Mûrier à feuilles de platane

Le 25 janvier 2014 par Stéphane

Hôte des jardins du Midi depuis longtemps, le mûrier à feuilles de platane est assez rustique pour être planté presque partout. Son feuillage luxuriant est très décoratif et en été on apprécie sans souci l’ombre qu’il dispense si l’on choisit une variété stérile. Une valeur sûre pour le jardin d‘ornement.

  • Mûres sur mûrier platane
  • Mûrier platane
  • Feuilles de mûrier platane à l'automne

Le mûrier platane, un arbre à l’allure exotique

Le mûrier à feuilles de platane (Morus bombycis, M. platanifolia ou M. kagayamae) est un arbre de moyen développement de la famille des Moracées originaire d’Extrême-Orient d’où il fut rapporté au début du XXe siècle. Ses branches noueuses placées presque à l’horizontale lui donnent une silhouette arrondie et très étalée. Elles portent de grandes feuilles découpées aux bords ondulés qui rappellent celles du platane mais elles sont brillantes et leur couleur vert émeraude est plus intense. Elles prennent une belle couleur dorée avant de tomber assez tard en automne (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne). Les fleurs, assez discrètes, sont des chatons blanc verdâtre. Les sujets femelles (le mûrier est monoïque) donnent des fruits qui deviennent noirs à maturité. Ces mûres sont juteuses et sucrées mais elles tachent.

Mode de culture du mûrier platane

Sol

Même s’il préfère les terres légères et profondes, il s’adapte à tous les types de sol à condition qu’ils soient bien drainés car il redoute l’humidité stagnante.

Plantation

Creusez un trou suffisamment large et profond pour que ses racines charnues et assez cassantes  puissent s’installer facilement. Veillez à ne pas briser la motte pour une bonne reprise. Mélangez à la terre un peu de terreau et de sable de rivière si votre sol est argileux.

Exposition

Il aime le plein soleil mais tolère la mi-ombre.

Rusticité et résistance

Il résiste parfaitement à la sécheresse et tolère des gelées de -15°C. Les premières années, paillez son pied en cas d’hiver rigoureux.

Entretien

Le mûrier à feuilles de platane est un arbre vigoureux qui n’a pas vraiment besoin de taille, on peut se contenter d’équilibrer sa silhouette et de raccourcir les rameaux gênants. Pour lui donner une forme de parasol, il est possible de conserver les branches charpentières horizontales et de tailler les rameaux secondaires à 30 cm de longueur en prenant soin de mastiquer les plaies.

Maladies

En sol sain et filtrant, les maladies sont rares. Evitez de sectionner des grosses branches lors de la taille, cela provoque parfois des maladies cryptogamiques (chancre et gommose). Un excès d’humidité peut aussi causer la pourriture des racines.

Utilisation du mûrier platane

Le mûrier à feuilles de platane est superbe en isolé sur une pelouse et c’est un excellent arbre d’ombrage.

Variétés

Deux variétés stériles, qui possèdent les mêmes qualités ornementales que les cultivars fertiles sans l'inconvénient des fruits qui tachent, sont à recommander : ‘Stérile’ et ‘Fruitless’.

Crédit photos : debcll / flickr.com (1) ; Hyougushi / flickr.com (2) ; ricohplio / flickr.com (3)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Mûrier à feuilles de platane

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

458 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mumugen
06/07/2015, à Serignan

Répondre

Nous avons un murier platane stérile ; le bout des branches devient noir( comme si c'était grillé ) et les feuilles du bout des branches tombent . Pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire pour remédier à cela? ( Nous avons un arrosage intégré et il a donc de l'eau ) Merci d'avance pour votre réponse.

Christine
14/04/2015, à Deols

Répondre

Bonjour, quand j'ai acheté ma maison il y avait u n mûrier platane qui avait des racines enormes. Certaines dépassaient du sol (comme des boas)jusqu'à 3 mètres environ autour, alors que l'arbre n'avait que 15 ans. L'Allée en béton à été soulevée et fendue. Et je pense que les racines allaient encore plus loin. Si j'en remets un, ce sera au moins à 6 mètres de toute construction.

Tisuisse
15/03/2015, à Neuchâtel

Répondre

Bonjour nous avons decide de planter un murier taille parasol fruitless dans petit jardin a 2,5 m de la maison et 3 m de la cloture qui donne sur la rue. Pensez vous que c est un espace suffisant et que pas de danger pour la maison