Lis

Le 27 mai 2014 par Clémentine Desfemmes

De culture très facile, le lis, ou lys, séduit par sa floraison spectaculaire et ses multiples couleurs. Faites-lui une place au jardin, ou réservez-lui un pot, il refleurira d'année en année sans soins particuliers.

Sa majesté le lis

Lis rougeLe lis, ou lys, est une plante herbacée vivace à bulbe, appartenant au genre Lilium, qui compte de très nombreuses espèces et hybrides. Ses grandes fleurs majestueuses, bien connues des fleuristes, sont souvent divinement parfumées et offrent une grande diversité de teintes, du blanc le plus pur au rouge sombre, en passant par le jaune, le rose, le mauve, l'orange. Le lys peut être tacheté, moucheté ou panaché chez certains hybrides.

Particulièrement adapté aux bouquets, on peut également le planter au jardin : rustique jusqu'à environ -20°C (rusticité variable selon les espèces et les variétés), il ne demande presque aucun entretien et refleurit d'année en année. La culture en pot est également envisageable, à condition de bien choisir la variété, car certaines peuvent atteindre plus de 2 mètres de hauteur.

Plantation et multiplication

La plantation a lieu au printemps. Placez le bulbe à une dizaine de centimètres de profondeur, et maintenez le sol humide.

La multiplication se fait spontanément chez certaines espèces : de petits bulbilles apparaissent autour du bulbe, il suffit alors de les diviser. Pour d'autres espèces, on procède par bouturage d'écailles du bulbe, en hiver ou au début du printemps : les écailles extérieures sont retirées, et enfoncées sur la moitié de leur hauteur dans un mélange de terreau et de vermiculite. Après un léger arrosage, la terrine est recouverte d'un film plastique et placée à la chaleur (19-20°C) et à l'obscurité durant au moins 5 semaines. Des bulbilles devraient alors se développer à la naissance des écailles.

En pratique

Sol

Presque tous les sols peuvent convenir, à condition qu'ils soient drainés (avec une préférence pour les sols riches en humus et humides).

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Floraison

Chaque année, la plante émet une hampe florale portant plusieurs fleurs qui s'épanouissent les unes après les autres. Selon les variétés, la floraison a lieu entre le mois de mai et les premières gelées.

Espèces et variétés

LysIl existe une centaine d'espèces sauvages, et des milliers de variétés de lys : comme pour le rosier, de nouveaux hybrides sont créés chaque année. Les fleurs peuvent être dressées, latérales ou pendantes, en trompette, en coupe, plates et étoilées, ou encore aux pétales récurvés...

  • Les lys asiatiques et les lys orientaux figurent parmi les hybrides les plus cultivés au jardin ;
  • Les lys hybrides trompettes offrent une grande diversité de couleurs et sont souvent parfumés ;
  • Les lys hybrides Longiflorum sont peu cultivés au jardin car non rustiques et sensibles aux virus, on les utilise surtout en bouquets ;
  • Les lys hybrides Martagon sont peu communs : leurs fleurs pendantes présentent des pétales en turban, tachetés ;
  • Les lys hybrides Candidum, peu courants, ont des fleurs parfumées, de taille moyenne...

Entretien

L'entretien se limite à quelques gestes simples : tuteurez les tiges florales au besoin, supprimez les fleurs fanées, maintenez le sol légèrement humide durant toute la période de végétation, et apportez éventuellement une fumure organique au printemps. Surtout, ne coupez pas les feuilles tant qu'elles ne sont pas complètement fanées : ce sont elles qui permettent au bulbe de reconstituer ses réserves après la floraison. A l'automne, quand le lys entre en dormance, coupez les feuilles fanées au ras du sol et laissez le bulbe en place. A noter que certaines espèces ont un feuillage semi-persistant : dans ce cas, ne coupez que les feuilles sèches.

Quelques parasites et maladies sont à surveiller : le criocère du lis, les pucerons, les vers nématodes, les thrips, le botrytis et la fusariose.

A lire aussi : Bulbes d'été, choix et plantation

Crédit photos : Kor!an (1) - flickr;com / kermitfrog (2)

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Lis

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

78 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Patou du 68
09/03/2013, à Mulhouse

Répondre

Bonjour, j'ai laissé les bulbes de lis en terre, j'ai plein de rejets tous maigrichons autour d'une tige centrale déjà bien grosse - j'aimerais savoir s'il faut les couper - où deterrer les bulbes pour les enlever - si je laisse tous ces rejets les lis vont-ils refleurirent ? merci pour vos réponses

Ceci peut aussi vous intéresser