Les meilleures variétés de kiwis

Le 24 mars 2013 par Thibault

La culture du kiwi est restée longtemps dominée par l'excellente variété 'Hayward'. La gamme variétale s'est diversifiée depuis et de nouvelles variétés sont aujourd'hui disponibles. Posez-vous les bonnes questions avant d'acheter.

Mâles , femelles ou autofertiles

Actinidia chinensis 'Hayward'Les kiwis (Actinidia) sont des plantes dioïques, c'est à dire qu'il existe des pieds mâles et des pieds femelles et les deux sont a priori indispensables pour espérer récolter des fruits.

A priori... car il existe des variétés autofertiles, permettant d'obtenir des fruits avec un seul sujet. Les fruits de ces variétés autofertiles sont cependant plus petits.

Si vous choisissez de cultiver des plantes mâles et femelles, vous devrez donc prêter attention à la fois au choix de la variété femelle qui portera les fruits, au choix de la variété mâle pollinisatrice, et surtout à la compatibilité entre les deux ! Prévoyez 1 pied mâle pour 1 à 6 pieds femelles

Les principales variétés de kiwi

Variétés mâles pollinisatrices

  • Actinidia chinensis 'Tomuri'Actinidia chinensis : c'est le kiwi mâle type (botanique), très vigoureux et florifère. 
  • Actinidia chinensis 'Minkimale' : pollinisateur de 'Minkigold'. 
  • Actinidia chinensis 'Sorelli' : pollinisateur des pieds femelles 'Sorelli'. 
  • Actinidia chinensis 'Tomuri' : variété très vigoureuse, idéale pour féconder la plupart des variétés femelles, spécialement 'Hayward' qui fleurit en même temps.  

Variétés femelles 

  • Actinidia chinensis 'Sorelli'Actinidia chinensis 'Hayward' : variété de référence, la plus fréquemment cultivée, donnant les plus gros fruits, à chair acidulée. Très productive. Récolte de novembre à janvier. Les kiwis se conservent longtemps. 
  • Actinidia chinensis 'Minkigold' ; petits fruits, chair jaune et sucrée, parfum de pomme. Pollinisé par la variété mâle 'Minkimale'. 
  • Actinidia chinensis 'Sorelli' : fruit lisse, chair jaune, parfumée et très douce. Récolte fin septembre. A polliniser par la variété mâle 'Belen'. 
  • 'Belle de Chine' : chair jaune, peau lisse, plus sucré que les kiwis verts, récolte en octobre. 

Variétés autofertiles

  • Actinidia chinensis 'Solissimo'Actinidia chinensis 'Jenny' : Fruits petits à moyens, chair douce et juteuse. Récolte vers mi-octobre. 
  • Actinidia chinensis 'Solissimo' : fruits moyens à gros. Variété très productive. Récolte en octobre-novembre. 
  • Actinidia chinensis 'Solo' : petits fruits en grand nombre. Récolte en janvier. 

Kiwaï, le kiwi de Sibérie

Kiwai 'Issai'Très proche du kiwi, cette autre liane est plus rustique et la récolte est plus précoce, ce qui convient mieux au régions situées au Nord de la Loire. Les fruits n'ont pas besoin d'être pelés car ils ont la peau lisse. Les kiwaïs sont encore plus riches en vitamine C que les kiwis. Leur chair est fine et très savoureuse : son goût rappelle à la fois le kiwi et la groseille à maquereau

  • Actinidia arguta : L'espèce type, pieds mâle et femelle
  • Actinidia arguta 'Nostino' : Variété mâle destinée à la pollinisation de toutes les variétés femelles d'Actinidia arguta
  • Actinidia arguta 'Weiki' : Variété femelle. Peau et chair pourpre. Très rustique. Récolte sur plusieurs semaines en septembre-octobre. 
  • Actinidia arguta 'Maki Amdue' : Variété femelle rustique, fruits pourpres, très doux. 
  • Actinidia arguta 'Ken's Red' : Variété femelle. Peau et chair pourpre, presque rouge. Variété très rustique. La pollinisation par la variété mâle qui porte le même nom est optimale. 
  • Actinidia arguta 'Issaï' : variété autofertile donnant des fruits de la taille d'une grosse cerise. Peau lisse, chair douce et sucrée. Récolte précoce, dès septembre. 

