Mauve annuelle, Lavatera trimestris

Le 8 mars 2017 par Céline Delhaye

Pour profiter de fleurs en abondance tout l’été, c’est la mauve annuelle, Lavatera trimestris, qu’il vous faut ! Elle est facile à semer et à cultiver et peu exigeante.

Mauve annuelle ou Lavatera trimestris, 3 mois de fleurs !

La mauve annuelle ou lavatère d’un trimestre appartient à la famille des Malvacées (althéas, hibiscus, anisodontea, guimauve...). Elle est originaire du bassin méditerranéen. Comme son nom l’indique, c’est une plante annuelle qui fleurit beaucoup pendant un trimestre environ, le temps d’un été jusqu’au début de l’automne. Ses fleurs sont roses plus ou moins soutenu, ou blanches.

Mauve annuelle
Mauve annuelleAgrandir l'image

Son port buissonnant et sa taille (entre 45cm et 1m selon les variétés) font de cette plante une belle compagne dans les massifs au milieu d’autres annuelles ou plantes vivaces.

La mauve annuelle se cultive aussi très bien en pot. Un bel atout pour fleurir la terrasse tout l’été.

Culture de la mauve annuelle

Aucune difficulté particulière pour cultiver la mauve annuelle. Elle se sème au printemps lorsque la température se réchauffe.

Lavatera trimestris 'Tangara'
Lavatera trimestris 'Tangara'Agrandir l'image

Sol

La mauve se contente d’une terre ordinaire, pas trop riche. Le plus simple est de la semer en place lorsque tout risque de gelée est écarté. On attend généralement que les températures extérieures atteignent les 15°C. Le sol doit avoir été bien préparé au préalable, et nettoyé de toutes racines et adventices. Les mauves aiment les terres bien drainées mais fraîches. Prévoyez au moins 60cm entre chaque plant.

>> Lire aussi : Semis faciles pour été fleuri)

Et sous abri ?

Pour prendre un peu d’avance, vous pouvez semer la mauve sous abri en mars-avril, en godets (châssis, serre) et repiquer les jeunes plants après les Saints de glace (vers la mi-mai) ou plus tôt selon les régions.

Exposition

La mauve aime le soleil. Prévoyez une place bien exposée mais à l’abri du vent pour  éviter que les tiges ne soient abîmées. Prévoyez quelques tuteurs au besoin.

Arrosage

Paradoxalement, la mauve aime le soleil et un sol frais ! C’est une des conditions pour la voir fleurir abondamment. Pensez à arroser cette plante surtout en été ou à avoir recours à un paillage pour éviter l’évaporation de l’eau.

Mauve annuelle
Mauve annuelleAgrandir l'image

Résistance au froid

La mauve ne résiste pas au froid. Comme toute plante annuelle, elle meurt dès que l’hiver arrive. Il faut la ressemer l’année suivante, ou elle se ressème toute seule si la terre n’a pas été retournée.

Floraison

Les fleurs sont grandes et rondes en forme de vase et mesurent entre 7 et 10 cm de diamètre. La plante fleurit abondamment pour le plaisir des yeux ! C’est aussi une plante que vous pouvez mettre en vase.

Maladies

Les mauves annuelles ou Lavatera trimestris craignent la rouille, un champignon qui s’attaque aux feuillages mais ne met pas en danger la plante. Il survient surtout en cas de chaleur et d’humidité. Evitez pour cela d’arroser le feuillage.

Lavatera trimestris 'Mont Blanc'
Lavatera trimestris 'Mont Blanc'Agrandir l'image

Des exemples de variétés de mauves annuelles

  • Lavatera trimestris ‘Mont blanc’, à grandes fleurs blanches. Mesure 60 cm de haut.
  • Lavatera trimestris ‘Silver Cup’, à grandes fleurs rose soutenu, 60 cm de haut.
  • Lavatera trimestris ‘Twins Cool White’, un blanc pur, 45 cm de haut.
  • Lavatera trimestris ‘Twins Hot Pink’, la même en rose.

>> Découvrir aussi les lavatères arbustifs

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Mauve annuelle, Lavatera trimestris

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les semis de fleurs.

128 questions

Voir tout Poser une question