Fleurir un muret

Le 13 février 2017 par Xavier Gerbeaud

Marier le végétal et le minéral permet souvent d'obtenir de belles scènes de jardin. Découvrez les secrets d'une plantation réussie dans un muret fleuri...

Quel mur ?

campanula muralis

Campanules fleurissant un muret

Si ce type de décor vous intéresse, la première chose à faire est d'observer le mur lui même.

S'il est ancien et constitué de pierres sèches, alors tout va pour le mieux. L'humus accumulé entre les joints au fil du temps permettra aux plantes de trouver refuge.

Si c'est une construction nouvelle, alors pensez à ménager dès le montage du muret des poches de terre où vous pourrez caser un petit sujet.

Si le mur est maçonné et bien jointé... c'est plus délicat!

Planter des godets

 

muret plantation

Incorporer de la terre dans un interstice

Deux cas de figure :

  • si le mur présente de gros interstices, vous pouvez garnir ceux-ci avec un mélange de terre et de terreau (pour retenir l'humidité) et y placer des vivaces
  • si les espaces disponibles paraissent trop petits pour loger vos plantes, ne cherchez pas à les agrandir en enlevant des pierres. Contentez-vous de glisser le mélange terreux dans les joints. Par la suite, vous installerez dans des pots, en haut et en bas du mur, les plantes qui vous intéressent. Elles se ressèmeront en une saison aux endroits les plus appropriés !

Semer

Bien sûr, vous pouvez également semer par vous même, en déposant vos graines où cela vous chante, puis en les recouvrant d'un peu de terre.
Parmi les plantes qui se sèment (et se ressèment spontanément) :

Le dessus du mur

tubercule topinambour

Arroser le jeune plant pour tasser la terre

Il peut être très esthétique de fleurir le haut d'un muret avec quelques plantes qui donneront l'impression d'y avoir trouvé place naturellement. L'effet sera plus réussi qu'une jardinière posée si les plantes "sortent" des pierres.
Pour ce faire, préparez un emplacement en enlevant quelques pierres, et en solidarisant celles du pourtour avec un peu de mortier. Pensez au drainage : il est essentiel que l'eau puisse s'écouler.

En terrasse : plantes retombantes

tubercule topinambour

Plantes retombantes en haut d'un mur

De nombreuses plantes alpines agrèmenteront le haut des murets tout en retombant gracieusement. L'aubriète (aubrieta), la corbeille d'or (alyssum) et la corbeille d'argent (arabis) formeront ainsi de belles cascades de fleurs.
Si le mur délimite un terrain surélevé en terrasse, vous pouvez structurer sa partie haute avec des arbustes. Vous planterez ces sujets plus importants en pleine terre, à l'arrière du muret. Sont parfaits dans ce rôle un rosier paysager, un céanothe rampant, un grémil, un jasmin d'hiver...

Crédit photos : I.G.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Fleurir un muret

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur savoir composer un beau jardin.

117 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Nistal
02/03/2015, à Viols en laval

Répondre

Bonjour,J’ai construis une jardinière sur toute la longueur du mur au fond de ma cour. Cette cour est très minérale et mesure 12 mètre carré. Cette jardinière je m’en servirais plutôt comme un potager. J’ai pensé y planter une vigne vierge, afin de déposé un peu de verdure sur le mur en pierres, mais je crains que les racines envahissent la jardinière, et le feuillage abîme le mur. Que me conseillez-vous ? Qu’elle plante puis-je mettre qui ne prenne pas trop de place dans le bac mais qui mette de la couleur sur le mur sans l’abîmé. Merci.

Apaix
08/03/2008, à Saulce sur rhone

Répondre

Comment fleurir un talus très,très pentu et exposé au nord et au mistral??????????!!!!!!!!!!