Crédit photos : plantes-et-jardins.com (1, 3) / lemurvegetal.com / willemsefrance.fr / jacques-briant.fr

Commentez cet article 5

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les meilleures variétés de kiwis

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres fruitiers.

1175 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Jcr
14/03/2014, à Jard sur mer 85520

Répondre

J'ai un kiwi actinidia autofertile" jenny" depuis 8 ans. je récolte mes fruits juste avant les gelées, c'est à dire novembre. je n'ai qu'un seul pied, car je ne savais pas ce que ça allait donner sur le bord de mer, en vendée. 2010, 40 kg, en 2011, 80 kg, l'année suivante 110 kg et 2013, 140 kg. avec des fruits de 50 grs les petits à 108 grs les plus gros.. c'est un arbuste qui pousse dans toutes les directions (lianes) mais de préférence les planter au soleil. a partir de la floraison, (juin) maintenir un sol humide. j'ai installé un tuyau de 80 mm, d'une longueur de 80 cm que j'ai enterré à 40 cm du pied. ce tuyau je le remplis tous les soirs avec de l'eau de pluie, jusqu’à la cueillette. dans mon quartier, nous sommes deux a avoir de beaux fruits. chez le voisin ,qui ne l'arrose que lorsqu'il y pense, il récupère très peu de fruits et des petits d'environ 50 grs. lorsque je cueille les fruits délicatement, je les place dans des cageots, dans un placard au frais et dans le noir. lorsque je veux en manger, j'en mets environ un kilo dans un récipient en plastique, genre tupperware avec une pomme golden, afin que l'éthylène que la pomme dégage pour murir, agisse sur les kiwis pour les faire murir à leur tour. fermer la boite, ou le sac plastique pour qu'elle puisse murir. vérifiez au bout de 5 ou 6 jours s’ils se ramollissent. avec ce procédé, vous mangerez des kiwis depuis la cueillette, jusqu'au mois de mai. j’en ai donné 70 kg aux amis. essayez, vous ne serez pas déçu.

Pierre le docteur
11/12/2013, à Peruwelz - belgique

Répondre

Bonjour, vous postez en mai. mes kiwaï issaï ont fleuri bien après, à la mi-juin 2013, pour la 1ère fois, à 3 ans. et j'ai récolté une vingtaine de petits kiwis délicieux à la fin septembre. il faut tâter les fruits, et récolter quand ils sont souples. j'ai aussi du hayward, du ken's red, du bayern et du deliciosa golden. mais il faudra encore attendre 1 an ou 2 pour tout cela. j'ai commencé un tunnel pergola en bois, ils pourront ramper au-dessus. faut éviter que les branches partent en fines vrilles et s'épuisent.... si quelqu'un lit.... cherchez sur un certain réseau social... pierre le docteur j'aimerais bien des correspondants pour échanger des bons conseils. j'adore cultiver les tomates également (26 variétés pour 2013). amitiés.

2013
08/12/2013, à montenay

Répondre

Quelle est la variété de kiwi jaune la résistance au froid (-10 -15 ? ) . actinidia déliciosa gold . belle de chine . hort 16 a . kiwi soreli. . kiwi golden . zespri gold .

Mervil
29/11/2013, à 6020 dampremy

Répondre

J,ai des kiwis a quel moment je dois les cueillir svp?merci

Soleil46
20/05/2013, à Padirac

Répondre

J ai planté des kiwis 1 mal 2 femelles male au milieu ses leurs troisièmes printemps et toujours pas de fleurs rein du tout bon feuillages ses tout pour quoi

Ceci peut aussi vous intéresser