Morina longifolia

Le 14 novembre 2017 par Iris Makoto

Idéale pour donner un petit côté sauvage à vos plates-bandes et rocailles, Morina longifolia est une plante peu commune dans les jardins mais qui y mérite pourtant sa place. Facile de culture, elle sait créer la surprise lors de sa floraison qui change de couleur avec le temps.

Morina longifolia : un petit air de chardon

Morina longifolia est une plante vivace herbacée au feuillage vert brillant persistant. Formant une rosette, celui-ci est ondulé et bordé d'épines, comme celui d'un chardon. Aromatique, il dégage un frais parfum d'agrumes lorsqu'il est froissé avec les doigts.

Cette plante originaire de l'Himalaya fait partie de la famille des Caprifoliacées. Peu remarquable de prime abord, elle devient très ornementale en été, lorsque se développent de longues inflorescences (80 cm) portant des verticilles de fleurs cireuses blanches à l'éclosion puis passant du rose au pourpre et enfin au rouge après fécondation. Pour écrin à ces verticilles, des bractées épineuses couleur bronze ajoutent encore au graphisme de cette plante insolite. Une fois les fleurs fanées, les hampes peuvent être utilisées pour confectionner des bouquets secs.

Morina longifolia
Morina longifoliaAgrandir l'image

La morine à longues feuilles constitue un sujet de choix en rocailles sèches ou en arrière-plan dans une plate-bande en compagnie de plantes plus basses comme le géranium vivace, les campanules ou la molène. Elle s'intègre aussi très bien aux parterres contemporains composés de graminées basses et d’éléments minéraux.

Si vous désirez laisser un coin de jardin au naturel où pousseront coquelicots autres plantes spontanées, vous pouvez y ajouter quelques plants de Morine. Ils se ressèmeront abondamment et vous obtiendrez une jolie prairie naturelle.

Conditions de culture de Morina longifolia

Plantation

Plantez la morine de mars à juin.

Exposition

Installez Morina longifolia au plein soleil.

Sol

Le pH du sol importe peu, mais son drainage est crucial pour éviter que la plante ne pourrisse en hiver. Ne la plantez pas en sol gorgé d'eau et lourd, préférez un sol caillouteux, sablonneux et ajoutez-y du compost pour le rendre plus riche car la morine apprécie un sol fertile (lire : Mon sol est-il calcaire, argileux, sableux, acide ?).

Morina longifolia : fleurs
Morina longifolia : fleursAgrandir l'image

Arrosage

Arrosez régulièrement après la plantation pour assurer une bonne reprise la première année. Une fois installée, cette plante se contente des eaux de pluie, excepté dans les régions les plus chaudes où un arrosage copieux deux fois par semaine en été sera requis.

Amendement

En début de printemps, griffez un peu de compost au pied de la morine, renouvelez l'opération en juillet en ajoutant une poignée de sang séché pour soutenir la floraison.

Taille

Coupez les fleurs fanées pour éviter les semis spontanés.

Morina longifolia : inflorescences sèches
Morina longifolia : inflorescences sèchesAgrandir l'image

Rusticité

La morine est très rustique, elle tolère des températures de -15°C sans aucun souci mais seulement en sol très sec.

Multiplication

La plante se ressème d'elle-même en place.

Le semis sous châssis froid est aussi possible dès la maturité des graines. Les jeunes plants, placés en godets individuels, seront maintenus sous châssis durant tout l'hiver avant une plantation au printemps en pleine terre.

Morina longifolia : feuillage
Morina longifolia : feuillageAgrandir l'image

Morina longifolia : en pratique

  • Exposition : soleil.
  • Sol : très drainé, fertile.
  • Type de végétation : vivace.
  • Rusticité : -15°C.
  • Maladies et parasites : limaces, escargots, pourriture.

Espèces et variétés de Morina

  • Morina longifolia : vivace à rosette, inflorescences verticillées. Couleur des fleurs variant du blanc au rose puis au rouge avec le temps. ?80 cm- 30 cm ↔.
  • Morina persica : feuillage très épineux vert foncé. Grandes inflorescences comportant verticilles et bractées. Couleur des fleurs variant du blanc teinté de jaune dans la gorge, au rose puis au rouge avec le temps. ?1,50 m- 60 cm ↔.
Morina persica
Morina persicaAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Morina longifolia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

244 questions

Voir tout Poser une question