Mahonia

Le 29 mars 2016

Mahonia x media est un des meilleurs arbustes ornementaux de l'hiver. Son feuillage persistant rappelle celui du houx et ses épis de fleurs jaunes au cœur de l'hiver dégagent un suave parfum de muguet...

Tous les attraits du mahonia

Le mahonia vous séduira d'abord par sa floraison d'hiver, spectaculaires grappes dressées ou retombantes, qui apparaissent au sommet de l'arbuste. Agréablement parfumées, mellifères, les nombreuses petites fleurs jaune citron sont réunies par 10 à 20 en un bouquet superbe. Mahonia x media fleurit durant de longues semaines, de décembre à avril, selon les variétés.

Mahonia
MahoniaAgrandir l'image

La floraison est suivie par une fructification très décorative, petites baies bleu-noir qui prolongent l'aspect décoratif de l'arbuste.

Le feuillage persistant est extrêmement ornemental. Vernissé, épineux, vert foncé lustré dessus, vert jaunâtre au revers, il a une forme graphique très marquée. Les nervures sont très apparentes à la face inférieure. Les jeunes feuilles prennent une jolie teinte bronze.

Effets d'architecture avec le mahonia

Le feuillage très fort du mahonia lui donne un fort pouvoir structurant. Plantez de préférence 3 sujets ensemble pour un effet plus spectaculaire. Près de la maison, vous profiterez de sa lumière et de son parfum.

En massif ombragé, il se plaira en compagnie de plantes qui apprécient, comme lui, la mi-ombre et une certaine acidité du sol. Son feuillage foncé mettra en valeur des feuillages colorés ou panachés et des fleurs aux couleurs éclatantes. Pour donner un peu de légèreté, vous pouvez préférer quelques fougères persistantes et compléter avec des bulbes précoces, notamment des scilles et des jacinthes des bois (Hyacinthoides non-scripta) dont les fleurs bleues composeront un très joli contraste.

Quelques grandes plantes vivaces (delphiniums, marguerites d'automne) plantées au pied du Mahonia dissimuleront la partie dégarnie des grands sujets, l'association est très décorative.
Mahonia x media est tout aussi adapté dans les haies de bocage ou défensives, en compagnie de divers arbustes épineux à feuillage caduc ou persistant.

Mahonia : fruits
Mahonia : fruitsAgrandir l'image

Balcon aux accents exotiques avec le mahonia

Vous rêvez d'exotisme ? Avec son feuillage ample, créez sur votre balcon un décor dépaysant. Associez Mahonia x media avec des bambous nains, Fatsia japonica, Phormium ou autres plantes méditerranéennes.

En raison de sa croissance relativement lente, il se plaira dans un bac de 35 cm de côté. Vous pourrez le garder pendant au moins 5 ans, jusqu'à ce qu'il commence à se dégarnir de la base pour former un tronc.

Mahonia x media 'Winter Sun'
Mahonia x media 'Winter Sun'Agrandir l'image

Bouquet moderne

Coupez les branches lorsque les boutons floraux commencent à jaunir. Cette magnifique gerbe graphique et parfumée tiendra environ deux semaines dans une pièce moyennement chauffée.

Culture du mahonia

Sol

Très tolérants sur la qualité du sol, les mahonias préfèrent une terre plutôt sableuse, légèrement acide ou neutre et bien enrichie en humus avant la plantation. L'incorporation d'un amendement organique à base de fumier et d'algues est vivement recommandé. Dans les sols très calcaires, il faudra ajouter de la tourbe blonde ou de la terre de bruyère afin d'acidifier un peu le sol.

Plantation du mahonia

Effectuez la plantation de préférence entre octobre et mars/avril. Les mahonias sont toujours présentés en conteneurs, ce qui garantit la reprise à coup sûr. Distance de plantation : en moyenne 1,50 m.

La croissance du mahonia est assez lente, environ une vingtaine de centimètres par an. L'arbuste adulte mesure en moyenne de 2 à 3 m de hauteur, mais certains sujets exceptionnels atteignent 5 m. Les tiges solides, bien érigées, tendent à se dégarnir de la base chez les sujets âgés.

Exposition

Le Mahonia x media apprécie l'ombre et la mi-ombre, mais supporte le soleil direct en climat tempéré. Un emplacement abrité des fortes gelées est conseillé. Les mahonias à feuilles très longues comme 'Charity' sont plus frileux et doivent être placés près d'un mur assez abrité.

Mahonia
MahoniaAgrandir l'image

Entretien du mahonia

Une protection hivernale avec un voile est conseillée dans les régions où la température descend en dessous de - 5 °C, surtout chez les jeunes sujets. Dans ce cas, un buttage du pied avec de la terre légère est aussi une bonne mesure de prudence. Mais le plus souvent une très forte gelée se contente de provoquer des nécroses sur les feuilles et une destruction de la floraison. Une fois adulte, le Mahonia x media résiste jusqu'à - 10 °C sans aucun problème.

Les jeunes sujets gagnent à être tuteurés, car les tiges sont parfois un peu trop souples pour porter le volumineux bouquet de feuilles et les fleurs, sans se plier.

Du côté des maladies, les mahonias sont souvent attaqués par l'oïdium (surtout à la fin de l'été), mais les traitements fongicides du commerce sont efficaces. La rouille qui produit des petites ponctuations orangées à la face inférieure des feuilles est assez commune, mais sans grand danger. Un traitement fongicide dès les premiers symptômes suffit.

Il est bon de pailler le sol au printemps afin de maintenir une bonne humidité au pied de l'arbuste durant les journées les plus chaudes.

Un apport d'engrais complet pour rosiers donne de bons résultats courant mai.

Mahonia en fleurs en hiver
Mahonia en fleurs en hiverAgrandir l'image

Quelques conseils de culture du mahonia

Taille

Les jeunes mahonias doivent obligatoirement être taillés après la floraison, afin d'encourager la plante à se ramifier : éliminez le bouquet de feuilles terminales, comme pour un pincement. Une fois adulte le Mahonia x media ne nécessite pratiquement aucune taille. Contentez-vous d'éliminer les rameaux abîmés ou desséchés et de supprimer les hampes florales fanées.

Arrosage

Arrosez de façon à maintenir le sol toujours légèrement humide durant la première année de culture.

Paillage

Un paillis permet de protéger les racines du gel en cas de froid intense. Un paillis de compost ou de mulch d'écorces apportera de l'humus, tout en maintenant bien la fraîcheur du sol, et en gênant la prolifération des mauvaises herbes (lire : Choisir un paillis).

>> Voir aussi les diaporamas :

Mahonia - Haie
Mahonia - HaieAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Mahonia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de terre de bruyère.

176 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Danilou
18/04/2015, à

Répondre

Notre mahonia est dans un sol argileux , nous avons eu des -25° , il est toujours aussi beau . Pourtant on ne savait pas comment faire , nous n'avions pas internet à l'époque . C'est une pousse prise chez ma sœur il y a plus de 20 ans ! Par contre il ne fleuri qu'au mois d'avril , peut être trop froid avant ? Nous sommes dans le nord de l'Yonne . Ravi de ce parfum , ce soleil qu'il met dans la pelouse , en plus les oiseaux l'aiment aussi !

Morita
01/02/2014, à Brive-la-gaillarde

Répondre

Plante très agréable dont j aprecie la couleur le parfum et chez ns en Corrèze on peut la planter

Marredumahonia
24/08/2012, à

Répondre

Attention : très envahissant par ses drageons. Ressurgit partout dans le jardin, impossible de s'en débarrasser !