Semez le mizuna !

Le 25 avril 2016 par Isabelle C.

Le mizuna est un chou japonais ancien, remis au goût du jour par les restaurateurs. Facile de culture, il vous fournira de la verdure durant tout l'hiver ! Voici comment le semer et le cultiver.

Le mizuna : un chou japonais à manger comme une salade

Le mizuna, Brassica rapa japonica, est une plante potagère appartenant à la famille des choux et des moutardes, les Brassicacées (ex-Crucifères). On le cultive pour ses belles feuilles vertes disposées en rosette, fortement découpées, assez semblables à celles de la roquette. La variété “Mizuna Purple” affiche des tiges violacées.

La bonne résistance au froid (- 6 à – 12°C) du mizuna, sa croissance rapide et son affinuté pour les sols frais (mais drainés) font du mizuna une excellente salade d'hiver.

Mizuna
MizunaAgrandir l'image

Semis de mizuna

Le mizuna est une plante rustique mais sensible à la chaleur, qui le fait monter en graines très rapidement. Aussi, il est préférable de réaliser les semis dès avril, pour une récolte en tout début d'été puis de redémarrer des semis à la fin de l'été et jusqu'en décembre pour produire une salade d'automne et d'hiver.

Semis de mizuna
Semis de mizuna Agrandir l'image

Comment semer le mizuna ?

Les semis du mizuna se font en place ou en pépinière. Ceux effectués d'octobre à décembre doivent être protégés par un abri (mini-tunnel, châssis, cloche...)

>> Lire : Semis sous abri

Les semis en place sont faits en rangs espacés de 25 cm. La croissance du mizuna est rapide : au bout d'une vingtaine de jours, les jeunes plants peuvent être éclaircis et/ou repiqués à leur place définitive, tous les 20 cm. Patientez encore trois semaines et commencez la récolte !

Conseil : Comme ce sont les jeunes pousses qui sont le plus appréciées, effectuez des semis tous les 20 jours environ pour obtenir une récolte régulière.

A noter que le mizuna a parfaitement sa place dans les potagers en pot, et que l'on peut le cultiver en intérieur en toute saison.

Mizuna : culture en intérieur
Mizuna : culture en intérieurAgrandir l'image

Cultiver le mizuna

Exposition

Soleil, avec, si possible, une ombre légère en été, pour les éventuelles cultures estivales.

Sol

Tous types de sols drainés et frais.

Entretien

Arrosages réguliers pour maintenir un sol frais, si nécessaire.

Ennemis

À préserver de l'appétit des limaces.

Plantes associées

Il semblerait que le mizuna se plaise à proximité du maïs et de la mâche, mais aucune association négative n'a été rapportée.

Conseil : tenez compte de son appartenance à la famille des Brassicacées dans la rotation de vos cultures.

Récolte de feuilles de mizuna
Récolte de feuilles de mizunaAgrandir l'image

Récolte des feuilles de mizuna

La récolte des jeunes feuilles de mizuna peut démarrer six semaines après les premiers semis (la feuille doit faire au minimum une dizaine de centimètres). Elle se fait au fur et à mesure des besoins, en coupant les feuilles à la base du pied. Celui-ci émettra de nouvelles feuilles au fil des semaines.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Semez le mizuna !

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les semis de légumes.

282 questions

Voir tout Poser une question