ;
  • Exposition : soleil, mi-ombre ;
  • Floraison : entre avril et novembre (variable selon les espèces)
  • Multiplication : semis sous serre en septembre, ou en mars-avril à l'abri, suivi d'une mise en place en mai ; et pour les vivaces, bouturage fin août ou marcottage.
.

Entretien

NemesiaLes arrosages devront être réguliers mais parcimonieux, car le nemesia est très sensible à l'excès d'humidité (pourrissement). Pour les plantes en pots, apportez de l'engrais à partir de fin mai. Supprimez les tiges défleuries pour stimuler l'apparition de nouvelles pousses ; pour la même raison, en plein été, par temps très sec, vous pouvez rabattre la plante à 10-15 cm entre deux floraisons. Pour les nemesias vivaces installés en pleine terre, paillez le pied avant l'arrivée de l'hiver.

.

Espèces

Nemesia fruticans

Nemesia fruticans

Le genre Nemesia compte une cinquantaine d'espèces. Les plus courantes en jardinerie sont :

  • Nemesia fruticans (syn. Nemesia caerulea) : vivace à la floraison presque interrompue entre avril et novembre, par vagues de 3 à 4 semaines. Couleur des fleurs : blanche, bleue, rose, mauve, lavande selon les variétés. Rusticité : -7 à -8°C sur de courtes périodes.
  • Nemesia strumosa : annuelle ou bisannuelle, floraison de courte durée en mai-juin ou en août-septembre (selon que le semis a eu lieu à l'automne précédent ou au printemps). Couleurs vives et variées : rouge, orange, jaune, rose, blanc, bleu, mauve ; souvent bicolores.

Crédit photos : Gertrud K. / angerbodha / anniesannuals / avrene

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Nemesia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

182 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

gigi
27/03/2014, à

Répondre

Quand on séme les nemesias faut-il mettre un verre dessus