Lotus, Nelumbo nucifera

Le 5 juillet 2017 par Iris Makoto

Plante aquatique mythique, le lotus fait rêver les jardiniers par sa floraison d'une époustouflante beauté. Au bassin, sa plantation et sa culture sont plus faciles qu'il n'y paraît. Laissez-vous tenter !

Le lotus, une plante sacrée

Le lotus (Nelumbo) est une plante vivace rhizomateuse faisant partie de la famille des Nelumbonacées. Le genre comprend deux espèces et de nombreux cultivars de plantes aquatiques poussant dans les régions tropicales ou subtropicales d'Asie, du Nord de l'Australie, voire d'Amérique du Nord pour Nelumbo lutea. Les feuilles de ce dernier, de forme arrondie, se développent au dessus de la surface de l'eau, couverte d'une pruine imperméable, les fleurs sont jaune pâle.

Lotus (Nelumbo nucifera)
Lotus (Nelumbo nucifera)Agrandir l'image

Le lotus sacré (Nelumbo nucifera) est sans conteste le plus spectaculaire, puisque ses feuilles ressemblant à des assiettes géantes aux bords ondulés peuvent atteindre plus de 80 cm de diamètre. L'espèce type porte des fleurs de 25 à 30 cm de diamètre blanches ou roses délicatement parfumées. Il existe de nombreux cultivars de ce lotus, connu en Orient pour représenter la perfection spirituelle du Bouddha et la possibilité pour tous les êtres humains de l'atteindre aussi.
Le fruit, en forme caractéristique de pomme d'arrosoir, orne de manière fort originale le centre des pétales. Une fois séchée, la capsule contenant les graines pourra entrer dans la composition de bouquets secs.

Culture du lotus

Le lotus pousse de manière naturelle dans les plans d'eaux stagnantes et plus ou moins boueuses des zones tropicales et subtropicales du globe. Il s'agit donc d'une plante frileuse qu'il faudra installer en profondeur dans le bassin (minimum 50 cm) pour ne pas avoir à l'hiverner au chaud.

Lotus jaune, Nelumbo lutea
Lotus jaune, Nelumbo luteaAgrandir l'image

Plantation du lotus

Le nelumbo est une plante aquatique qui devra être plantée en panier spécifique voire en conteneur ajouré de minimum 30 litres pour que ses puissants rhizomes puissent se développer correctement.

  • Constituez un mélange de terreau aquatique et de corne broyée et remplissez le pot de moitié avec ce mélange.
  • Installez la plante au centre du contenant et comblez le restant du pot avec le mélange. Laissez un espace de 7 cm entre la terre et la partie supérieure du pot. Cela assurera une barrière pour éviter que les racines de la plante ne tracent en dehors du contenant.
  • Ajoutez une couche de pouzzolane sur le terreau afin que les poissons ne viennent pas déterrer le rhizome.
  • Placez votre lotus dans une partie bien profonde et calme du bassin (loin des jets et des pompes) en respectant un minimum de 50 cm de profondeur pour qu'il ne gèle pas en hiver

Exposition

Installez votre nelumbo dans l'emplacement le plus chaud et le plus ensoleillé du bassin pour pouvoir profiter pleinement de sa floraison exceptionnelle.

Lotus nain dans un petit bassin (Nelumbo nucifera)
Lotus nain dans un petit bassin (Nelumbo nucifera)Agrandir l'image

Substrat

Le substrat doit être bien riche et fertile. N'hésitez pas à ajouter au terreau aquatique de la corne broyée et quelques billes d'engrais à libération lente type Osmocote.

Protection et hivernage

Si votre lotus n'est pas planté à une profondeur suffisante (- de 50 cm), sortez le pot en hiver et conservez-le dans un fond d'eau, dans un local hors gel.

>> lire : Hiverner les plantes aquatiques

Rempotage

Le lotus prend vite de l'ampleur, rempotez-le tous les deux ans, dans un contenant de taille supérieure.

Entretien du lotus

Coupez les feuilles et les fleurs fanées pour éviter qu'elles ne pourrissent dans l'eau et pour garder un bel aspect à la plante.

Lotus sacré, Nelumbo nucifera
Lotus sacré, Nelumbo nuciferaAgrandir l'image

Multiplication du lotus

Le semis de graines de lotus s’effectue au printemps après stratification des graines dans des godets immergés dans une eau à 25°C au minimum.

Une division des rhizomes peut être opérée au printemps afin de multiplier la plante, attention alors à ne pas les blesser lors de l'opération car ils sont très fragiles.

Le lotus en pratique

  • Exposition : plein soleil
  • Sol : fertile
  • Type de végétation : vivace
  • Rusticité : faible
  • Maladies et parasites : pucerons noirs, taches brunes.
Lotus (Nelumbo nucifera)
Lotus (Nelumbo nucifera)Agrandir l'image

Espèces et variétés de Lotus

  • Nelumbo lutea : feuillage vert bleuté avec nervures au revers. Fleur jaune de 25 cm de diamètre.
  • Nelumbo nucifera : Lotus des Indes ou Lotus sacré. Feuillage vert tendre arrondi de 80 cm de diamètre. Fleurs ressemblant à des pivoines blanches ou roses jusqu'à 30 cm de diamètre.
  • Nelumbo nucifera 'Alba grandiflora' : feuilles vert foncé, bords ondulés. Fleur blanche de 25 cm de diamètre.
  • Nelumbo nucifera 'Alba striata' : fleur blanche soulignée de rouge.
  • Nelumbo nucifera 'Momo Botan' : convient aux petits bassins. Fleur rose foncé teinté de jaune à la base.
  • Nelumbo nucifera 'Rosea Plena' : fleur de 25 cm de diamètre, très double, rose foncé teinté de jaune à la base.
Lotus, Nelumbo nucifera 'Mrs Perry D. Slocum'
Lotus, Nelumbo nucifera 'Mrs Perry D. Slocum'Agrandir l'image

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Lotus, Nelumbo nucifera

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le jardin d'eau.

54 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Emmar
27/03/2017, à Réunion

Répondre

Les photos 1, 3 et 4 sont des photos de nénuphar (nymphea) et non de lotus (nelumbo). Ce n'est pas du tout la même famille même si ce sont de belles fleurs de bassin.

Marie styevko
09/07/2015, à St jean de paracol

Répondre

Lors d' un voyage au Kashmir j' ai mange tous les jours les graines de lotus fraiches c 'est tres bon leger gout de noisette !