Ligulaire

Le 12 décembre 2016 par Stéphane

Les ligulaires sont des vivaces imposantes au feuillage et à la floraison très décoratifs. Avec le temps, elles deviennent spectaculaires et leur allure exotique attire immanquablement le regard.

La ligulaire, une plante au feuillage exceptionnel

Appartenant à un genre qui rassemble plus d’une centaine d‘espèces, la ligulaire (famille des Astéracées) est une plante vivace dont la hauteur est comprise entre 60 cm et 2 m pour une largeur de 80 cm à 1,50 m. Elle forme une touffe dressée dont les longues tiges sont habillées de grandes feuilles arrondies, palmées ou cordées mais toujours fortement nervurées ce qui leur donne un aspect rugueux et gaufré. Ce feuillage caduc est d’un vert brillant plus ou moins foncé ou pourpre pour certaines variétés.

Ligularia dentata 'Othello'
Ligularia dentata 'Othello'Agrandir l'image

La floraison, très généreuse et tout aussi impressionnante que le feuillage, se produit de juillet à octobre. Les petites fleurs jaunes ou orange semblables à celles des asters sont réunies en nombreuses ombelles ou en panicules qui émergent du feuillage. Certaines de ces fleurs très mellifères et de longue tenue sont délicatement parfumées.

Il faut compter deux ou trois saisons avant de profiter d’un tel spectacle car la ligulaire met un peu de temps à s’installer.

Mode de culture des ligulaires

Sol

La ligulaire prospère dans tous les sols profonds, riches, frais et même humides. Elle se plaît en sol lourd et argileux. Il vaut mieux éviter de la cultiver en région chaude ou en sol sec car elle reste chétive.

Fleurs de Ligulaire - Ligularia dentata
Fleurs de Ligulaire - Ligularia dentataAgrandir l'image

Exposition

Plantez la ligulaire en situation ensoleillée mais non brûlante pour ne pas faire souffrir son feuillage. Elle apprécie également la mi-ombre mais n’aime guère être exposée au vent qui peut casser ses tiges.

Plantation

Incorporez du compost bien décomposé pour lui assurer un bon démarrage. Ménagez-lui un espace suffisamment large (80 cm à 1,50 m) pour qu’elle puisse bien se développer. Paillez les deux premiers étés pour maintenir la fraîcheur du sol.

Ligulaire de Chine
Ligulaire de ChineAgrandir l'image

Résistance et rusticité

La ligulaire est parfaitement rustique jusqu’à-28°C et n’est pas sensible aux maladies. Seuls les limaces et les escargots peuvent faire des dégâts sur les feuilles.

Multiplication

Elle se pratique par division des touffes. Prélevez des éclats enracinés sur le pourtour de la souche et replantez-les dans un sol ameubli.

Ligulaire et hosta
Ligulaire et hostaAgrandir l'image

Utilisations de la ligulaire au jardin

La ligulaire est superbe en compagnie de vivaces qui ont les même exigences de culture comme la  salicaire, les pétasites ou les eupatoires. Elle est très belle au bord d’une pièce d’eau.

Ligulaire au bord d'une pièce d'eau
Ligulaire au bord d'une pièce d'eauAgrandir l'image

Espèces et variétés de ligulaires

  • Ligularia dentata (ligulaire d’or), la plus connue, 90 cm à 1,30 m. Grandes feuilles vert luisant formant un dôme. Fleurs jaune orangé.
  • Ligularia dentata 'Desdemona' et 'Othello', 90 m, feuillage vert et pourpre, fleurs jaunes
  • Ligularia przewalskii (ligulaire de Chine), 1,5 à 2 m. Grandes feuilles découpées et dentées, longs épis de fleurs jaunes
  • Ligularia stenocephala (ligulaire à épis étroits), grandes feuilles triangulaires et dentées. Minces grappes de fleurs jaunes. Une des plus spectaculaires.
  • Ligularia wilsoniana (Ligulaire de Wilson), 1,2 à 1,5 m, grandes feuilles arrondies à bords dentés, fleurs jaune d’or.
Ligularia stenocephala
Ligularia stenocephalaAgrandir l'image

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Ligulaire

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

232 questions

Voir tout Poser une question