Michelia

Le 20 janvier 2017 par Stéphane

Apparentés aux magnolias mais moins connus que ces derniers, les michelias sont des arbustes à la silhouette élégante dont le beau feuillage vernissé sert d’écrin à une remarquable floraison parfumée. Réservez une place de choix à ce petit arbre exotique pour profiter de la beauté de ses fleurs et de son feuillage.

La merveilleuse floraison parfumée du Michelia

Appartenant à la famille des Magnoliacées, le michelia, ainsi nommé en hommage au botaniste italien Pietro Antonio Micheli, est un arbuste au port dressé et à la silhouette pyramidale originaire d’Asie tropicale et subtropicale. Selon les espèces, il atteint de 2 à 4m de haut et 1,50 à 3m de large. Ses feuilles persistantes oblongues et luisantes de couleur vert foncé rappellent celles de certains magnolias.

Situées à l’aisselle des feuilles, de grandes fleurs en forme de coupe éclosent le plus souvent en mai-juin mais quelques espèces de michelias s’épanouissent dès le mois de mars et d’autres fleurissent jusqu’en été. Ces belles fleurs qui apparaissent en nombre sur les jeunes sujets peuvent être blanc pur, crème ou rose pâle et elles exhalent un parfum puissant.

Michelia yunnanensis
Michelia yunnanensisAgrandir l'image

Mode de culture des michelias

Sol, plantation

Le michelia se plaît dans les sols humifères, légèrement acides (pH de 6,5) frais mais bien drainés. A la plantation faites un copieux apport de compost bien décomposé, ajoutez de la terre de bruyère pour apporter de l’acidité si besoin et du gravier au fond du trou de plantation pour améliorer le drainage si le sol n’est pas assez filtrant. Creusez un trou suffisamment large et profond (50cm) et ameublissez le fond pour faciliter l’enracinement.

Michelia doltsopa
Michelia doltsopaAgrandir l'image

Exposition

Plantez le michelia en situation ensoleillée mais non brûlante ou à la mi-ombre et à l’abri des vents froids et desséchants.

Arrosage

Arrosez tous les 15 jours la première année pour favoriser un enracinement profond. Disposez un paillage organique au pied de l’arbuste pour maintenir la fraîcheur. Ensuite, les arrosages ne sont nécessaires que par temps sec. Chaque année au printemps, apportez un peu d’engrais organique pour stimuler sa croissance.

Michelia yunnanensis en pot
Michelia yunnanensis en potAgrandir l'image

Entretien du Michelia

Aucune taille n’est nécessaire. Enlevez simplement le bois mort et rabattez légèrement les branches qui déséquilibrent la silhouette de l’arbuste.

Résistance aux maladies et parasites

Le michelia est peu sensible aux maladies et aux parasites. Seules les cochenilles et les araignées rouges peuvent s’attaquer au feuillage par temps chaud et sec. Bassinez le feuillage pour les éloigner.

Michelia compressa
Michelia compressaAgrandir l'image

Rusticité du michelia

Moyennement rustique, le michelia tolère -10 voire –12°C s’il est planté contre un mur exposé au sud. Paillez sa souche et protégez sa ramure d’un voile d’hivernage quand il est encore jeune.

Principales espèces et variétés de michelia

  • Michelia yunnanensis, 3m, fleurs blanc pur au parfum de citron
  • Michelia doltsopas, 3m, fleurs blanc crème à jaune pâle très parfumées
  • Michelia x foggii ‘Jack Fogg’, 2m, fleurs blanches marginées de rose carmin
  • Michelia compressa, port dressé, fleurs blanc pur à blanc crème
  • Michelia 'Fairy Magnolian', 3m, fleurs rose liliacé de mars à mai
  • Michelia figo, fleurs vieux rose au parfum de banane.
Michelia figo 'Coco'
Michelia figo 'Coco'Agrandir l'image

>> Un autre arbuste de terre de bruyère original : Clethra alnifolia

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Michelia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

563 questions

Voir tout Poser une question