Lonicera nitida, un chèvrefeuille arbustif

Le 3 novembre 2016 par Thibault

Lorsqu'on parle du chèvrefeuille, on pense spontanément au chèvrefeuille grimpant, une liane à la floraison délicieusement parfumée. Mais il existe plus de 200 espèces de chèvrefeuilles (Lonicera), parmi lesquels on trouve le très intéressant Lonicera nitida, un arbuste plein de qualité.

Un arbuste originaire de Chine

Lonicera nitida en haieLonicera nitida est une liane arbustive pouvant atteindre 1,20 mètre en tout sens. Ses toutes petites feuilles sont simples et ovales, persistantes, d'un beau vert brillant. La floraison printanière est très discrète visuellement (minuscules fleurs blanches tubulaires), mais comme la plupart des chèvrefeuilles, elle exhale un parfum très agréable. Elle est suivie par une fructification automnale en petites baies bleues très appréciées des oiseaux.

Culture

Feuillage de Lonicera nitidaCe lonicera est très rustique, et de culture facile. Tolérant tous types de sols bien drainés, il se plaît aussi bien à mi-ombre qu'en plein soleil. C'est une plante de croissance rapide, et qui supporte très bien les périodes de sécheresse. Il trouvera donc sa place aisément dans les jardins de toutes les régions de France. La multiplication s'effectue facilement par bouturage de tiges aoûtées ou par marcottage

Utilisations 

Libre

Lonicera nitida au jardinSans taille, Lonicera nitida prend une allure moins dense et moins touffue. Il a tendance alors à se dégarnir de la base et du centre, mais il conserve tout son charme et peut alors exprimer sa vraie nature.  

En haie

Il est très facile et relativement rapide de conduire le Lonicera nitida en haie basse ou en bordure. Dense et persistante, cette haie sera à la fois esthétique et servira d'abris pour les oiseaux

En couvre-sol

Excellent couvre-sol, le Lonicera nitida permet de stabiliser efficacement les talus et accueille alors une foule de petites bêtes qui trouvent refuge sous ce couvert persistant. 

Pour l'art topiaire

Supportant très bien la taille, persistant, souple et malléable à souhait, le Lonicera nitida est parfait pour la réalisation de topiaire. Il peut alors remplacer le buis pour former de multiples sculptures végétales : boules, cônes, et autres figures géométriques (voir le diaporama : Mosaïculture et sculptures végétales). 

>> Lire : Tailler les topiaires

En bonsai

Le Lonicera nitida est une espèce très recherchée pour la confection de bonsaï, et plus particulièrement le cultivar 'Twiggy', qui s'y prête encore mieux que les autres. 

Cultivars

  • Lonicera nitida 'Baggesen's Gold'Lonicera nitida 'Aurea' : port dressé, feuillage panaché vert et jaune
  • Lonicera nitida 'Baggesen's Gold' : très beau feuillage doré (surtout les jeunes pousses)
  • Lonicera nitida 'Elegant' : forme naine et étalée, feuillage vert clair
  • Lonicera nitida 'Graziosa' : forme rampante, moins de 1 mètre de haut, mais pouvant dépasser 3 mètres d'étalement
  • Lonicera nitida 'Lemon Beauty' : même forme que 'Elegant', feuillage vert liseré de jaune or
  • Lonicera nitida 'Maigrün' (ou Maygreen) : forme étalée, environ 2 mètres de large pour 1 mètre de haut, feuillage vert, plus grand que l'espèce type, excellent couvre-sol
  • Lonicera nitida 'Red Tips' : port érigé, jeunes pousses teintées de rouge pourpre
  • Lonicera nitida 'Silver Beauty' et 'Silver Cloud': feuillage panaché vert et blanc.

>> A découvrir aussi : le chèvrefeuille de Henry

 

Crédit photos : wallygrom (1), Tony Rodd (2), edgeplot (4) via Flickr.com / SB Johnny via commons.wikimedia.org (3)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Lonicera nitida, un chèvrefeuille arbustif

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes de haie.

173 questions

Voir tout Poser une question