Luzule

Le 14 novembre 2017 par A. Bihaki

Les luzules sont des petites plantes ornementales qui ressemblent à des graminées. Vivaces, rustiques et persistantes, elles sont souvent utilisées en couvre-sol d'ombre et de sous-bois. On les adore pour leur capacité à supporter des conditions et des terrains difficiles et pour leur jolie allure, même en hiver...

La luzule, couvre-sol au feuillage décoratif

Le genre Luzule (Luzula) comprend des plantes souvent vivaces, rustiques et persistantes, cousines des joncs (famille des Joncacées) et visuellement proches des graminées. Ce sont des plantes robustes connues pour s'adapter aux terrains difficiles et fragiles. En France, on les trouve souvent dans les bois couverts et les prairies humides.

Luzule (Luzula nivea)
Luzule (Luzula nivea)Agrandir l'image

Les luzules se présentent sous forme de touffes, jusque 60 cm de haut, assez denses, au port dressé et retombant et au feuillage persistant. Les feuilles sont longues, étroites, plates, lustrées et bordées de poils blancs fins. Les couleurs varient du vert franc au doré en passant par le vert-gris et le vert panaché, selon les espèces et les variétés. Les fleurs sont en épis légers plus ou moins denses, blanc, brun clair ou brun. Le système racinaire est rhizomateux, mais non envahissant.

Utilisations de la luzule

Les luzules s’accommodent de terrains difficiles, ne craignent pas la concurrence des petits et des grands arbres, ni par les racines, ni par la lumière (lire : Jardiner sous un arbre ou en sous-bois). Elles sont couvre-sol, rustiques, persistantes et vigoureuses et restent jolies toute l'année... C'est pour toutes ces raisons qu'elles sont parmi les meilleurs couvre-sol d'ombre.

On peut les utiliser au pied des haies, sous les feuillus, parsemées ou en grands groupes, associées à des hellébores et des bulbes de printemps. On peut aussi les utiliser en massif à condition que le terrain reste frais et en pot sur terrasses et balcons.

Luzula nivea en hiver
Luzula nivea en hiverAgrandir l'image

Cultiver la luzule

Sol

Les luzules supportent tout type de sol, même lourd, argileux ou pauvre.

Luzula nivea : floraison
Luzula nivea : floraisonAgrandir l'image

Exposition

La luzule aime l'ombre et la mi-ombre et supporte une situation plus exposée à condition que le terrain reste frais.

Plantation

On plante les luzules au printemps (entre février et avril) ou en automne (entre septembre et novembre) espacées de 20 à 50 cm, selon les espèces et selon l'effet souhaité. En pot, on utilise un contenant plus large que profond et un mélange de terreau et de terre de jardin pour garantir une rétention minimum d'humidité.

Luzula nivea
Luzula niveaAgrandir l'image

Entretien

C'est une plante très facile à vivre qui, une fois en place ne demande rien : elle ne craint pas le froid, ne se taille pas, n'a pas de parasites ou de maladies spécifiques connus. On peut éventuellement nettoyer un peu les touffes avant la reprise de la végétation. En pot, il faut arroser quand le substrat est sec.

Multiplication

La multiplication se fait par division de touffe ou par semis, dans les deux cas au printemps ou à l'automne.

Quelques espèces de luzules

Les Joncacées sont des plantes herbacées qui ressemblent aux Poacées (graminées). Voici quelques espèces connues du genre Luzule :

  • Luzula nivea ou luzule blanche : luzule entre 40 et 60 cm de haut, touffe légère, feuillage vert foncé, floraison blanche vaporeuse de juin à août. C'est une espèce qui préfère le soleil ou la mi-ombre ;
  • Luzula sylvatica ou luzule des bois : espèce de 40 à 50 cm de haut, dense, au feuillage vert sombre luisant et aux fleurs brunes. Les feuilles sont plus larges et les racines plus traçantes ;
  • Luzula pilosa, luzule printanière ou luzule velue : petite espèce entre 15 et 30 cm de haut au feuillage vert brillant très velu, à la floraison brune, légère et précoce entre mars et mai.
Luzula nivea : fleurs
Luzula nivea : fleursAgrandir l'image

CARTE D'IDENTITÉ DES LUZULES

  • Origines : zones tempérées, voire froides, de l’hémisphère Nord
  • Famille : Joncacées (Juncaceae)
  • Type : plante ornementale herbacée vivace
  • Système racinaire : rhizomes
  • Taille : entre 15 et 60 cm de haut
  • Port : touffe retombante plus ou moins dense
  • Utilisations : terrasse, massif, bosquet, couvre-sol d'ombre...?
  • Feuillage : vert à doré, persistant, luisant, bordé de poils
  • Fleurs : floraison en épis blancs, entre mars et août
  • Exposition : ombre à mi-ombre
  • Sol : tout type de sol
  • Plantation : février-avril ou septembre-novembre
  • Densité : entre 5 et 15 pieds au m2
  • Multiplication : par semis et division
  • Rusticité : au-delà de -20°C
  • Croissance : normale à rapide selon les espèces
  • Spécificités : fleurs très intéressantes en bouquets secs et frais.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Luzule

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes couvre-sol.

43 questions

Voir tout Poser une question