Lis martagon

Le 21 septembre 2017 par Isabelle C.

Peut-être un peu plus lent que d'autres lis à s'installer, un peu plus délicat aussi... Le lis martagon mérite toutefois toute la patience et les attentions que l'on peut lui prodiguer : des inflorescences exceptionnelles qui ont fait le bonheur des collectionneurs et qui vous éblouiront, sans ciller, chaque année. Un bulbe d'été incontournable, à n'en pas douter !

Le lis martagon, une belle sauvage apprivoisée

Au détour d'un buisson ou au milieu d'une prairie alpine, vous pourrez rencontrer l'étonnant lis martagon. Il fleurit en été. Sur des tiges hautes de plus de 1,50 m, de très nombreuses fleurs parfumées, aux longs tépales récurvés (formant un turban) et à l'aspect cireux, s'épanouissent en laissant jaillir en leur centre de longues étamines aux anthères proéminentes.

Lis martagon dans son milieu naturel
Lis martagon dans son milieu naturelAgrandir l'image

Les fleurs de l'espèce sauvage (lis botanique) sont roses mouchetées de pourpre. Il existe cependant des variétés aux coloris différents : Lilium martagon blanc, d'un blanc pur ; Lilium martagon 'Claude Shride', de couleur bordeaux foncé ; Lilium martagon 'Sunny Morning', jaune d'or moucheté de brun-orange...

À savoir : si les fleurs magnifiques du lys martagon peuvent, parfois, s'admirer à l'état sauvage dans les montagnes des Alpes, sachez qu'elles sont protégées !

>> Voir le diaporama : Flore de nos montagnes

Conseils de culture du lis martagon

Le lis martagon est un bulbe « sauvage » rustique. À la différence de la plupart des lis, il apprécie particulièrement une exposition mi-ombragée. Il supporte toutefois le soleil à la condition d'avoir les pieds au frais, ce qui ne devrait pas poser de problème si vous l'entourez de plantes plus basses.
Le lis martagon pousse sur un sol léger et humifère, frais et très bien drainé. Un sol caillouteux convient parfaitement, de même qu'il supporte et apprécie les terrains alcalins.

Touffe de lis martagon orange
Touffe de lis martagon orangeAgrandir l'image

La plantation du lys martagon

La plantation des bulbes de lis martagon doit se faire avec soin, d'autant plus qu'ils ont besoin de temps pour s'installer et qu'ils n'apprécient guère les déménagements.

Procédez à l'automne ou au printemps. N'ayez pas peur de les enterrer en profondeur (à 15 cm de la surface du sol). Effectuez un apport de compost bien mûr ou de terreau de feuilles, ainsi que de sable s'il est nécessaire d'améliorer la qualité de votre sol.

Conseil : on aime particulièrement leur haute silhouette légère et dressée et leurs couleurs lumineuses, au milieu d'une plate-bande de vivaces.

À savoir : la culture en pot est possible ; choisissez un contenant profond et veillez à ce que le terreau reste légèrement humide durant la floraison.

Bulbe de lis martagon
Bulbe de lis martagonAgrandir l'image

Entretien du lys martagon

Comme beaucoup de lis, lorsque le lis martagon est installé, il y est pour des années. Résistant aux maladies, il a pourtant deux empêcheurs de tourner en rond : le criocère du lis qui perfore les feuilles comme les fleurs (il peut faire mourir la plante hôte), et la limace qui se délecte des jeunes plants.

Lis martagon 'Mrs R.O. Backhouse'
Lis martagon 'Mrs R.O. Backhouse'Agrandir l'image

Multiplication du lis martagon

Le semis de graines est possible mais il vous faudra patienter quelques années pour voir éclore les premières fleurs. Préférez la multiplication à partir d'écailles ou de bulbilles.

En pratique

  • Exposition : mi-ombre, soleil
  • Sol : léger, même calcaire
  • Végétation : bulbeuse vivace
  • Floraison : de juin à juillet
  • Rusticité : - 20°C
Lis martagon
Lis martagonAgrandir l'image

Plantation

JFMAMJJAS0ND

Division

JFMAMJJAS0ND
Lis martagon (feuillage)
Lis martagon (feuillage)Agrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Lis martagon

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

95 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Dofredo
02/07/2015, à St génis des fontaines

Répondre

Le Lys Martagon ne s'observe pas à l'état sauvage que dans les Alpes. Il est aussi présent dans les Pyrénées (Orientales, notamment). Croisé ce jour (02/07/2015) en abondance, du côté des Angles (66)

Janos
09/05/2015, à Bruxelles

Répondre

Un bulbe de lys martagon donnant deux tiges l,une normale avec des feuilles en rosace et l,autre avec les mêmes feuilles mais alternées .Faut il garder cette deuxième tige plus malingre merci pour la réponse