Lycoris radiata, lis araignée

Le 5 juillet 2017 par Iris Makoto

Assez rare dans les jardins, le lys araignée est pourtant une plante au graphisme étonnant et au coloris flamboyant qui embrasera bordures, massifs et potées dès l'automne. Facile de culture, il peut rester en place plusieurs années dans les régions les plus douces.

Des tapis rouges en automne avec Lycoris radiata

Lycoris radiata nommé dans le langage vernaculaire "Lis araignée" ou "Amaryllis du Japon", est une plante vivace bulbeuse originaire de Chine. Le genre Lycoris comprend une douzaine d'espèces poussant spontanément sur les collines boisées et en lisières des champs cultivés en Chine et au Japon. Cette plante robuste mérite sa place au jardin bien qu'elle ne soit pas encore très courante en Europe.

Lycoris radiata
Lycoris radiataAgrandir l'image

En se naturalisant, Lycoris radiata forme de véritables tapis dans les sous-bois clairs ou aux pieds des grands arbres, portant fièrement ses ombelles de fleurs rouge vif aux bords ondulés, aux tépales hirsutes et aux étamines proéminentes. Le spectacle est époustouflant en début d'automne, période où le jardin en a besoin ! Idéale en bordures d'allée, sa hauteur (de 30 à 50 cm) permet aussi de l'envisager en centre de massifs ou pour créer un effet de surprise dans un mixed-border.

Moyennement rustique (-8°C), le lys araignée pousse très bien dans les jardins du Midi et du Sud de la façade Atlantique où les hivers restent doux. Ailleurs, une culture en pot sera préférable afin qu'il ne soit pas exposé à des températures trop basses. Il ornera alors à merveille balcon et terrasse avant d'être remisé en véranda pour l'hiver.

Le lys araignée constitue un sujet de choix pour vos bouquets automnaux car il tient longtemps en vase.

Lycoris radiata en sous-bois en octobre
Lycoris radiata en sous-bois en octobreAgrandir l'image

Conditions de culture de Lycoris radiata

Quand planter le lys araignée ?

Plantez le lys du Japon en fin d'été en prenant soin de laisser la partie supérieure du bulbe affleurer le sol.

Exposition

Le lys du Japon apprécie le plein soleil ou une situation mi-ombragée dans le midi, car il craint le soleil brûlant.

Sol/substrat

Le sol doit être très drainé et rester sec en été durant la période de repos, mais frais en automne et en hiver. Cette plante apprécie les sols humifères et fertiles. Ajoutez du compost à la plantation.

En pot, installez Lycoris radiata dans un mélange composé de terreau, de tourbe et de sable.

Lis araignée, Lycoris radiata rouge et blanc
Lis araignée, Lycoris radiata rouge et blancAgrandir l'image

Arrosage

Dès que la croissance commence, arrosez régulièrement pour que le sol reste frais durant l'automne et l'hiver et ce, jusqu'à la totale fanaison des feuilles. Ensuite le bulbe entre en période de repos et  devra être maintenu au sec.

En pot, arrosez deux fois par semaine dès les premiers signes de reprise. Stoppez les arrosages dès que les feuilles ont jauni.

Engrais

Griffez un mélange de poudre de corne broyée et de sang séché en début d'automne et en fin d'hiver.

En pot, faites un apport mensuel d’engrais spécial plantes fleuries jusqu'à la fanaison des feuilles.

Taille

Coupez la hampe florale après la floraison. Laissez les feuilles complètement jaunir avant de les supprimer car cette étape permet au bulbe de faire ses réserves.

Rusticité

Le lys araignée n'est pas très rustique, mais en zone bien protégée et en terrain très drainé il peut supporter de courts épisodes de gel à -8°C. Si les feuilles gèlent avant leur fanaison, cela bloque le processus d'emmagasinage de nutriments : la plante sera chétive et ne fleurira sans doute pas l'année suivante.

Lycoris squamigera
Lycoris squamigeraAgrandir l'image

Multiplication du lys araignée

Prélevez les bulbilles ou divisez les touffes lorsque les feuilles ont jauni.

>> Lire : Diviser les bulbes, rhizomes et autres tubercules

Lycoris radiata : en pratique

  • Exposition : soleil/mi-ombre.
  • Sol : drainé, fertile.
  • Type de végétation : vivace bulbeuse.
  • Rusticité : -8°C.
  • Maladies et parasites : /
Lycoris aurea
Lycoris aureaAgrandir l'image

Espèces et variétés de Lycoris

  • Lycoris radiata : lys araignée, amaryllis du Japon. Grandes ombelles de fleurs rouge vif en septembre/octobre. 30 à 50 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
  • Lycoris aurea : ombelles de fleurs jaune vif tirant sur l'orangé en novembre. 60 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
  • Lycoris sanguinea : floraison en ombelles de fleurs rouge vif de juillet à septembre. 50 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
  • Lycoris squamigera : floraison estivale parfumée rouge ou rosée. Tépales nervurés de bleu ou de violet. 70 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Lycoris radiata, lis araignée

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

95 questions

Voir tout Poser une question